Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
386 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Problematique des gestion de stockage sur NAS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10691023
Allec
Zaytsev
Posté le 25-01-2020 à 00:10:01  profilanswer

:hello:  :hello:  :hello:  

J'ai un NAS/HTPC, qui tourne sous win7 (osef du 10), un petit i3 (qui ne décode pas la 4k malheureusement et pas possibilité de up mais c'est un autre problème), une SSD 128go pour le sys et quelque soft spécifiques, une grappe Raid 5 avec 5 disque de 2to donc 8To utiles.

Oubliez les questions genre pourquoi Windows pour un nas blabla, par ce que un openelec ne fait pas tourner mes bots, ni ps3 mediaserver, ni mon soft "dvr" etc etc ...

Suite a des déménagements, coupures d’électricité subites (j'ai environ 15-20 coupures par années minimum), j'en suis déjà a la 4eme ou 5eme reconstruction de la grappe, mon problème c'est que je n'ai plus de place, et lors de la dernière reconstruction j'ai eu tellement peur que j'ai acheté un DD externe pour tout backup. (2 disques non visibles sur le contrôleur, plusieurs essais à la con, bref 2j pour réussir a lancer la reconstruction )

Donc pour résoudre mon problème de stockage je vais évoluer vers des disques de 8+ to, mais les temps de reconstruction me rend perplexe.

Passer en raid 6 ? 10 ? 0+1 avec des gros 12to ? Abandonner le raid pour du jbod avec un backup externe ? Investir dans un systeme de sauvegarde sur K7 comme au travail ? (lol)

Bref quelle solution utilisent les personnes dans un cas similaire, quels sont vos avis? Débat ouvert a discussion

NB: Mod d'un onduleur récupéré a la poubelle parce que batterie HS, en cours avec une ancienne batterie de voiture, donc lors de coupures je serai plus safe pour pouvoir l'éteindre correctement.

Merci d'avance à tous les intervenants.

---------------
Je me réveil au dessus des nuages ...non ce n'est pas de la poésie juste Fontanès !
mood
Publicité
Posté le 25-01-2020 à 00:10:01  profilanswer

n°10691047
mlmoracle
Editeur compulsif
Posté le 25-01-2020 à 01:28:26  profilanswer

Effectivement concentre toi déjà sur l'onduleur si tu fais ça bien tu n'aura plus de reconstruction à faire ou presque.

---------------
-- FeedBack Vente / Achat --
n°10691048
mag84
Posté le 25-01-2020 à 01:55:03  profilanswer

Hello

Allec a écrit :

Bref quelle solution utilisent les personnes dans un cas similaire, quels sont vos avis? Débat ouvert a discussion

Avant tout : s'assurer d'avoir un backup valide/a jour des données importantes.

Pour le reste, faut voir. Le raid 5/6 c'est forcément des temps de reconstruction qui augmentent méchamment avec le volume des hdd. Perso, avec un nas syno, j'ai opté pour des volumes indépendants qui sont backupés (ou pas) selon l'importance des données (1 disque avec mes rip de cd/dvd, 1 avec mes archives, 1 pour les photos,...)

Tu peux peut-être faire plusieurs grappes raid suivant les usages plutôt que de tout mettre dans 1 ?

@+

n°10691765
Allec
Zaytsev
Posté le 27-01-2020 à 01:17:15  profilanswer

mlmoracle a écrit :

Effectivement concentre toi déjà sur l'onduleur si tu fais ça bien tu n'aura plus de reconstruction à faire ou presque.

:heink:  :heink:  :heink:  :heink: Cpt Obv Spotted !  :hello:  

mag84 a écrit :

Hello

Avant tout : s'assurer d'avoir un backup valide/a jour des données importantes.

Pour le reste, faut voir. Le raid 5/6 c'est forcément des temps de reconstruction qui augmentent méchamment avec le volume des hdd. Perso, avec un nas syno, j'ai opté pour des volumes indépendants qui sont backupés (ou pas) selon l'importance des données (1 disque avec mes rip de cd/dvd, 1 avec mes archives, 1 pour les photos,...)

Tu peux peut-être faire plusieurs grappes raid suivant les usages plutôt que de tout mettre dans 1 ?

@+

Je n'ai jamais backup mes donnés, j'ai ce dit NAS depuis 8ans, la seule et unique backup que j'ai faite c'est juste après la dernière reconstruction, a cause du coup de flippe, je me suis toujours servi de la redondance du raid comme un safety pour justement ne pas avoir a backup (oui oui je sais que le raid n'apporte aucune safety blabla, c'est pas un enviro pro :pfff: ) 80% de fichiers c'est des rip/backup j'ai +/- 3m cubes de dvd/bluray (#moitié de la cave pleine).

Toutes mes donnés vraiment importantes sont soit sur le cloud, soit git, soit backupés 3fois sur des support random, mais le tout ne doit pas dépasser les 10go...

Un moment j'avais pensé prendre un cloud backup, j'avais même trouvé un offre acceptable, le up aurait mis un certains temps sur, mais ce qui me fais chier c'est en cas de gros crash et si je doit récupérer 8To (ou plus) avec mon wimax en carton c'est pas gagné...(8To à 300ko/s j'ai même pas envie de faire le calcul)

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de plusieurs grappes, a part pour quelque chose comme faire un raid 1 pour les truc sensibles et un 5/6 pour le reste, voir tous mes DD entant qu'une seule entité facilite mon rangement globalement.

Du coup la joke des K7 pourrait être la solution la plus opti, plus qu'a attendre qu'une PME fasse faillite et que j'arrive a récup un chargeur et faire un système de backup pro ou faire comme j'ai fait pendant 8ans, pas de backup yolo trust raid 5  :pt1cable:  :pt1cable:  

---------------
Je me réveil au dessus des nuages ...non ce n'est pas de la poésie juste Fontanès !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Conseils pour config : stockage et lecture 4kCrucial 1 To non reconnu dans Gestion des Disques
Boitier Micro-ATX performant sans baie de stockageGestion ventilo avec CM Gigabyte
Conseil config NAS maison[Nas] Cloud, serveur linux notamment
Question gestion alimentationWD Red 6To pour Nas
Quelle configuration stockage pour une utilisation JV ?[NAS] Monter un NAS ultra simple
Plus de sujets relatifs à : Problematique des gestion de stockage sur NAS

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR