Il y a aussi les portables Apple qui ont gardé le Firewire jusque tard (mac book pro je crois). Ou peut-être un très vieux G4 Powerbook (sur lequel on peut installer un Ubuntu ou Debian si besoin).
Le problème est que le portable n'a aucune extension à part les ports USB, donc il faut un autre ordi. Si le périphérique en question est un caméscope ou un disque dur, ce sera possible de s'en sortir comme ça : vieux portable àlacon rien que pour les transferts. Si c'est un disque dur faut même le monter dans un boîtier USB ou utiliser un adaptateur USB vers SATA/IDE : problème réglé!, sans Firewire!
Si c'est pour une carte son Firewire pour de la MAO, c'est fichu il faut un PC portable puissant avec expresscard, firewire ou thunderbolt.
Dans le domaine du possible il y a également un bricolage farfelu en exploitant un port mini PCIe interne (là où se met la carte wifi), avec un adaptateur pour carte PCIe 1x à y connecter par exemple. C'est faisable! mais complètement stupide car le PC doit avoir les tripes à l'air, à l'envers (ou à l'endroit avec le clavier retiré, sur certains), et avec des fils et des machins qui dégueulent. Ca m'amuserait beaucoup, pour la satisfaction d'avoir branché le truc.
Message édité par blazkowicz le 05-09-2016 à 15:37:03