Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : 1 disque dur a laché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 : 1 disque dur a laché

n°8020954
ryosaeba31
Posté le 25-08-2011 à 09:14:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis confronté à un petit problème apparemment simple, mais qui me fait perdre les derniers cheveux qu'il me reste... :pt1cable:  
 
Actuellement, je dispose au boulot d'un serveur Fujitsu Siemens Primergy TX150 S5 (ici: http://www.fujitsu.com/global/serv [...] 50_s5.html) avec 3 disques durs seagate (SAS), modèle ST3146755SS.
Récemment, l'un des disques durs vient de mourir...  
 
J'ai donc cherché un disque de remplacement, et je n'ai trouvé qu'un disque dur seagate de modèle ST3146756SS.
Autant dire que la légère différence de modèle ne m'a pas inquiété outre mesure, le reste des références étant les mêmes.
J'ai installé le disque en hotPlug (jusque là ok), mais malgré cela, impossible pour le RAID de se reconstruire, le disque étant détecté en failed. J'ai tenté de redémarrer le serveur, même problème, le disque n'est pas détecté.
 
Est-ce que j'aurais oublié une manipulation, ou est-ce qu'il faut obligatoirement mettre le même modèle de disque dur ???
 
D'avance merci pour vos suggestions, réponses, idées :)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2011 à 09:14:13  profilanswer
 

n°8020978
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 25-08-2011 à 09:45:34  profilanswer
 

As-tu testé le nouveau disque seul ? Il est peut-être réellement en panne...


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°8020986
ryosaeba31
Posté le 25-08-2011 à 09:50:58  profilanswer
 

J'ai essayé avec un autre disque dur, et le résultat fut le même.
Initialement, le disque d'origine n'était pas détecté par le server View Manager de Fujitsu. Une fois le nouveau disque mis, il a été détecté (informations sur le disque visible), mais son état a été affiché comme "failed" et reconstruction du RAID impossible.

n°8021006
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 25-08-2011 à 10:15:02  profilanswer
 

J'avoue avoir un doute mais le nouveau disque ne doit il pas être «déclaré» au sein de la pile existante avant de pouvoir lancer la reconstruction ?
 
Quant à ton RAID 5, c'est un RAID Windows ?


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°8021030
ryosaeba31
Posté le 25-08-2011 à 10:35:28  profilanswer
 

J'avoue ne pas savoir.
Mon gros problème, c'est que je n'ai pas accès en direct au serveur, et je ne peux pas le "manager" à distance....
Le RAID, je pense que c'est celui activé par le logiciel de Fujitsu (inclus avec le serveur).
Par contre, comment faire pour le "déclarer" ? Parcequ'il faut que je puisse le faire faire par un "admin". Et je ne suis pas sûr qu'il connaisse bien la procédure, donc il vaut mieux que je puisse bien lui expliquer...

n°8021046
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 25-08-2011 à 10:50:31  profilanswer
 

Ouah ! Euh... Là, ça va êter un peu compliqué... Surtout si on ne sais pas comment est géré le RAID.
 
Le RAID, justement, chez Fujitsu, ils disent que la machine en question ne gère que le RAID 1...


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°8021088
ryosaeba31
Posté le 25-08-2011 à 11:20:29  profilanswer
 

Après vérification dans le user guide du TX150 S5 : Also, a SAS array controller card is supported. In the case of the SAS array controller card, the array system (RAID 0/1/5/0+1) can be configured.
Donc, sur ce modèle, on peut bien faire du RAID5 (je viens de me faire une belle frayeur...).

n°8021105
ryosaeba31
Posté le 25-08-2011 à 11:35:21  profilanswer
 

En fait, plus je lis la notice du serverview manager, plus je me demande si la reconstruction est automatique ou s'il faut la lancer manuellement...
Et en plus, chuis mauvais en anglais... http://www.fujitsu.com/downloads/P [...] 1-01en.pdf
 
D'ailleurs, je viens de trouver que de changer un disque ne faisait pas la reconstruction, mais qu'il fallait la lancer manuellement....
 
Par contre, qu'en est-il si on redémarre le serveur ? Est-ce que la reconstruction du raid doit se faire automatiquement, et si c'est paramétrable, ou se trouve cette option ???


Message édité par ryosaeba31 le 25-08-2011 à 11:40:17
n°8021134
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 25-08-2011 à 11:58:48  profilanswer
 

Là malheureusement, je ne connais pas la machine ni son environnement logiciel ça va être dur...
 
La doc que tu mets en lien ne traite que du RAID 1 (celui avec le contrôleur embarqué), il faudrait connaitre le modèle de cette possible carte contrôleur additionnelle pour avoir de plus ample information.
 
De ce que je connais du RAID 5, lorsque je change un disque, il me faut d'abord l'ajouter à la main dans la pile (dans le BIOS dans le cas d'un contrôleur embarqué), ensuite la reconstruction est, elle, automatique.


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : 1 disque dur a laché

 

Sujets relatifs
disque dur bientôt hors service ?disque dur interne et Dock
Disque dur non reconnu en SATA.Disque dur tombé (cas spécial)
probleme disque dur NASDisque dur USB vu comme un disque dur interne
Verifier sont disque durGestion disque dur // Nouvelle installation (ssd - dd ext -dd int)
Disque dur silencieux ? 
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 : 1 disque dur a laché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR