Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pourquoi faut pas mettre un lecteur et un graveur sur la même nappe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi faut pas mettre un lecteur et un graveur sur la même nappe ?

n°1860752
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:37:25  profilanswer
 

Tout est dans la question !
 
J'explique ce qui la motive : depuis que j'ai un boîtier Textorm 69U6, j'ai pu espacer mes périhpériques (2 DD IBM qui chauffent un peu et un lecteur de DVD LiteOn). Le problème, c'est que depuis j'ai acheté un graveur LiteOn 40/12/48, et qu'il me faut donc pouvoir relier 2 périphériques entre eux. Les DD sont tout en bas de la tour, pour profiter de la ventilation assurée par le gros ventilo de 12 cm qui aspire l'air frais de l'extérieur.
 
Le problème qui se pose alors est que la distance qui sépare les connecteurs côté périphérique des nappes actuelles est trop courte pour pouvoir relier un DD et un lecteur ! J'ai donc du relier entre eux mes 2 DD, et sur la nappe reliée au contrôleur mon lecteur de DVD et mon graveur.
 

Code :
  1. ---------------------------------
  2.                                  | <- boîtier
  3.              --lecteur de DVD    |
  4.              |                   |
  5.              --graveur de CD     |
  6.   IDE 2 -----|                   |
  7.                                  |
  8.                                  |
  9.              --DD IBM 40 Go      |
  10.              |                   |
  11.              --DD IBM 13 Go      |
  12.   IDE 1 -----|                   |
  13.                                  |
  14.                                  |
  15. ---------------------------------


 
 
Depuis lors, le lecteur de DVD refuse de marcher correctement : si j'essaye de faire un transfert (gros fichier, rip d'un DVD...) mon système se plante et reboote (Abit KT7A VIA KT133A + Duron 700 + 2x256 Mo de SD-RAM PC133 Samsung). A noter que le graveur n'engendre aucun pb lors du transfert d'un gros fichier, ce qui semble mettre hors de cause le pb bien connu des chipsets VIA.
 
Il reste comme possibilité celle que j'évoque dans le titre du message, un pb. matériel au niveau du lecteur de DVD ou au niveau de la nappe.


Message édité par Al Batar le 06-10-2002 à 13:45:38

---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
mood
Publicité
Posté le 06-10-2002 à 13:37:25  profilanswer
 

n°1860762
torpe23
Posté le 06-10-2002 à 13:39:38  profilanswer
 

pkoi il ne faudrait pas faire ça ???
J'ai toujours eu cette config et y'a jamais rien eu de mal! Vaut juste mieux mettre le graveur en maitre sur sa nappe (évite les plantages de gravure). Voilà!

n°1860772
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:43:27  profilanswer
 

Je crois avoir lu, il ya longtemps, un topic qui disait que cette configuraton était source d'instabilité... Mais il m'a été impossible de le retrouver au moyen de la fonction recherche :( !


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
n°1860777
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-10-2002 à 13:45:14  profilanswer
 

Moi je suis comme ça aussi !  :)
 
Schéma :  
 
            -- graveur de CD
            |  
            -- lecteur de DVD  
 IDE 2 -----|  
 
 
            --DD wd 30 Go  
            |  
            --DD wd 80 Go  
 IDE 1 -----|  
 
ça marche sans probleme!  :hello:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1860783
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:46:51  profilanswer
 

Bon, alors je vais continuer à chercher du côté d'un pb. matériel !


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
n°1860793
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:49:03  profilanswer
 

Ceci dit, j'ai toujours du mal à décider laquelle des deux méthodes est la plus performante :

  • les 2 DD sur le même contrôleur IDE -> moins d'utilisation CPU, mais débit diminué ?
  • les DD sur deux nappes différentes -> plus d'utilisation CPU, mais débit amélioré ?


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
n°1860797
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-10-2002 à 13:50:19  profilanswer
 

il faut juste bien positionner les jumpers, sinon oui tu auras des plantages.
ds le bios, tu vois si c bien fait.


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1860798
Dkiller
Posté le 06-10-2002 à 13:50:24  profilanswer
 

j'ai le même boitier que toi et j'ai fais exactement la même chose et sa marche nikel

n°1860807
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-10-2002 à 13:54:38  profilanswer
 

Al Batar a écrit a écrit :

Ceci dit, j'ai toujours du mal à décider laquelle des deux méthodes est la plus performante :

  • les 2 DD sur le même contrôleur IDE -> moins d'utilisation CPU, mais débit diminué ?
  • les DD sur deux nappes différentes -> plus d'utilisation CPU, mais débit amélioré ?





 
J'ai utilisé toutes ses methodes, la difference ne me parait pas evidente.


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1860809
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:54:53  profilanswer
 

Au passage, j'ai appris sur le site www.onversity.com que la norme Ultra/ATA obligeait les nappes à ne mesurer que 45 cm :ouch: ! On est pas aidé avec de telles dimensions, pour arranger l'intérieur des boîtiers avec intelligence :(...


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
mood
Publicité
Posté le 06-10-2002 à 13:54:53  profilanswer
 

n°1860811
MinouX
Le miaou-miaou du web
Posté le 06-10-2002 à 13:56:01  profilanswer
 

Chez moa, mon graveur et DVD sur la meme nappe, ben le graveur ne veut pas graver à son vitesse max 20x :pt1cable:


---------------
LA femme c'est comme le billard, ca demande une bonne queue (MinouX)
n°1860815
Al Batar
Posté le 06-10-2002 à 13:56:33  profilanswer
 

fraye a écrit a écrit :

il faut juste bien positionner les jumpers, sinon oui tu auras des plantages.
ds le bios, tu vois si c bien fait.




 
Prends moi pour une andouille ;) ! Depuis 6 ans que je monte mes propres PC, je me laisse plus avoir par un truc aussi basique :D :lol: !


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pourquoi faut pas mettre un lecteur et un graveur sur la même nappe ?

 

Sujets relatifs
prob de lecteur dvdcomment flashon t'on un graveur Yamaha ??
Surchauffe de graveur CD (mise en veille du graveur)lecteur cd Mp3 de cd de 8cm
graveur externelecteur DVD et CDR !?
Peut-on griller son lecteur DVD en Rippant ??? si oui quelle sonutionQuel processeur actuel peut on mettre sur une ABIT BE6-II
Lecteur de disquette qui s'agite quand je met un CD dans mes lecteurs!Probleme entre un graveur Yamaha CRW-F1 (44x) et son adaptateur SCSI
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi faut pas mettre un lecteur et un graveur sur la même nappe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR