Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide (noob) mon pc crash en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide (noob) mon pc crash en jeu

n°10677677
Abrax310
Posté le 30-12-2019 à 00:56:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je viens vers vous car je n'ai plus trop de solutions. Je suis un total débutant, je viens de monter mon pc moi même et je rencontre un problème de crash récurrent lorsque je lance les deux jeux que j'ai pour l'instant Apex et BFV. En gros je mange des gros retours sur windows sans message d'erreurs ou encore mon écran devient noir et je ne contrôle plus rien ( un peu de son, puis il se coupe).
Que puis-je faire ?
 
Ma config :
 
CPU : Ryzen 3600
Ventirad : Bequiet pure rock slim
carte mère : Gigabyte aorus elite b450
CG : Amd 5700 xt gigabyte oc 8go
Ram : corsair vengeance pro rgb 3600mhz
alimentation : corsair rm650x gold.
boitier nzxt700i
 
J'ai essayé plein de truc du genre (désactiver avast, autoriser les jeux dans les parefeu, j'ai désinstallé les applications rgb du pc, j'ai désactivé directx 12 des jeux)
Bref je ne sais vraiment plus quoi faire et je demande une humble aide de la communauté d'Hardware.fr.  
Je vous remercie par avance du temps que vous aurez pris à me lire ainsi qu'a me répondre.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-12-2019 à 00:56:48  profilanswer
 

n°10677687
Antionn
Posté le 30-12-2019 à 03:07:26  profilanswer
 

:hello:  
 
La première chose que j'ai regardé au vu de ce que tu décrivais, était quelle carte graphique tu utilisais. Et il s’avère avant même que je regarde qu'il s'agit d'une 5700XT ... et ce que tu décris fait partie des problèmes de drivers connus pour ce GPU.
 
La première chose que je peux te conseiller, est de mettre à jour ton driver vers une version réputé a peu prés stable (les toutes dernières avant le changement d'interface en 19.12.2 donc).
La seconde serait de désactiver certaines choses dans les drivers : désactiver le monitoring interne de la carte,l'overlay, Enhanced Sync et d'autres choses ils me semblent [:transparency]  
 
Mais malheureusement il semble s'avérer qu'il n'y a pas de solution miracle, il est nécessaire de désactiver des options dans les drivers le temps qu'AMD résolve le soucis ...
 
Pour t'aider, vu que je ne suis pas le plus calé ici, voici le lien du Topic Unique Navi, où tu trouveras certainement davantage de réponse sur les options à désactiver :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Il y a peut-être autre chose, sait-on jamais, mais en premier lieu, ça me semble la meilleure direction pour résoudre ton soucis  :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10678125
Abrax310
Posté le 30-12-2019 à 23:47:17  profilanswer
 

Tout d'abords merci pour ta réponse.
 
J'ai essayé de réinstallé une version plus ancienne des pilotes de ma CG (19.12.2), je gagne en stabilité mais je continue de planter. J'ai essayé de désactiver les choses que tu m'avais indiquées dans les driver mais en vain.  
 
Je ne peux pas jouer plus de 10 minutes, généralement j'ai le droit soit à un retour windows sans explication soit à un écran noir qui bloque le pc. La dernière fois j'ai entendue le son de windows m'indiquant qu'un périphérique est déconnecté puis 3 secondes après écran orange, pc bloqué.  
 
J'ai remarqué que le bios de ma carte mère (une B450) n'est pas à jour. Dois-je essayer la manipulation ? j'ai lu à droite et à gauche que la manipulation était dangereuse, me la conseilles-tu ?  
 
Que puis je faire d'autre ? Le problème c'est que je ne sais pas voir si le problème vient de moi ou de la carte ! J'ai effectué un test occt sur la carte graphique pas de pb.  
J'ai acheté cette carte sur top achat j'hésite à les contacter pour voir si d'autres client sont dans le même cas.  

n°10678397
Antionn
Posté le 31-12-2019 à 17:03:08  profilanswer
 

Malheureusement non, il n'y a pas grand chose à faire en l'état.  
A part attendre qu'AMD résolve les problèmes de Drivers et ce qui en découle. En attendant désactiver les options sources de problèmes. Ce sont bien des problèmes au niveau des drivers (logiciels donc), et ce n'est pas au niveau matériel (ce pour quoi OCCT est fait).
 
Et ici même sur le forum, il y a un certains nombre de personne qui ont décrit les mêmes choses que tu as, sur le Topic idoine (le lien posté dans mon précédent message). Il y en a même des pages entières de discussions :/
Ce sont des problèmes largement connu, y compris par AMD. Mais leurs résolutions se fait au compte-goutte (il y en avait beaucoup d'autre à la sortie de la carte :o).
 
Va demander exactement les tips utilisaient sur le Topic idoine, tu aura davantage de réponses, et de la part de personnes en ayant une entre les mains.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Dans ton cas, mettre à jour le Bios ne devrait rien changer.  
Tu peux néanmoins essayer de le faire, les BIOS et la gestion du proco ont pas mal été amélioré depuis la sortie, donc tu aura les dernières optimisations et autres. Ça ne changera rien à ton problème, mais c'est toujours bon à prendre.
 
En principe ça n'a pas de raison d'échouer, mais je te déconseille de le faire avec un logiciel sous Windows, plus de chance que cela ne fonctionne pas dû à un bug qui pourrait arriver ou autre.  
On conseil généralement de le faire via le BIOS lui-même (normalement, les instructions devraient être dans le manuel de ta carte-mère :jap:).
 
Mais si tu ne te sens pas de le faire, ça ne sert à rien de tenter le diable :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10678452
kabyll
Posté le 31-12-2019 à 19:23:05  profilanswer
 

tu as deja regardé dans le moniteur d'évenements de windows pour essayer de trouver des infos sur les crash ?
 
(ou utiliser un prog comme whocrashed)
 
 
Ca pourrait aussi être la ram, tu serais pas le 1er a avoir des soucis de stabilité, mm si 3600 c'est pas excessivement élevé.
 
Elle tourne a 3600 là via les profils dans le bios? Si oui, teste tjs de la mettre a qqch de bien moins elevé, genre 2400, juste pour voir si t'as tjs des soucis à cette frequence
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10678770
Abrax310
Posté le 01-01-2020 à 18:46:10  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. Je touche du bois mais je pense avoir réussi à stabiliser ma bête. J'ai mis à jour le bios et là hallelujah !!! La version du bios que j'ai améliore la compatibilité avec les nouvelles cartes amd en pcie 4.0 et les anciennes carte mère au format b450 (pcie 3.0).
 
La maj du bios reset les paramètres, genre l'xmp sur les ram, donc j'ai remis l'option et la de nouveaux des crash et cette fois ci c'était la ram (effectivement Kabyll j'ai eu le réflexe de regarder dans le journal de windows). Il semblerait que l'xmp rend instable la ram et me fait crasher donc je suis des paramètres faits à la mano et c'est nickel. Je viens de jouer plus d'une heure à Apex sans crash.  
 
Bonne année à vous !!  ;)


Message édité par Abrax310 le 01-01-2020 à 18:49:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide (noob) mon pc crash en jeu

 

Sujets relatifs
besoin avis petit upgradeDemande aide pour config gamer
[Aide] première config hybride gaming/montage vidéoaide pour monter une config
AIDE CONFIGMon jeux crash
Pb de crash de carte graphique sur tous les jeuxProble crash sur n'importe quel jeux apres quelque minutes de jeux
Besoin d'aide pour memoire ram 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide (noob) mon pc crash en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR