Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  XP oblige mes disques durs à travailler en mode PIO ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

XP oblige mes disques durs à travailler en mode PIO ??

n°1602756
Thraell
Posté le 10-07-2002 à 09:46:45  profilanswer
 

En fouinant pour accelerer (un peu) mon pc sous xp, j'ai voulu verifier que le dma etait bien activé sur mes deux disques durs, et là, ô surprise, je vois que le mode "dma si disponible est bel et bien choisi sur les deux canaux IDE, mais que le mode actif pour mes deux disques est le mode PIO... Est- ce normal ? Ma configuration est assez ancienne mais sous win 98 les deux disques etaient en DMA ...  
Il s'agit d'un Fujitsu MPC3032AP (3.2go) et d'un Seagate ST340810A (40 go 5400 rpm).
Quelqu'un sait comment activer le DMA ou alors pk j'arrive pas a l'activer ?
 
Thanks ...

mood
Publicité
Posté le 10-07-2002 à 09:46:45  profilanswer
 

n°1602765
BC-A
Posté le 10-07-2002 à 09:52:15  profilanswer
 

Thraell a écrit a écrit :

En fouinant pour accelerer (un peu) mon pc sous xp, j'ai voulu verifier que le dma etait bien activé sur mes deux disques durs, et là, ô surprise, je vois que le mode "dma si disponible est bel et bien choisi sur les deux canaux IDE, mais que le mode actif pour mes deux disques est le mode PIO... Est- ce normal ? Ma configuration est assez ancienne mais sous win 98 les deux disques etaient en DMA ...  
Il s'agit d'un Fujitsu MPC3032AP (3.2go) et d'un Seagate ST340810A (40 go 5400 rpm).
Quelqu'un sait comment activer le DMA ou alors pk j'arrive pas a l'activer ?
 
Thanks ...




Fait une recherche sur le forum, j'ai poste au moins 10 fois le lien vers la page microsoft qui explique le phenomene.
 
Bon allez, une derniere fois:
 
http://www.microsoft.com/hwdev/tec [...] DE-DMA.asp
 
Pour reactiver le DMA
 
htpp://a.vouillon.free.fr
 
Et dans la FAQ, sur cherche DMA
 
Resume
- soit tes disques ont un probleme (CRC errors, timeout)
- soit tes nappes sont foireuses
- soit ton controlleur de carte mere est foireux ou reconnu par winXP comme etant foireux avec le DMA
- soit ton drivers IDE est pourri. C'est le plus probable, change de driver IDE.
 
A++


---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°1603274
Thraell
Posté le 10-07-2002 à 13:04:35  profilanswer
 

Je viens d'éssayer diverses methodes, et aprés avoir supprimé les canaux ide dans le gestionnaire et rebooté, il y a a présent comme mode actif "non applicable", alors que c'est toujours l'option "dma si disponible" qui est choisie juste au dessus.  
Il n'y a pas dans mon bios les options citées (Desactiver APM par ex) dans le FAQ du site que tu m'as indiqué...
 
Où trouver les derniers drivers fonctionnant avec le controleur ide "sis ide controller" ?

n°1604170
Alx2
Posté le 10-07-2002 à 17:19:21  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai exactement le même problème.
J'ai déjà tout fait: changer les drivers Microsoft d'origine pour mettre les Via 4 en 1, puis le VIA IDE miniport seul ( ce qui a eu pour conséquence un magnifique écran bleu)
 
Pour le moment, retour aux microsoft d'origine: le HDD est en PIO, tandis que le graveur qui est sur la même nappe est en UDM 2. Le lecteur de CD sur l'autre channel est lui aussi en UDMA2.
 
Et bien entendu, le tout fonctionnait nickel sous 98... :fou:  
 
 
Si quelqu'un a une solution, paske là, je suis au bord de la crise de nerf!!!! La lenteur de mon HDD est totalement horripilante!!!! :gun:  

n°1604197
wave
Posté le 10-07-2002 à 17:26:16  profilanswer
 

la seule solution est généralement de changer l'ordre des branchements des disques en essayant d'autres combinaisons (master/slave, autre nappe, autre répartition des disques sur les 2 nappes).
bien-sûr il faut avoir installé les drivers IDE du chipset.

n°1604244
Alx2
Posté le 10-07-2002 à 17:38:49  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

la seule solution est généralement de changer l'ordre des branchements des disques en essayant d'autres combinaisons (master/slave, autre nappe, autre répartition des disques sur les 2 nappes).
bien-sûr il faut avoir installé les drivers IDE du chipset.




 
J'ai déjà fait tout ça, sauf changer la nappe, je n'en ai que deux sous la main!
Je suis même allé jusqu'à forcer l'UDMA 4 avec l'utilitaire du HDD...
J'ai vu des mentions, sur certains forums, d'un IDE Tool chez VIA, mais je ne le trouve nulle part! :(  

n°1604250
wave
Posté le 10-07-2002 à 17:40:07  profilanswer
 

Citation :

J'ai vu des mentions, sur certains forums, d'un IDE Tool chez VIA, mais je ne le trouve nulle part!


c'était avec d'anciens drivers, avant que ça se régle dans le gestionnaire de périphériques.

n°1604313
Thraell
Posté le 10-07-2002 à 18:05:35  profilanswer
 

euh sur une machine à base de chipstet via je ne rechignerais pas à installer les 4 en 1 mais mon chipset n'est pas d'origine via (ali je crois)... voir ma config  :??: j'dois essayer les 4 en 1 qd meme ? lol
 

n°1604325
Maniac de ​PC
Posté le 10-07-2002 à 18:10:14  profilanswer
 

a l'install des4in1 y a moyen de choisir "enable DMA mode"

n°1604341
Thraell
Posté le 10-07-2002 à 18:14:48  profilanswer
 

wi mais je ne vais pas mettre les 4in1pour un chipset qui n'est pas de VIA, si ???

mood
Publicité
Posté le 10-07-2002 à 18:14:48  profilanswer
 

n°1604360
wave
Posté le 10-07-2002 à 18:21:46  profilanswer
 

non, et si c'est un chipset ALI il faut voir sur le site du fabricant.
mais souvent les ali n'ont pas de drivers spécifiques et "doivent" fonctionner avec windows de base.

n°1604407
noxukan
Posté le 10-07-2002 à 18:40:48  profilanswer
 

dans le gestionnaire de peripheriques, supprimer le canal IDE qui foire. Au redemarrage, windows va le re-installer comme il faut.
 
g u le meme pb que vous pour mon graveur et cette solution a tout resolu !
 
Bonne chance.

n°1605742
Thraell
Posté le 11-07-2002 à 09:27:06  profilanswer
 

Meme avec le driver ide du fabricant (sis, chipset SIS 5598), rien n'y fait et pire encore ce sont les 4 peripheriques ide qui sont en pio... desesperant...  
 
 
dis billou j'peux avoir mon SP1 avant noel ??? :fou:

n°1605786
BC-A
Posté le 11-07-2002 à 09:53:33  profilanswer
 

Thraell a écrit a écrit :

Meme avec le driver ide du fabricant (sis, chipset SIS 5598), rien n'y fait et pire encore ce sont les 4 peripheriques ide qui sont en pio... desesperant...  
 
 
dis billou j'peux avoir mon SP1 avant noel ??? :fou:  




Ca ne changera rien a mon avis. Toutes les solutions possibles sont donnees dans mon premier post.


Message édité par BC-A le 11-07-2002 à 09:54:11

---------------
Traduction FR de FileZilla Server

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  XP oblige mes disques durs à travailler en mode PIO ??

 

Sujets relatifs
Bientôt la hausse de prix sur les disques durs ?! Nouvelle TAXEChangement de mode pour mon CD ROM, je ne trouve pas.
comment on boot en mode DOS sous XP ?Cherche Drivers asus 6.18 pour geforce 2 mx (extended mode)
[Sondage HD IBM] Température de vos disques IBM ?Disques durs: installation MAITRE, ESCLAVE ou CHIP-SELECT ?
Peut on écouter des *.cda qui on étés gravés en mode ISO ???Qu'utilisez vous pour tester la vitesse de vos disques durs .
Plus de sujets relatifs à : XP oblige mes disques durs à travailler en mode PIO ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR