Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS P5Q Pro

n°6745474
Segobriges
Posté le 16-12-2008 à 23:50:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai acheté une ASAS P5Q Pro. Je compte installer un disque système SATA de 160 Go et 2 disques données SATA de 750 Go chacun (configuration RAID 1) + 2 disques données PATA de 40 Go (si possible en RAID 1 aussi mais distinct de celui des disques de 750 Go).
 
Sur quel slot SATA dois-je connecter le disque système pour qu'il soit reconnu en tant que C  et les deux autres disques SATA ?
 
Je poserai des questions probablement plus tard pour monter les systèmes RAID 1.
 
Merci par avance.
 


---------------
Segobriges
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 23:50:13  profilanswer
 

n°6745544
c_planet
Posté le 17-12-2008 à 01:16:13  profilanswer
 

salut,
 
le C: c'est logiquement ton hd de boot, y a pas d'ordre standard par rapport aux ports sata (même si les sata ont un ordre), tu dois le définir dans le bios. il doit contenir une partition primaire et active (mais ça en général, windows s'en charge lors de l'installation).  
 
- fais bien attention de passer tes sata intel en raid dans le bios et de fournir le pilote à windows pour l'install, même si le hd principal n'est pas dans une array ça sera indispensable pour passer tes hd de stockage en raid.
 
- utilise les sata intel et désactive les sata silicon (drive expert je crois), lis ton manuel pour se faire.


Message édité par c_planet le 17-12-2008 à 01:17:01
n°6748531
Segobriges
Posté le 18-12-2008 à 22:53:53  profilanswer
 

Salut,
 
Merci C_planet. La notice n'est pas d'une clareté limpide!  
 
Je m'apperçois que la carte mère possède 2 slots SATA Silicon image SATA RAID permettant d'assurer une copie image automatique d'un disque sur l'autre avec la fonction EZ Backup. L'as-tu essayé ? Est-ce fiable ?


---------------
Segobriges
n°6748546
c_planet
Posté le 18-12-2008 à 23:13:35  profilanswer
 

je connais ce matériel, généralement ça marche :D
 
le problème du raid 1 c'est les problèmes software, ça ne protège pas les données contre ça (pex corruption de partition, effacement de données, virus, hack, ..), donc il faut quand même faire des sauvegardes ailleurs (donc le raid 1 n'est pas d'une grande utilité si on ne l'utilise pas comme fonction serveur ou fonction redondance exigée instantanée).
 
mais bon, quand on veut ne pas trop se compliquer les choses c'est une solution facile, pex même-moi qui n'aime pas le raid 1 pour le backup je l'ai mis chez ma soeur, quand ça foirera, j'ai plus de chance de retrouver des données que dans des backup qu'ils n'auront pas fait (c'est toujours la même chose, ça plante quand l'utilisateur s'apprêtait à faire un backup important :D )

n°6749960
Segobriges
Posté le 19-12-2008 à 23:15:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En fait, quelle sauvegarde automatique permet de ne pas être victime des problèmes tels que corruption de partition, effacement de données, virus, hack...? A mon avis aucune.
 
La seule manière de se protéger est une sauvegarde sur disque externe avec passage antivrus avant nouvelle sauvegarde au cas où.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "raid 1 n'est pas d'une grande utilité si on ne l'utilise pas comme fonction serveur ou fonction redondance exigée instantanée".


---------------
Segobriges
n°6750086
c_planet
Posté le 20-12-2008 à 00:55:44  profilanswer
 

oui, le plus sûr c'est de sauver les données vers une partition qui est indépendante de la source (en raid, il n'y a qu'une seul partition, une seule entrée pour les données). et si en plus cette sauvegarde est indépendante de l'alimentation électrique de celle des données sources (hd externe, deuxième pc, nas, ...) c'est quasi parfait.
 
pour le virus, ce que je veux dire c'est qu'une fois un fichier infecté ou même modifié par inadvertance, si on s'en rend compte, on pourra toujours le restaurer depuis sa version présente sur le backup, en raid 1 c'est pas possible il n'y a qu'une seule version (répartie sur deux hd)
 
pour la dernière phrase, je veux dire que le raid 1 ou 5 est utilisé principalement pour maintenir les données ou le système en ligne, en fonction, pendant qu'on change un disque dur (en hot swap) et ensuite le contrôleur le re-rempli tout en continuant de faire tourner le tout. c'est utile pour les professionels qui ne peuvent se permettent d'éteindre le pc pour changer un hd et recopier les données.

n°6751230
Segobriges
Posté le 20-12-2008 à 21:16:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ces précisions.
 
J'avais cru comprendre que le RAID 1 ne répartissait pas les données sur les deux disques mais faisait une copie image en temps réel du premier disque du volume RAID 1 sur le deuxième. De cette sorte, si un des deux disques tombe en panne, les données sont récupérables sur le deuxième disque.
 
Je pense en fait monter deux disques en RAID 1 et prévoir une sauvegarde avec un logiciel comme GoodSync sur un troisième disque extractible, les sauvegardes en USB étant trop longues pour 750 Go. Je mets ce troisième disque à mon bureau quand je pars en vacances (protection contre le vol).


---------------
Segobriges
n°6752041
c_planet
Posté le 21-12-2008 à 16:36:19  profilanswer
 

c'est super comme projet de montage, effectivement. tu peux même créer un clone de la partition de windows sur le hd 3, que tu clone de temps en temps quand windows va bien, comme ça t'es même à l'abri d'un mauvais update de windows ou d'une défaillance software.
 
l"usb est lent oui, si tu veux tu peux utiliser un boitier esata pour le hd si ta carte mere permet ce genre de connectique. la vitesse sera égale à celle d'un hd interne. un boitier c'est super pratique pour les sauvegarde si tu le mets sur une prise de courant temporisée (allumage pex tous les jours sur le temps de midi) tu peux configurer le soft de backup pour lancer automatiquement la mise à jour à la détection de l'insertion du hd dans windows, puis de l'éjecter et ensuite la prise l'éteint après un laps de temps défini.
 
pex, ici avec syncback : http://tenalpc.free.fr/06/hdext.gif


Message édité par c_planet le 21-12-2008 à 16:40:00
n°6753983
Segobriges
Posté le 22-12-2008 à 20:31:08  profilanswer
 

Pour tout te dire, je suis un peu parano depuis que j'ai perdu 3 disques en 24h00 (sur 3 PC différents) ! heureusement je n'ai perdu aucune donnée grâce aux sauvegardes faites très peu de temps avant ==> maintenant sauvegarde journalière automatisée.
 
Voici ce que je pense faire :
 
HDD 1 SATA - Partition Système : 80 Go avec sauvegarde image (Gost ou autre) sur HDD USB 80Go
HDD 1 SATA - Partition 2 : pour monter un émulateur de Windows (virtual PC ou Virtual box) pr essayer des logiciels  
HDD2 SATA - 750 Go : disque données pour les différents profils.
HDD3 SATA - 750 Go : image RAID 1 du disque données avec les profils.
HDD4 SATA - 750 Go : Backup (en rack) du volume RAID 1 avec les profils.
HDD5 IDE - 40 Go (réutilisation) : disque données partagées
HDD6 IDE - 40 Go (réutilisation) : image RAID 1 du disque données partagées.  
HDD6 IDE - 40 Go (réutilisation) :backup (boîtier externe) du volume RAID 1 données partagées.
 
Concernant les boîtiers externes, je me demande depuis un certain temps s'il ne serait pas possible de commander un relais interrupteur à partir d'un port USB : quand le PC démarre, il alimente le port USB qui ferme un relais alimentant de ce fait la prise sur laquelle est branchée le boîtier externe (process inverse à la fermeture du PC).
 
Je ne sais si je pourrai me connecter demain soir. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël et un grand merci pour ces échanges.


---------------
Segobriges

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Connecteur TPM sur Asus P5Q Pro ?CD Installation CM ASUS P5Q PRO ==> disparition des CDROM
Crossfire avec Asus P5Q PRO?HD4850/4870 compatible Asus P5Q PRO?
HD4850/4870 compatible Asus P5Q PRO?RAID 0 avec une ASUS P5Q Pro ( Procedure ?? )
Bon choix de RAM pour une Asus ¨P5Q ProWindows XP Pro : Asus P5Q Pro ou Gigabyte GA-EP45-DS3R ?
Express Gate et Asus P5Q Pro+ pb touche arobaseQuelle DDR2 pour une Asus P5Q PRO ?
Plus de sujets relatifs à : ASUS P5Q Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR