J'ai une ECI B-focus USB (multiplaque) donné gratos chez Club l'année dernière. Mon ping est à 55ms, mais je crois que ça vient surtout de la plaque...
Par contre, je crois que les modem USB consomment un peu plus de ressources que les ethernet (dont la ressource PC est consommée par la carte/chipset ethernet). Je ne sais pas ce que ça donne pour les PCI, mais ça doit pas être mauvais à mon avis.
L'avantage d'un PCI, c'est qu'il n'y a pas de boitier externe, qui limite le "bordem de fils derrière le PC".
L'avantage de l'ethernet, il a déjà été donné plus haut, c'est la simpicité et la possiblité d'utiliser sur de multiples PC.
L'usb se situe entre les deux, il a pas d'alim, et il est assez facile à brancher.
Pour info, j'ai aucun problème majeurs ni mineurs avec le modem bien que j'ai une KT7, une GF2, une SBLive, un scanner USB (non alimenté) clavier/souris USB. Je les cumulent les ennuis potentiels
---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges