Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID et alignement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID et alignement

n°8655016
Bybeu
Posté le 12-03-2013 à 12:24:03  profilanswer
 

Bonjour
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet un peu spécifique sur le RAID parce que je suis un peu perdu.
Voilà: sous XP(sp3) je veux remplacer les disques de mon RAID10 par des nouveaux plus gros, mais surtout des modèles Advance Format. J'ai donc acheté 5 disques de 1To (dont un pour l'auto-spare).
J'ai cloné mon RAID10 500Go sur un de ces 5, aussi bien pour avoir une sauvegarde que pour faire de la place sur la carte contrôleur, et c'est par là que j'ai découvert les problèmes de compatibilité de XP avec l'AF et la limitation de XP à 2To.
Pour cette limitation, à part une histoire d'arrondi dans la taille des disques, je pense que je suis dans les clous car 4*1To en RAID10 ça fait juste 2To vus de l'OS.
Ce qui me pose un problème, c'est le choix d'une option dans ma carte RAID qui n'est pas très claire et/ou que j’interprète mal au niveau de la création de la grappe, bien avant le formatage donc: la taille des secteurs. J'aurais des disques traditionnels, la question se poserait différemment, je pense.
La doc me dit:

Citation :


Sector Size
 
A sector is the smallest addressable area on a physical disk drive. Sector Size refers to the size of sector measured by the number of bytes of data it can hold. The most common sector size is 512 bytes (512 B). A smaller sector size results in a more efficient use of a disk drive’s capacity. 512 B is the default sector size for logical drives on SuperTrak.
 
The number of usable sectors is limited by the addressing method of the Host PC's operating system:
 

  • Windows 2000 and Windows XP (32-bit) support 10-bit logical bit addressing (LBA), so with 512 B sectors, they can only support up to 2 terabytes (TB) of data storage capacity. To increase the capacity, you must use larger sectors. See 2 TB Limitation, below.
  • Windows XP (64-bit), Windows 2003 Server, and Windows Vista support 64- bit LBA, so they are not affected by this limitation. For these OSes, always choose the default 512 B sector size.
  • Linux operating systems with the 2.4 kernel do not support variable sector sizes. For these OSes, always choose the default 512 B sector size.
  • Linux operating systems with the 2.6 kernel support 64-bit LBA. For these OSes, always choose the default 512 B sector size.


2 TB Limitation
 
If your Host PC runs Windows 2000 or Windows XP (32-bit), and you want to create logical drives larger than 2 TB, you must choose a sector size larger than 512 B when you create the logical drive. The table below correlates sector size with logical drive capacity.
 
Logical Drive Size-----Sector Size
8 to 16 TB-----------4096 bytes (4 KB)
4 to 8 TB------------2048 bytes (2 KB)
2 to 4 TB------------1024 bytes (1 KB)
0 to 2 TB------------512 bytes (512 B)


Il s'agit des secteurs avant partitionnement donc formatage, donc il ne s'agit pas de la taille des clusters dont il est question au niveau du formatage du système de fichier ultérieur, NTFS en l’occurrence.
Donc je suis perplexe. Que choisir sachant que les disques physiques sont en 4k mais qu'ils supportent l'émulation 512e, tout ça dans l'idée de l'alignement à effectuer à postériori?
Est-ce une sorte de formatage physique de bas niveau? Est-ce que ça peut faire d'un disque 4k un disque non-4k classique? Qu'est-ce qu'il va se passer au moment du clonage vers le RAID?
Si je choisis des secteurs de 4k la partition que je vais faire ensuite avec le gestionnaire de disques sera-t-elle forcément alignée?
J'ai commencé à faire un essai avec secteurs de 512b et stripe-size de 32k, mais les résultats de performances sont minables par rapport à mon disque clone directement branché sur la carte-mère:
Pour le disque seul, HD Tune me donne en lecture une belle courbe plate jusqu'à 70% du disque, à 120/130 Mo/s avec des blocs de test de 64ko/8Mo, et un burst rate de grosso-modo 120Mo/s et un access time de 19ms dans les 2 cas.
Pour la grappe créée sur tout l'espace disponible en 512b/secteurs 32k-stripes (1999.99GB indiqués dans l'appli de gestion web), puis entièrement peuplée (3 jours!, mais elle est bootable, j'ai vérifié) avec ghost9 et partition ensuite réduite à 600Go avec PartitionMagic8 pour faire de la place à la fin au cas ou l'alignement à venir en aurait besoin (elle n'est pas encore complètement initialisée/synchronisée, juste à ~15% du total de la grappe, mais j'ai mis en pause pendant le test), j'ai des courbes très erratiques entre 25 à 75Mo/s jusqu'à ~15% de la taille, puis ~assez~ plate à 130Mo/s jusque à la fin!!!, ça aussi c'est curieux, ça vient peut-être du fort débit permis par le RAID10 et les ports PCIe utilisés par la carte.
 
Les outils (vieux?) que j'ai me donnent des infos soit inquiétantes (partitioInfo) soit nulles, comme l'outil d'alignement d'Hitachi (powered by Acronis) qui ne peut aligner que des disques Hitachi que hors du RAID. Pour cette grappe il me dit qu'elle est alignée, mais en regardant les détails je la vois commencer au secteur 63  :??:  
 
Merci d'avoir eu le courage de lire ce pavé... et pour vos conseils. La discussion est ouverte ;) , j'espère que je vais apprendre des choses.
 
[EDIT] 14 mars 21h, le synchronisation en est à 73% (~1%/heure, un petit calcul donne du ~6Mo/s de vitesse de synchro, est-ce bien raisonnable ? )


Message édité par Bybeu le 19-03-2013 à 10:35:05
mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 12:24:03  profilanswer
 

n°8662599
Bybeu
Posté le 19-03-2013 à 10:34:23  profilanswer
 

[EDIT] 19 mars, just UP: up
help pliz
le raid est tout initialisé et réaligné mais il a toujours les mêmes perfs mauvaises affichées


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID et alignement

 

Sujets relatifs
[sata3] SSD vs RAID 0 avec CrystalDiskMarkremplacement d'un disque dur dans un RAID 1
Alim pour i7 - 16GhzRAM - 1 SSD - 3 HD RAID - et GeForce 670 !recuperatin Raid 5 isolé apres perte systeme exploitation
Raid en reconstruction - Quel disque en cause ?Trim sur RAID 0 X79 toujours pas d'actualité ?
Disque dur RAID 0 et SSD ?Besoin de conseil pour RAID
Probleme Raid 0 velociraptor , mauvaise perfRAID-5 hard dans les choux (rocketraid 1640)
Plus de sujets relatifs à : RAID et alignement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR