salut,
le problème est le suivant :
les disques durs ont 2 parties :
- 1 électronique où il y a l'EPROM.
- 2 les plateaux avec les secteurs / blocs / pistes.
dans l'Eprom, il n'y a que le minimum vital (un bout de micro code, et quelques informations dont la famille de base du modèle, et quelques trucs génériques) MAIS, le principal des informations (dont les fameux SMART infos, le modèle exacte, les méthodes d'accès, le numéro de série, les tables des secteurs alloués, défectueux, etc...) sont sur certains secteurs réservés : l'AREA SYSTEM
l'AREA SYSTEM de ton disque ne peut être lu, donc quand on lui demande des informations, il ne donne que ce que l'EPROM contient, et ces informations peuvent ne pas correspondre avec le SYSTEM AREA.
ce qui explique la taille et le modèle qui ne correspondent pas du tout à ton modèle.
l'AREA SYSTEM peut être endommagé suite à un mauvais shutdown, ou un choc, etc...
l'AREA SYSTEM ne peut être lu s'il est endommagé, OU alors le PCB est défectueux, mais je ne pense pas, car ton disque est reconnu (mal reconnu, mais reconnu), donc la lecture (électroniquement parlant) se fait correctement.. (note : avis personnel)
donc changer de port SATA ou USB, de connecteurs externe / interne. ne résoudra rien.
et les utilitaires classiques ne te seront d'aucune utilité.
si c'est un pb de pcb, comme dit zonka : le changer avec une réf EXACTEMENT IDENTIQUE.
je ne veux pas être poisseux, mais les chances pour récupérer ton seagate sont très faible.
Seagate vend un logiciel 99$ pour récupérer ce qu'il peut : https://www.seagate.com/fr/fr/servi [...] -software/
après, il y a des manips à faire où tu peux bidouiller ton disque, mais il faut défaire le PCB , relier 2 fils à un adaptateur série ou série/usb, utiliser des instructions en mode console, pour envoyer des commandes, etc.. donc niveau tech très confirmé requis !
sinon : le soft de seagate : https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] /seatools/
peut-être que tu auras des options ou des infos supplémentaires sur ton pb.
bon courage...