Bonjour à tous ! Je ne sais pas si je dois plutôt poster dans "Problème matos etc" ou "HDD", je laisse le modo en juger !
Donc, pour ceux qui veulent connaitre toutes les bidouilles que j'ai effectuées pour en arriver là, je détaille. Sinon, vous pouvez passer à la dernière ligne (et dans ce cas, ne touchez pas 20000 F) :
J'ai un PC équipé d'un seul HDD de 160 Go, sur lequel il n'y avait qu'une seule partition (système + données persos). Bon.
Suite à un bon gros plantage de Windows XP, je me dis "ca suffit, cte fois je partitionne en 2". Mettons 20 Go d'un côté pour le système, le reste pour les données. Précision : on est sur du NTFS.
Oui mais voilà, je n'ai pas d'autre disque dur pour transférer mes données. Jveux pas perdre mes 110 Go de données, donc jpeux pas formater comme ça trankilou. Bon, va falloir jouer serrer.
Du coup j'installe un petit HDD de 10 Go qu'on m'a prêté, je mets un win xp pro dessus histoire de formater en toute tranquillité à partir de ce système là. Je fais un max de place (quasiment 50 Go), et j'installe Partition Magic 8.0. Allez...
Je voulais procéder en 2 temps :
1/ Je resize la partition (qui est logique, forcément)
2/ Je crée une seconde partition (logique aussi) sur l'espace non alloué, qui me servira de système.
Bon, tout le monde suit ?
LA, PROBLEME : PM n'arrive pas à resizer ; jme souviens pas du N° de l'erreur mais en gros il me dit qu'il n'y a pas assez d'espace disque (Ah ?), et en plus apres chkdsk je vois qu'il me perd qq fichiers (rien d'important, ouf). Après 4 ou 5 tentatives (en essayant de libérer - d'espace disque), même chose...
Jme renseigne auprès d'un pote qui me conseille de défragmenter et de "coller" tout l'espace libre. C'est bête, mais j'aurais dû y penser.
Donc je lance O&O en mode "SPACE" (merci à lui), il turbine pendant près de 2 jours, et là ô miracle joie et allégresse, tout l'espace libre est regroupé, tout est compacté, c'est beau c'est propre...
SAUF qu'en plein milieu de l'espace libre, restent quelques clusters indéplaçables : la MFT !!!
Si vous êtes arrivés jusque là, bravo ! Et maintenant, la question cruciale :
Si je resize, puis partitionne sur l'espace non alloué, est ce que je risque pas de faire péter la MFT qui se trouve au beau milieu de l'espace libre (et donc perdre tout ce qu'il y a sur le HDD) ? Ou est ce que Partition Magic va déplacer la MFT ?
Message édité par mendosa le 27-05-2006 à 12:38:42