Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le meilleur système de sauvegarde pour entreprise ?

n°1660760
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 18:45:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

immortal a écrit a écrit :

en fait pour ton bp de sauvegarde pourquoi pas du raid ide avec des disques plus grands en mirroring  
bon le raid une fois sur 2 t'arrive pas a retrouver des donner mais bon tu fait une sauvegarde cassette par semaine en plus et basta

ca fait 2 systèmes... soit un de trop :)

edit : en plus la cm a déjà un controleur raid... lol

Message édité par Pleymo le 28-07-2002 à 18:45:45
mood
Publicité
Posté le 28-07-2002 à 18:45:13  profilanswer

n°1660770
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 18:47:58  profilanswer

la securite a un coup tu as le raid et le lecteur de bande

where is the problem!!

Message édité par immortal le 28-07-2002 à 18:48:25
n°1660774
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 18:49:57  profilanswer

un DD en trop... y'en a pas l'utilité

Le risque ne vient pas principalement de lui, mais d'un pb du logiciel, il est déjà apparu qu'il soit, tout à coup, totalement impossible de le relancer le lundi matin, alors que le samedi soir, tout tournait parfaitement ! ué ce soft pue...

n°1660779
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 18:50:42  profilanswer

enfin pour le moment je cherche qqchose pour faire une sauvegarde externe, chaque soir, à la demande du patron... on verra apres pour le raid !

n°1660781
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 18:51:29  profilanswer

bon tu veux sauvegarder quoi exactement je comprend pas  
des fichier bureautique ou un appli a la con

n°1660782
Planbfr
Posté le 28-07-2002 à 18:53:33  profilanswer

Je ne comprends pas comment une entreprise peut rendre responsable un employé ne maitrisant que Word et Excel de la gestion d'une procédure de sauvegarde informatisé  :pt1cable:  

Le plus simple est de dire au management qu'un employé sans aucune connaissance en informatique ne peut pas assumer une telle responsabilité. Basta

n°1660783
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 18:54:05  profilanswer

ton patron est un connard ou quoi il veut des truc et des machins et il veut pas payer tu laisse tombe sauf si l'employer charge de sauvegarder est blonde a forte poitrine

n°1660791
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 18:57:31  profilanswer

Planbfr a écrit a écrit :

Je ne comprends pas comment une entreprise peut rendre responsable un employé ne maitrisant que Word et Excel de la gestion d'une procédure de sauvegarde informatisé  :pt1cable:  

Le plus simple est de dire au management qu'un employé sans aucune connaissance en informatique ne peut pas assumer une telle responsabilité. Basta

tout a fait d'accord ,les patrons les tripes a l'air et la tete au bout d'un pic

Message édité par immortal le 28-07-2002 à 19:03:22
n°1660808
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 19:03:06  profilanswer

tout a fait d'accord ,les patrons les tripes a l'air et la tete au bout d'un pic

n°1660826
Planbfr
Posté le 28-07-2002 à 19:08:55  profilanswer

:non: , je n'ai pas dit ça  :D  

Il suffit d'informer le management qui n'a pas forcément une forte culture informatique  :D

mood
Publicité
Posté le 28-07-2002 à 19:08:55  profilanswer

n°1660850
immortal
blizzard beast
Posté le 28-07-2002 à 19:15:37  profilanswer

je sais je taquine un peu ,j'ai pas mal d'imagination aussi :D

n°1660907
fatkiller
Posté le 28-07-2002 à 19:40:20  profilanswer

Salut,

Au bureau j'utilise un DLT 40/80 et deux DAT 12/24.
Et comme soft ArcServe 2000.
Il te faut fixé des objectif et/ou priorité:
Exemple:
Nos priorité sont:  
1) Pouvoir restauré rapidement et facilement.
2) Intervention utilisateur aucune.
3) Pour une raison commercial, le backup de la veille sort du batiment, comme cela si un incendie ou autre ce produit je redémare l'activité dans les jours qui suivent.
4) Voir l'évolution de la QT de data et choisir le systeme en fonction. (Ne pas sous évalué la quatité de fichier a la con que les users garde).
Chez nous c'est automatique:
Les job commence à 19h00 et termine vers 22h30 (50G a backuper)
Je fait un vérification du backup. Le 1er Job format la tape et le dernier eject la tape.
Je ne fait de l'incrémantale, il y a trop peux a backuper.
Je fait une rotation des tapes pour les 5 jours ouvrables. Et une rotation de 2 semaines.

Le temps de backup ne dépend pas uniquement de la mécanique, d'autre facteur entre en compte:
Le nombre de fichier par dossier: Un dossier qui contient 200.000 petit fichiers de 1K, prendra plus temps a backuper que un dossier avec un gros fichier 200Mb.

Le system DLT et DAT on en général un systeme de compression interne (inutile d'activé celui du logiciel), le taux de compression dépand de la vitesse a laquelle les donné arrive a la mécanique, donc ne pas sous estimé les performances du PC et du réseaux si celui-ci est utilisé.

Quelque petit truc: Vérifiez de temps en temps la fiablité du backup (faire une restauration dans une autre répertoire et ouvrir quelques fichiers). Jettez un coup d'oeil dans les logs. Et enfin activé le systeme de mail, c'est pratique de savoir si le(s) job(s) on fonctionné convenablement.

Dernier point: NE PAS SOUS ESTIMé L'IMPORTANCE D'UN BACKUP. Tu peux risqué ta place pour ce genre de chose.

Encore une chose, c'est chers, mais pour nous c'est pas chers par rapport au nombre de personne qu'il faudrait payer pour tous retaper

a+
Fatkiller

n°1660912
marte
Posté le 28-07-2002 à 19:42:31  profilanswer

Tu parles d'un serveur PII 350 et terminaux aux clous.

---------------
Garc. Jo
n°1660967
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 28-07-2002 à 19:59:44  profilanswer

D'accord avec Fatkiller : pour une solution de backup en entreprise, même une PME, un investissement raisonnable (<1500 euros) se justifie tout seul. Demande donc à ton patron combien coute une journée de travail pour l'ensemble des personnes qui sauvegardent leurs données sur le réseau (ou bien fais le calcul tout seul, avec 80 ou 100 euros/personne/heure, tu seras pas loin du compte...)

Notre système au boulot : 4*18 Go SCSI en RAID 5 (en fait, ca donne un peu plus de 40 Go exploitables), sauvegarde sur bandes HP tous les soirs, et rotation sur 5 jours. Plus une archive gardée deux semaines ou un mois, je sais plus (dans un autre bâtiment, rapport au risque incendie). Plus ou moins le même esprit que Fat, en fait...

n°1661010
marte
Posté le 28-07-2002 à 20:11:54  profilanswer

Je crois qu'il se fait l'interesant donc????????????????

---------------
Garc. Jo
n°1661130
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 20:40:34  profilanswer

Fatkiller a écrit a écrit :

Salut,

Au bureau j'utilise un DLT 40/80 et deux DAT 12/24.
Et comme soft ArcServe 2000.
Il te faut fixé des objectif et/ou priorité:
Exemple:
Nos priorité sont:  
1) Pouvoir restauré rapidement et facilement.
2) Intervention utilisateur aucune.
3) Pour une raison commercial, le backup de la veille sort du batiment, comme cela si un incendie ou autre ce produit je redémare l'activité dans les jours qui suivent.
4) Voir l'évolution de la QT de data et choisir le systeme en fonction. (Ne pas sous évalué la quatité de fichier a la con que les users garde).
Chez nous c'est automatique:
Les job commence à 19h00 et termine vers 22h30 (50G a backuper)
Je fait un vérification du backup. Le 1er Job format la tape et le dernier eject la tape.
Je ne fait de l'incrémantale, il y a trop peux a backuper.
Je fait une rotation des tapes pour les 5 jours ouvrables. Et une rotation de 2 semaines.

Le temps de backup ne dépend pas uniquement de la mécanique, d'autre facteur entre en compte:
Le nombre de fichier par dossier: Un dossier qui contient 200.000 petit fichiers de 1K, prendra plus temps a backuper que un dossier avec un gros fichier 200Mb.

Le system DLT et DAT on en général un systeme de compression interne (inutile d'activé celui du logiciel), le taux de compression dépand de la vitesse a laquelle les donné arrive a la mécanique, donc ne pas sous estimé les performances du PC et du réseaux si celui-ci est utilisé.

Quelque petit truc: Vérifiez de temps en temps la fiablité du backup (faire une restauration dans une autre répertoire et ouvrir quelques fichiers). Jettez un coup d'oeil dans les logs. Et enfin activé le systeme de mail, c'est pratique de savoir si le(s) job(s) on fonctionné convenablement.

Dernier point: NE PAS SOUS ESTIMé L'IMPORTANCE D'UN BACKUP. Tu peux risqué ta place pour ce genre de chose.

Encore une chose, c'est chers, mais pour nous c'est pas chers par rapport au nombre de personne qu'il faudrait payer pour tous retaper

a+
Fatkiller

merci Fatkiller pour ton intervention !

J'ai discuté il y a peu avec une personne qui s'occupe d'un gros parc info à propos des backups et il tenait exactement le meme discourt que toi ! Par contre, il ne faut pas oublier que c'est qd meme une petite entreprise où personne ne s'occupe officiellement du parc des PCs, je ne suis pas salarié, je ne peux pas me permettre de sacrifier autant de temps aux backups, bien que cette entreprise me fait vivre, malgres que je suive encore mes études...et oui, le patron, c'est mon père (merci pour le connard de tout a l'heure...)

La personne qui s'occupera des sauvegardes sera mon frere, qui lui est capable d'utiliser autre chose que word evidemment, mais le temps lui manquera, il faudrait donc que je trouve un système parfaitement fiable, simple, et rapide ! Egallement, il faudrait que n'importe qui puisse s'occuper de la sauvegarde lorsqu'il est en vacances.  

Fatkiller, tu me sembles bien calé sur le sujet, pourais tu me donner ton avis sur le système qui te parait etre le plus approprié à mes besoins ?  

merci :)

Message édité par Pleymo le 28-07-2002 à 20:42:11
n°1661190
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 20:57:44  profilanswer

:sweat:

n°1661387
Jimbo
Posté le 28-07-2002 à 21:53:28  profilanswer

le dlt c est pas adapte (trop cher) mais un dat 12/24 ou 20/40 (plus rapide) parait etre ideal pour l usage que tu en a
c est reconnu par le logiciel de backup integre a windows donc pas d achat supplementaire
@+

Message édité par Jimbo le 28-07-2002 à 22:08:09
n°1661500
GRAVURE-FR
Posté le 28-07-2002 à 22:40:07  profilanswer

Salut, salut à tous.

Si c' est pour sauvegarder une ensemble de fichier de 600Mo, tu peux simplement opter pour un graveur de DVD+RW (il tourne à 2.4X alors que le dvd-RW tourne à 1x pour l'instant) et tu l'utilise avec Incd (simulation de disque dur) et tu fais la sauvegarde avec un logiciel de sauvegarde comme celui de XP par exemple et tu peux meme planifier les sauvegardes ou simplement faire un copier que tu lance toutes les nuits via la commande AT, pense dans ce cas à faire un scipt qui te lance un msg comme quoi la sauvagarde c est faite.

n°1661553
unite_01
Trance For Life
Posté le 28-07-2002 à 22:55:23  profilanswer

un tt petit dd externe ?

---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1661630
fatkiller
Posté le 28-07-2002 à 23:21:28  profilanswer

Salut Pleymo, j'ai bien eu ton message.

Alors,  
Pour évité les problèmes Users, la bande est quand même le meilleur systeme. Tu fait les job et le dernier Ejectla tape, Le users n'a plus que faire le changement de Tape. Tu vas de temps en temps voir si tout est OK. Et si ton frère tu dit que les tapes ne s'eject plus automatiquement tu vas voir, c'est qu'il y a un problème.

