Citation :
Vous avez acheté un bien sur un site internet dont le montant vous a déjà été débité. Néanmoins, vous navez pas reçu votre commande. Aujourdhui, vous apprenez que le vendeur a été placé en liquidation judiciaire. Vous souhaitez savoir comment vous pourrez obtenir le remboursement des sommes versées.
Deux notions doivent être distinguées : le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Le redressement judiciaire est une mesure prononcée par le tribunal de commerce ouvrant une période dobservation de lentreprise destinée à réaliser un bilan économique et social de lactivité de lentreprise. Cette mesure permet à lentreprise de poursuivre son activité et de livrer le bien commandé.
A linverse, la liquidation judiciaire est une décision de justice entraînant la disparition de lentreprise, la cessation de son activité et la nomination par le tribunal d'un liquidateur. Elle peut être prononcée à la suite dune première décision de redressement judiciaire. Le liquidateur est chargé de vendre les actifs du liquidé pour rembourser les dettes de lentreprise.
Il faut savoir que, dans le cadre du remboursement de ces dettes, certains créanciers auront un droit de priorité. Il sagira du Trésor public ou des créanciers titulaires dun privilège spécial comme, par exemple, les salariés de lentreprise.
Les simples acheteurs, appelés alors créanciers chirographaires, ne pourront obtenir le remboursement des sommes versées que dans la mesure où de largent restera disponible après le paiement des créanciers privilégiés.
En pratique, que ce soit pour espérer être livré ou obtenir le remboursement de votre commande, vous devez déclarer votre créance auprès du représentant des créanciers (dont le nom peut être obtenu auprès du greffe du tribunal du commerce). Cette déclaration doit être effectuée dans les deux mois de la publication du jugement douverture de la procédure de redressement judiciaire (ou de liquidation judiciaire sil ny a pas eu de redressement judiciaire préalable) au Bulletin Officiel des Annonces Commerciales et Civiles (BODACC).
A défaut de lavoir fait, il vous faudra demander à bénéficier dune dérogation, appelée relevé de forclusion, en vous adressant au juge-commissaire (dont le nom vous sera donné par le greffe du tribunal de commerce) dans le délai dun an ouvert avec le prononcé, soit du jugement de redressement judiciaire, soit du jugement de liquidation judiciaire quand il ny a pas eu de redressement judiciaire préalable.
|