Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Windows 7 ne monte/démonte plus mes DDs externes proprement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 7 ne monte/démonte plus mes DDs externes proprement

n°9637949
Jose Hidal​go
Posté le 21-10-2015 à 18:39:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
(j'aurais peut-être dû poster ceci dans le sous-forum Windows 7, je ne sais pas  :heink: )
 
J'ai plusieurs DDs externes que je connecte à la demande en ESATA pour faire mes backups.
Jusqu'ici tout fonctionnait parfaitement, et ce depuis des années. Mais depuis hier, Windows 7 ne veut plus éjecter mes DDs externes proprement.
Je précise que mon installation Windows 7 est figée (pas d'updates), donc ça ne peut pas être la faute à une MAJ.
 
Habituellement je connecte le DD, il est reconnu, Windows joue le son de connexion, je m'en sers, ensuite je le déconnecte logiciellement (via un clic droit sur la petite clé USB en bas à droite puis "Ejecter" ), Windows joue le son de déconnexion, affiche le message qui va bien, puis je le déconnecte physiquement et puis voilà. Normal quoi. :)
 
Depuis hier ça ne fonctionne plus, quel que soit le DD : je le déconnecte logiciellement, le message qui va bien s'affiche, mais Windows ne joue plus le son de déconnexion.
Dans le gestionnaire de périphériques je vois que le DD est toujours présent, avec un point d'exclamation.
Si je fais "Désactiver" ça ne change rien, toujours le point d'exclamation.
Je dois donc faire "Désinstaller" et là enfin il disparaît de la liste et je peux le déconnecter physiquement.
 
Ca merdouille aussi dans le sens inverse : depuis hier, je connecte le DD, Windows ne joue pas le son de connexion, et mon DD n'apparaît pas.
Dans le gestionnaire de périphériques je vois qu'il est là, et je dois l'activer manuellement pour qu'enfin il fonctionne.
 
Par contre si je reboote Windows avec le DD connecté auparavant, là il est bien reconnu au boot (BIOS) et il monte lors du démarrage de Windows sans souci.
Preuve que tout ceci est un problème avec Windows 7, d'autant plus que comme je l'ai dit précédemment ce pb est indépendant du DD externe que je connecte.
 
Existe-t-il un moyen de régler ce petit souci SVP ? J'aimerais bien ne pas être obligé de rebooter à chaque connexion de DD externe !  :D


Message édité par Jose Hidalgo le 21-10-2015 à 18:41:27
mood
Publicité
Posté le 21-10-2015 à 18:39:40  profilanswer
 

n°9638357
toupouri
Posté le 22-10-2015 à 11:12:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu utilises comment tes DD externes ? En boîtier, sur une station d'accueil, nus... ?

n°9638601
Jose Hidal​go
Posté le 22-10-2015 à 15:22:23  profilanswer
 

Nus.
Ce sont des disques internes utilisés en externe à la demande.
Ils sont branchés directement à l'ordi via :
- Un cable ESATA vers SATA
- Un câble d'alim SATA que je fais sortir de l'intérieur de l'ordi
 
... mais ça ne change rien au fait que ça marchait depuis des années sans souci jusqu'à avant-hier.


Message édité par Jose Hidalgo le 22-10-2015 à 15:22:52
n°9639657
master71
ça manque de place.
Posté le 23-10-2015 à 20:28:43  profilanswer
 

pas de soucis au niveau du BIOS?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9639667
Jose Hidal​go
Posté le 23-10-2015 à 20:37:16  profilanswer
 

Il faudrait que tu précises ta question pour que je puisse te répondre. :D  
 
Par contre j'aimerais être très clair :
 
- Les disques sont bien reconnus par le BIOS au démarrage, et dans le cas ils sont aussi reconnus et montés par Windows. C'est seulement la reconnaissance / montage / démontage par Windows qui pose problème depuis quelques jours. Le BIOS n'a rien à voir ici.
 
- Je n'ai RIEN MODIFIE à mon ordinateur, ni dans Windows, ni dans le BIOS, rien du tout. Je suis en utilisation "quotidienne normale" de mon ordinateur, et puis c'est vraiment arrivé "comme ça". Je n'ai pas d'autre explication. :pfff:

n°9639701
master71
ça manque de place.
Posté le 23-10-2015 à 21:15:12  profilanswer
 

si je pose la question, c'est que pour que le montage / démontage des disques à chaud se fasse, il faut que le port SATA soit configuré en hot-plug dans le BIOS.
si pour une raison ou une autre (et au bout de plusieurs années sans soucis, je pense à un souci de pile qui pourrait être à plat), le BIOS ne sauvegarde plus sa configuration, tu peux avoir ce genre de soucis.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9639780
Jose Hidal​go
Posté le 23-10-2015 à 22:33:47  profilanswer
 

OK, je peux vérifier le BIOS au prochain démarrage. L'idée de la pile est intéressante. Est-ce qu'il y a d'autres moyens de vérifier si la pile est à plat ou donne des signes de faiblesse ? Mon PC est de mi-2010. ;-)

n°9639902
master71
ça manque de place.
Posté le 24-10-2015 à 01:01:21  profilanswer
 

suffit de regarder si le BIOS conserve un réglage qui n'est pas par défaut une fois hors tension.
mais en général une pile dure entre 5 et 7 ans.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9640034
remcol
Posté le 24-10-2015 à 12:17:47  profilanswer
 

Bonjour, +1 pour la pile, j'ai déjà eu à changer une pile de seulement 3 ans et à l'inverse j'en ai une autre qui doit bien avoir 10 ans. On peut facilement vérifier une pile de bios avec un métrix (mesureur de tension, 10€ chez Lidl), sur une pile neuve on doit avoir entre 3,3 et 3,4 volts, en dessous de 2,8 Volts on peut avoir des problèmes, ne pas oublier que la tension de la pile mesurée sera encore inférieure une fois mise en place et en fonctionnement.


Message édité par remcol le 24-10-2015 à 12:18:40
n°9640195
Jose Hidal​go
Posté le 24-10-2015 à 15:39:35  profilanswer
 

Plutôt que d'acheter un métrix, je rachèterai une pile : une CR2032 ça vaut bien moins de 10 €. :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2015 à 15:39:35  profilanswer
 

n°9640208
zonka
x58 forever!
Posté le 24-10-2015 à 15:47:42  profilanswer
 

Si tu ne trouves pas de solution "pure windows" (je ne crois pas trop au bug de BIOS, tu aurais eu d'autres soucis, probablement perte de la date, bootloops et autres bricoles)

 

=> tu peux utiliser HOTSWAP = utilitaire très pratique : http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm (en espérant qu'il n'ait pas exactement les mêmes problèmes).


Message édité par zonka le 24-10-2015 à 15:47:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9640502
master71
ça manque de place.
Posté le 24-10-2015 à 20:44:19  profilanswer
 

j'en ai acheté 2 blisters de 10 pour 5€ à la foirfouille...
 
pour en avoir eu pas mal, les soucis de pile peuvent aller du PC qui boote pas, au PC qui boote parfaitement sauf un truc qui déconne, et ça peut être n'importe quel truc.
 
et la date étant géré par un serveur sous Windows, on peut ne pas voir que ça déconne.


Message édité par master71 le 24-10-2015 à 20:47:06

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9640506
Jose Hidal​go
Posté le 24-10-2015 à 20:54:37  profilanswer
 

Merci à tous. Je vais essayer HotSwap et vérifier/changer ma pile (j'ai des CR2032 en réserve chez moi en plus ;) ). Je vous tiens au courant si j'ai encore des problèmes après tout ça... Encore merci pour votre aide !

n°9647261
Jose Hidal​go
Posté le 02-11-2015 à 05:20:04  profilanswer
 

Petit retour : je suis allé dans le BIOS et a priori tous mes paramètres personnalisés sont là, aux bonnes valeurs et tout. Rien ne semble avoir été perdu pour cause de pile ou autre.
 
En particulier le mode AHCI est bien activé (vérifié dans W7 aussi via regedit). Je n'ai pas trouvé d'option Hot-Plug ou équivalent dans mon BIOS.
 
Mon problème demeure identique à mon premier post. Je crois davantage à un problème purement Windows maintenant.
 
Je ferai un essai de démontage avec HotSwap, mais dans tous les cas cela ne réglera pas le fond de mon problème... :??:


Message édité par Jose Hidalgo le 02-11-2015 à 05:20:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Windows 7 ne monte/démonte plus mes DDs externes proprement

 

Sujets relatifs
problème h170m-pro-dh installation windows 7Installation windows seven erreur 00000f4
Pc gaming 750e avec windowsDisque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto
Windows 7Windows 10 pour redonner de la vigueur à un pc qui commence à dater
Installer Windows sans lecteur cdhd 4350 problème catalyst et windows 10
Avis sur une config montédisque firewire demonté
Plus de sujets relatifs à : Windows 7 ne monte/démonte plus mes DDs externes proprement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR