Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Pb reconnaissance DD sur controleur SATA/RAID PCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Pb reconnaissance DD sur controleur SATA/RAID PCI

n°4882528
Xeul
Posté le 15-06-2006 à 13:27:39  profilanswer
 

Voilà mon pb:
 
Le matos
CM: ASUS A7N8X-E Deluxe (2x port SATA chip Silicon)
Carte SATA / RAID 2 ports (chip ALi) sur slot PCI
2 DD Seagate 7200.9
2 DD Samsung Spinpoint P120
 
Config initiale récemment installée:
Les 2 DD Samsung sont sur le controlleur PCI (1 contient windows + prog, l'autre le pagefile + download mule / ftp, non-RAID donc)
Les 2 DD Seagate sont sur la CM (montés en RAID 1, espace de stockage)
Boot sur la carte PCI (paramètre "SCSI card" dans le BIOS, et first boot device: "SCSI" )
 
Ca fonctionnait globalement mais j'avais un pb avec windows (gros lag aléatoire au chargement, plantages fréquents, scan antivirus/trojan/etc pourtant OK) avec cette config intiale donc j'ai voulu inverser l'association DD / controlleurs:
Boot sur CM (paramètre "RAID" dans le BIOS et first boot device: HD0) à partir des Samsung.
Ca boot bien à partir des Samsung mais le pb est que mes 2 DD en RAID 1 ne sont pas reconnus par la carte PCI (j'ai essayé avec les jumpers pour le SATA 1 et c'est pareil).
 
J'ai donc remis le tout en config intiale et là la carte PCI ne reconnait plus qu'un seul des 2 durs Samsung (on va dire le DD A) alors que c'était bien la config qui marchait au début, pas au top certes. Si j'inverse les 2 samsung sur la carte PCI il reconnait cette fois le DD B mais ne voit pas le A.
Les 2 DD ont donc bien l'air en état de marche mais c'est au niveau de la carte PCI que ca merde...
Comprend pas...c'est bien dans cette config que ca marchait au début...  :??:  
 
Bref, pensez-vous que la carte PCI est morte? (ou du moins amputée d'un controleur)
Y a-t'il autre chose que je pourrais tester au nieau du BIOS pour résoudre le pb. (IRQ à changer manuellement ou autre?...)
Merci de votre aide, idées, etc...


Message édité par Xeul le 20-06-2006 à 14:53:09
mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 13:27:39  profilanswer
 

n°4883025
PeK
Posté le 15-06-2006 à 17:28:12  profilanswer
 

tu as moyen de faire un "clear config" ou un truc dans le genre sur ta carte PCI  ? on pourrait imaginer qu'elle est en "pseudo" RAID 1 avec les mauvais disques ...


---------------
PeK
n°4884659
Xeul
Posté le 16-06-2006 à 17:34:57  profilanswer
 

Non, pas de fonction "clear" de ce genre dans le BIOS.
Pas de set RAID reconnu non plus puisqu'il ne voit pas les durs...
J'ai appelé le SAV LDLC qui confirme que le controleur est sans doute HS. Remboursement du controleur sans histoire avec retour Colissimo pris en charge (Très bien le SAV de LDLC). Je regarde quoi prendre en remplacement.

n°4884712
mai__68
Posté le 16-06-2006 à 18:26:17  profilanswer
 

Salut Xeul,
 
Heu je me permet de m'"incruster" car je suis en train de galérer avec cette mobo sur la quelle je veux rajouter un Samsung Spinpoint P120 SATA à mon Seagate 7200.8 IDE sur lequel est installé XP...
Je n'arrive tout simplement pas à voir mon nouveau DD, ni à lui installer le moindre Driver...
Tu as l'air de maitriser cette CM, peux tu éventuellement m'aider ?
Merci, (bon de toute façon je vais créer mon propre Post)

n°4892086
Xeul
Posté le 20-06-2006 à 14:51:50  profilanswer
 

Bon tout a été résolu en achetant une carte PCI équipé d'un chip Silicon Image 3112A (le même que celui équipant la CM).
 
Tous les durs ont été reconnus direct, avec boot sur le controlleur de la CM et avec les 2 durs de stockage en RAID 1 montés sur le controleur PCI.
 
C'était donc bien un pb de carte PCI.
 
mai__68, je n'ai pas trouvé ton autre post.
Pour ton pb vérifie que:
1) le BIOS du controleur RAID se lance bien après le BIOS de la CM
Si ce n'est pas le cas, il y a un jumper à modifier (tu l'avais peut-être changé intialement si tu n'avais pas de SATA).
2) Si le BIOS du controleur apparait mais qu'aucun dur n'est indiqué, vérifie si tu n'as pas un pb de compatibilité SATA I (150) / SATA II (300) en mettant le jumper du DD en mode "forcé" SATA I. Normalement, tu peux t'en passer avec le controleur Silicon de l'Asus A7N8X-E Dlx (reconnaissance auto).
 
Pour ce qui est de drivers, tu peux booter ton système en IDE, charger les drivers SATA/RAID (dispo sur le site nvidia) pour WinXP.
N'oublie pas de formatter et partitionner ton nouveau dur (dans les "outils système" ) pour le voir dans le poste de travail!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Pb reconnaissance DD sur controleur SATA/RAID PCI

 

Sujets relatifs
Câble SATA : Compatibilité ?Probleme installation OS sur DFI ultra-D (RESOLU)
Problème, arret brutal de l'ordinateur [ RESOLU]Samsung SpinPoint T - HD300LD - 300 Go [resolu]
boitier externe ethernet SATACasque et carte son PCI ?
DD Sata II compatible Sata I ?Monter un raid
Problème installation raid 0 avec windows xp. RESOLU 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Pb reconnaissance DD sur controleur SATA/RAID PCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR