Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bidouillage ventilaion boitier d'un vieux PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bidouillage ventilaion boitier d'un vieux PC

n°8843948
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2013 à 23:36:42  answer
 

Bonsoir.
 
J'ai un vieux PC de 2004 ( Antec SLK 1650b ) sur lequel le ventilateur arrière du boîtier fait beaucoup de bruit ( ventilo de 120 mm visiblement non régulé )
J'ai repéré sur la carte mère une prise 3 pin " sys fan " qui était occupé. Mais de façon surprenante en la débranchant le ventilateur tourne toujours.  
 
Et c'est là que cela devient drôle, c'est quand j'essaye de suivre les fils depuis le ventilateur du boiler jusqu'à cette fameuse prise pin " sys fan " :
- 2 fils partent du ventilo
- passent sous la carte mère ( WTF ? )
- en ressortent juste après ( mais on ne peut pas les bouger, visiblement il y a quelque chose sous la carte mère qui les coince )
- arrivent dans un énorme bordel de fils emmêlés au niveau de l'alimentation
- et enfin pour finir ressortent ( mais vu que la couleur des fils a changé, pas sur que ce soit les mêmes finalement  ) et vont se brancher sur le " sys fan " de la carte mère.
 
Bref...   :pt1cable:  
 
J'ai songé bien évidemment à changer ce ventilateur vieux et bruyant mais je préférerais ne pas devoir démonter tout ce pataquès  :D  
 
Donc question : si je branche un nouveau ventilateur tout neuf et plus silencieux, sur la prise " sys fan " de ma carte mère, normalement celui ci devrait être alimenté en 12 V et fonctionner non ?  
Il ne me resterait alors qu'a virer le vieux ventilo, couper ses fils d'alimentations, dominos et basta  :o  
Ce bricolage vous inspire ou pas ?  :D  
 
Nota : la carte mère est une Asus PTGD1-LA (TriGem OEM) et visiblement elle est bridée ( PC de grande surface ) et il n'y a donc rien à espérer du bios pour régler la vitesse du ventilateur. Et l'OS ( ubuntu 12.04 ) en est incapable aussi  :o


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2013 à 23:38:15
mood
Publicité
Posté le 27-08-2013 à 23:36:42  profilanswer
 

n°8844140
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2013 à 09:47:32  answer
 

Bon finalement idée à la con, vu que je suis pas sur que ce soit ce ventilateur précisément qui fasse le plus de boucan, les 4 autres ventilo ( du cpu, de l’alimentation et de la carte graphique ) participant aussi au bordel sonore....
 
Topic à oublier.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bidouillage ventilaion boitier d'un vieux PC

 

Sujets relatifs
PC neuf s'allume aléatoirementChoix Onduleur pour PC
Config' PC !!Choix entre 2 PC portable.
[Résolu] PC fonctionne normalement sauf lorsqu'il s'éteint ...Conseil PC bureautique & Web
Config PC Bureautique et Calculs ++[Resolu]PC qui ne demarre plus : d'ou vient le probleme?(de l'alim)
Transformer un vieux pc en HTPC[RÉSOLU]PC monté: démarre une fois puis ne veux plus démarrer
Plus de sujets relatifs à : Bidouillage ventilaion boitier d'un vieux PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR