ya 2 types de connexions sur les dd scsi modernes
le 68 pins (je sais pas si il a un nom)
Le disques a un connecteur 68 pins, une prise Molex, et des cavalier pour régler l'ID (4 bits).
le SCA
Le disque a un connecteur SCA unique. Il fait 80 pins = 68 pins du SCSI, 4 pins d'alim + 8 pins pour l'ID (1 masse et 1 signal par bit de l'ID)
Le SCA existe en 2 versions, d'ou le SCA2. Je sais plus trop la modif, mais c'est un truc qui concerne le plastique autour du connecteur, et pas le connecteur lui même.
LVD = Low voltage differentiel. En gros, c'est la façon dont les données sont envoyées sur les nappes.
Avant, on avait des nappes avec des masses et des signaux valant +5 ou 0V, avec 1 masse pour chaque fil de signal. En LVD, on envoit +2.5 si le fil de signal et -2.5 sur "le fil de masse". l'intéret : on peut augmenter la fréquence du signal et la distance.
Pour qu'un disque de spare s'active, il faut que la carte soit capable de le faire et soit configuré pour. C'est presque toujours le cas. (c'est un peu le but
) Donc il ne devrait pas y avoir de pb. Au pire, tu peux essayer de dépluguer un disque et de voir si le spare est utilisé.
Enfin, le disque doit absolument être de taille >= à la taille utile des autres disques, et même souvent à la taille physique.
explication de cette derniere phrase :
si tu fais un raid 5 avec 2 disque de 146Go et 1 disque de 36Go, les 146Go ne seront pas utilisés entiermenent. Seul 36Go seront utilisés par la carte RAID. Le reste (110Go par disque) est normalement "perdu". C'est pour ça qu'on conseille de prendre des disques de taille équivalente.
La taille utile de chacun des 3 disques est de 36Go.
Maintenant, si un 146Go grille, tu devrais pouvoir le remplacer par un 73Go, vu que la carte n'utilisera de toute façon que 36Go.(taille du spare > taille utile) Si tu mets un 300Go, ça sera bon, c'est sur. (taille spare > taille plus gros disque). Si tu mets un 18Go, ça sera pas bon (taille de spare < taille utile)
---------------
PeK