Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Savoir quelle capacité de disque dur accèpte une carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Savoir quelle capacité de disque dur accèpte une carte mère

n°9357503
dep812
Posté le 13-12-2014 à 20:46:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
ayant réparé dernièrement un ordinateur où j'ai du changer le disque dur, j'ai contacté le support technique de la marque de l'ordi pour savoir si je pouvais installer un disque de 1To (celui d'origine n'en faisait que 500). Le support m'a répondu : "le chipset de la carte mère accepte un disque dur jusqu'à 750 Go maximum".
 
J'en conclue que la capacité maximale d'un disque dur pouvant être installé sur un ordi dépend du chipset de la carte mère (?)
 
J'ai actuellement un disque dur HS sur un ordi ayant une carte mère GigaByte G41M-ES2h. Je consulte donc la doc de la carte mère GigaByte G41M-ES2h pour connaître son Chipset : c'est le Intel G41.
Je consulte ensuite la doc du chipset Intel G41. Mais rien n'est indiqué sur la capacité maximale de disque dur supportée.
 
Donc : comment savoir quelle capacité de disque dur accepte une carte mère ? (sans avoir à contacter le support technique de GigaByte)
 
EDIT : pour Windows 7


Message édité par dep812 le 13-12-2014 à 21:19:54
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 20:46:30  profilanswer
 

n°9357505
master71
ça manque de place.
Posté le 13-12-2014 à 20:48:54  profilanswer
 

simple, en disque principal 2Tio (ou 2.2To) et en disque de données: pas de limite si tu es au moins en VISTA.


Message édité par master71 le 13-12-2014 à 20:49:34

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9362753
Sannin_WD
Posté le 19-12-2014 à 12:49:38  profilanswer
 

Bonjour dep812,
 
Effectivement ce n'est pas exactement la carte mère … et pas seulement … Il y a aussi les limitations au niveau du système d'exploitation, du BIOS etc. Les raisons sont différentes d'où les rechercher s'avère être un joujou qui lasse ;)
 
Les causes peuvent être de nature matérielle, limitation au niveau du système de fichiers que le DD utilise ou au niveau du système d'exploitation de la machine.
 
Pour ce qui est de la carte mère et la détection de la capacité maximale d'un DD … je commencerais par le BIOS qui est sur la carte mère. BIOS est le programme qui se lance au démarrage de l'ordi et qui, entre autre, s'occupe de la gestion de certains périphériques. Le BIOS est contenu dans une puce de type ROM placée sur la carte mère. Le BIOS est le programme basique qui sert d'intermédiaire entre le matériel de l'ordinateur et le système d'exploitation. En parlant de disque dur les restrictions au niveau du BIOS affectent la possibilité de démarrer (booter) à partir de la partie du DD qui vient « en surplus » et reste invisible (inaccessible) ;) Cela explique l'importance des mises à jour du BIOS.  
 
Dans cet esprit il me semble qu'il serait plus précis de parler de ce que le BIOS qui ne supporte pas et pas la carte mère (le BIOS y étant le gérant et le programme basique d'entrée-sortie).  
 
Pour ce qui est des limitations que le BIOS connaît je te fais parvenir un article qui te donnera des pistes utiles : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=69t7iO  
 
Lorsque le PC s'allume le premier programme qui s'exécute c'est le BIOS. Le BIOS charge tous les périphériques de base et teste le système. Ensuite il exécute le code de démarrage du premier périphérique de la liste de démarrage en fonction de la priorité attribuée (DD1, DD2, SSD etc.) pour lancer le OS. Lorsque le DD où le système d'exploitation est installé s'avère être en tête de la liste de démarrage le BIOS exécute le code de démarrage du DD ou le MBR. Le MBR est un mode de partitionnement du DD et est le premier secteur du DD. Le MBR est marqué par certaines spécificités parmi lesquelles la limite de 2.2 To pour une partition.
 
Les évolutions technologiques ont donné lieu à de nouvelles fonctionnalités. Ainsi le BIOS est remplacé par ce qu'on a nommé l'UEFI. L'UEFI permet la gestion des DD de plus de 2.2 To. Pour un disque de démarrage (disque principl) le standard UEFI exige que le DD utilise la table de partitionnement GPT afin de démarrer le OS et pour profiter des nouvelles fonctionnalités.
 
Pour que l'OS adresse la capacité maximale d'un DD l'initialisation de ce DD doit être en GPT (et pas MBR).
 
Je te fais parvenir aussi ce lien qui contient des infos utiles :  
> Déterminer si un DD est compatible avec le système PC ou la carte mère : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=FK1Cc1 (en anglais)
 
J'espère que ces infos ont été utiles :)
 
… et on commence déjà à avoir un vertige ... ;) [:nicooo66:1]


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Savoir quelle capacité de disque dur accèpte une carte mère

 

Sujets relatifs
[HELP]Carte Graphique GTX275 chauffe énormémentNouvelle carte graphique, écran noir redémarre après 10s
Choisir ma carte mèreconseil pour carte graphique
Carte Graphique ; Carte Mère ; Boitier ; compatibilitéCarte Graphique ; Carte Mère ; Boitier ; compatibilité
Carte mère AMD pour HTPC 
Plus de sujets relatifs à : Savoir quelle capacité de disque dur accèpte une carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR