Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taille d'unité d'allocation / cluster ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille d'unité d'allocation / cluster ?

n°6751177
Ducatboy
www.lgphotography.fr
Posté le 20-12-2008 à 20:22:36  profilanswer
 

Bon, voilà, je m'aprête à formater mon HDD externe pour le passer en NTFS, et Windows me demande la "taille d'unité d'allocation"...
 
Ca correspond à quoi ? Comment calculer la "taille optimale" ?


Message édité par Ducatboy le 21-12-2008 à 20:13:25

---------------
http://www.lgphotography.fr
mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 20:22:36  profilanswer
 

n°6751322
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 20-12-2008 à 22:45:18  profilanswer
 

ça correspond à la taille minimale stockée sur disque. Par exemple, si tu as un fichier de 1 octet avec une taille d'allocation de 4096octets (soit 4ko), alors le fichier prendra 4ko sur le disque.
 
Tu as 2 cas extremes:
- taille d'allocation très petite: tu perdras peu d'espace sur des fichiers dont la taille est très inférieure à la taille d'allocation (puisque tu perds à chaque fichier taille allocation - taille du fichier, avec taille du fichier <= taille allocation). Ce cas est interressant si tu stockes énormément de petits fichiers sur ton disque.
En revanche, la table d'allocation des fichiers qui prend une partie du disque sera beaucoup plus grande. Cette table connait toutes les unités d'allocations, et plus il y a d'unités, plus la table sera grande.. Tu perds donc de l'espace à cause de la table qui grossit.
- taille d'allocation très grande: Très adapté aux très gros fichiers (dont la taille est très supérieur à la taille de l'unité d'allocation). Par exemple, pour un fichier de 1024Ko, avec des unités de 64Ko, il te faut seulement 16 unités pour le fichier. En revanche, tu perds beaucoup sur de petits fichiers. (genre un fichier de 1octet, tu perds 64Ko...)
Gros avantage sur la taille de la table d'allocation, elle est la plus petite possible.
 
Tout dépend de l'usage de ton disque. Pour stocker des mp3, divx et photos je te conseille une taille d'allocation élevée.
Pour le stockage de l'os et des programmes, la taille d'allocation par défaut est très bien.

n°6751411
Durabrite
zat is ze question
Posté le 21-12-2008 à 00:56:46  profilanswer
 

+1 avec vanadium :)

n°6751496
Ducatboy
www.lgphotography.fr
Posté le 21-12-2008 à 10:02:51  profilanswer
 

Merci pour l'explication, c'est très clair !
Mais quel est l'untérêt d'avoir moins d'unités ? c'est plus fiable ?
Parce que quelle que soit la taille des fichiers, une "taille d'unité d'allocation" plus faible s'ajustera toujours au plus juste à celle des fichiers...


---------------
http://www.lgphotography.fr
n°6752348
Ducatboy
www.lgphotography.fr
Posté le 21-12-2008 à 20:12:26  profilanswer
 

Personne ?
Bon, j'ai pas mal cherché sur le net, et si j'ai bien compris, les petites tailles de clusters sont plus avantageuses : moins de perte de place sur le disque, et et plus de performances, car moins de risque d'avoir des clusters "séparés".
Seul inconvénient, ça limite la taille maxi des fichier, mais ce n'est valable que pour les fichiers de plusieurs Go.
 
Dites-moi si je me trompe, si non, je choisis la plus petite taille dispo...


---------------
http://www.lgphotography.fr
n°6752807
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 22-12-2008 à 08:44:50  profilanswer
 

Laisse la taille par défaut, elle est adaptée à la plupart des cas.

n°7292442
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-01-2010 à 02:53:36  profilanswer
 

Je me permet de remonter ce sujet.
 
J'ai un nouveau disque dur pour du stockage de gros fichiers (mes iso d'IPCop et des conteneurs TC).
Je m'interroge sur la taille des clusters à donner lors du formatage.
Mon but étant d'avoir le maximum d'espace disque possible.
 
Bon, déjà c'est principalement de la data chiffrée donc non compressible: il ne sert donc à rien de respecter la taille des 4k pour permettre la compression des données.
 
Ensuite, en dehors d'une petite dizaine de fichiers en dessous des 100Mo, la taille moyenne des fichiers est de plus de 2Go.
 
Tout cela devrai me conduire vers une taille des clusters la plus grande possible non ?
 
De plus, je me questionne sur les implications d'un formatage a gros clusters sur la taille de la mft.
Si je ne me trompe pas la mft contient la gestion des droits sur les fichiers mais aussi une sorte de "plan d'occupation" des clusters (cluster utilisé ou non et indication de l'appartenance au fichier concerné) ainsi qu'un "historique" des opérations faites sur les fichiers.
 
Donc si je déduit correctement un formatage à gros cluster devrait aussi réduire la taille de la mft non ?
(rapport au "plan d'occupation" qui devrai être moins grand puisque moins de clusters à gérer)
 
Je suis ensuite tombé sur cet article:
http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm
Après optimisations diverses l'auteur parvient à avoir 2BG d'espace disque supplémentaire.
Soit plus de 10% d'espace disque en plus.
Mais est-ce dû aux optimisation de la mft ?
J'ai aussi entendu parler "d'alignement" des clusters. Qu'est-ce vraiment ?
 
 
Enfin bref, toutes ces questions peuvent un peut se regrouper en une:
comment avoir le maximum d'espace disponible ?
 
 
 
Merci


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7294120
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-01-2010 à 00:39:12  profilanswer
 
n°7296341
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-01-2010 à 14:09:37  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taille d'unité d'allocation / cluster ?

 

Sujets relatifs
[Config] Carte graphique ? taille ?Pb taille disque Raid 1
Unité centrale qui émet des bruits étrangesProbleme de taille de Carte graphique
probleme de taille pour une gravure ISO?Comment déterminer la taille de l'alim ?
Taille des DD dans vos configConfigue pour une unité centrale
probleme detection taille de disqueUnité centrale ne s'allume plus : problème d'écran ?
Plus de sujets relatifs à : Taille d'unité d'allocation / cluster ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR