Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Ca peut se "fatiguer" un DD?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4337013
Yoyo@
Posté le 19-09-2005 à 23:36:17  profilanswer

Salut!

Je vous explique rapidement mon problème.

J'ai sur ma machine deux DD Hitachi: un 180 GXP 120Go et un 250 GXP 250Go, les deux ayant 8Mo de cache.

Voilà.

Il se trouve que le 180 GXP (que j'utilise en disque secondaire) est devenu vraiment très très lent. Tellement lent d'ailleurs qu'il devient impossible de le défrangmenter avec Diskeeper.

Par exemple, je mets moins de 2 minutes pour transférer un fichier de 600Mo d'une clef MP3 à mon 250GXP, alors que sur ce disque, il m'annonce plus de 11 minutes.

Je ne pense pas que ce soit un problème de fragmentation car l'une des deux partitions de ce disque, sur laquelle j'ai un WinXP de rechange installé, est plutôt fraîche (ça fait un an qu'il est installé dessus, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc, la partition a vu très peu de rotation de fichier).

Là, la vitesse devient vraiment critique.

Ca pourrait venir de quoi? C'est quand même assez affolant, et j'ai du mal à croire que le disque est fatigué...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 23:36:17  profilanswer

n°4337027
c_planet
Posté le 19-09-2005 à 23:47:15  profilanswer

regarde si il n'est pas passé en PIO, si non utilise les softs hitachi pour un diagnostique hardware du hd.

n°4337033
Yoyo@
Posté le 19-09-2005 à 23:51:22  profilanswer

Pour voir s'il est passé en PIO, fo aller dans le BIOS?

Je vais essayer le soft Hitachi (que je ne connais pas), mais vaut il mieux que je fasse une sauvegarde auparavant?

J'ai vraiment l'impression que c'est un problème physique, enfin, je veux dire "Extra Windows".

n°4337037
Yoyo@
Posté le 19-09-2005 à 23:57:40  profilanswer

Pour les questions de PIO, je ne crois aps que ce soit dans le BIOS, je suis allé voir (BIOS Award).

Le deisque est bien détecté. Et dans Access Mode,  il y a le choix entre CHS, LBA, Large et Auto,e t il est mis sur Auto.

Je ne pense pas non plus que ce soit une question de nappe ou de cavalier, car je l'ai mis seul, à la plce du 250Go, en emttant exactement la même configuration niveau cavaliers, et les symptomes sont les mêmes.

Je vais aller voir le site Hitachi.

Vu la vitesse d'escargot, je n'ia pas le courage de transférer mes données avant de lancer les tests...

n°4337048
c_planet
Posté le 20-09-2005 à 00:09:47  profilanswer

pour voir si windows a passé ton hd en pio ou dma c'est dans les propriétés du controleur, dans le gestionnaire de périphériques.

n°4337155
Yoyo@
Posté le 20-09-2005 à 07:53:03  profilanswer

Bingo,

C'était bien le DD qui était en mode PIO sous Windows. Je l'ai remis en mode Ultra DMA 5 (100Mo/s)

Je ne comprends vraiment pas comment ce paramètre a pu changer. Et le pire, c'est que sous mon Windows de rechange, je suppose qu'il y a eu le même problème... Bref, c'est fou! C'est sûr que si on se limite au PIO4, on ne va pas aller bien loin...

Sinon entre temps, j'avais essayé Drive Fitness (j'ai du graver un CD Bootable pour ça), et il n'a rien trouvé de spécial...

Merci beaucoup :hello:

n°4337162
c_planet
Posté le 20-09-2005 à 08:01:48  profilanswer

Oui, le canal ide qui repasse en PIO inopinément c'est un bug XP assez répandu. Il faut y penser le moment venu.

A+

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
[Disque Dur Externe] Jou Jye 3,5" / 2,5" USB 3 + ventilo 8cm + on/offmon pc va il se liquifier ou etre trop fatiguer ???
question, c'est quoi comme ram CA --> <photo_inside>DD 60GXP qui commence à fatiguer ?!
Plus de sujets relatifs à : Ca peut se "fatiguer" un DD?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)