Ton probleme est différent du mien puisque moi je suis l'administrateur reseau donc c'est mon boulot les backups. Je ne suis pas étudiant ou consultant, je suis employer donc cela facilite les choses.

Tu peux ajouter un soft de controle a distance, cela peux t'évité un déplacement inutile. Si la socièté est connecter en internet je te conseil de prendre le conseil via un VPN, c'est plus sur. Si la socièté a un connexion en DHCP sur le net tu installe un client style dyndns.org et tu t'inscrit. (c'est gratuit).

Pour les soft de backup il y a en plusieur, Arcserve, BackupExec et un autre dont je ne souvient pas. J'utilise ARCserve 2000 il fonctionnent bien mais je trouvent que la maintenance est asser chiante (Service pack,...) qui ne sont pas toujours nécessaire. Par contre la version que tu achete a une importance. La version Workgroup ne permet pas les backup par le reseau. La version Entreprise oui. Si tu as des serveur Linux, oracle, Le cleint est en supplèment. Il vende aussi un module qui te permet de faire un backup intégrale de machine, qui permet en cas de crach complet de restauré tout (l'OS, les data...). Tu boot avec une disquette et la tape et il restore.
Si tu as un serveur SQL pas bessoin d'acheter un client. Il y une fonction de "Dump" donc SQL tu backup juste le fichier qu'il cree.

Je ne vois ce que je peux te dire de plus.

a+
Fatkiller

Message édité par fatkiller le 28-07-2002 à 23:22:35
n°1661646
fatkiller
Posté le 28-07-2002 à 23:30:33  profilanswer

unite_01 a écrit a écrit :

un tt petit dd externe ?

Pas pratique pour le transport et ne résout pas le problème quant il y a une catastrofe naturel du genre [:undertaker_]  

a+
Fatkiller

n°1661670
unite_01
Trance For Life
Posté le 28-07-2002 à 23:40:54  profilanswer

g pas compri le smile .....

sinon marf c pas si gros ke ca

---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°1661687
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 23:44:28  profilanswer

merci bcp pour ton aide !

Donc toi tu me conseils un bon vieux dat plutot qu'un graveur de dvd, c'est normal tu travailes tous les jours avec :)  

Merci pour les conseils sur le soft, j'en ai bien besoin !  

Gravure-fr me conseil quant à lui un dvd+rw...  

et moi je penchais vers le système de disque par firewire, cela me semblait le plus adapté, le plus souple, le plus simple et le plus rapide !  

Je ne sais plus trop quoi faire et j'ai l'impression d'etre revenu au début, bien que maintenant je suis informé sur tous les types de supports :)  

Je vous remercie tous et si vous avez des choses à ajoutés, vous etes le bienvenue :)

n°1661693
Pleymo
Posté le 28-07-2002 à 23:46:11  profilanswer

la foudre peut provoquer une surtension et nicker ta sauvegarde pdt que tu est entrain de la faire... pareil si t'as qu'une bande, la solution étant d'alterner deux bandes tous les jours...

n°1661880
fatkiller
Posté le 29-07-2002 à 01:23:01  profilanswer

Pleymo a écrit a écrit :

la foudre peut provoquer une surtension et nicker ta sauvegarde pdt que tu est entrain de la faire... pareil si t'as qu'une bande, la solution étant d'alterner deux bandes tous les jours...

A ce propos voit plus loin que 2 jours, va vers 1 semaine, voir 2.

N'oublier une tape de rechange et Tape cleaning.

a+
Fatkiller

n°1661882
fatkiller
Posté le 29-07-2002 à 01:25:06  profilanswer

Desolé, j'ai pas trouvé ce que je cherchais, il y en a beaucoup, mais pas forcement les bon.

a+
Fatkiller

n°1661887
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 29-07-2002 à 01:26:41  profilanswer

Pleymo a écrit a écrit :

C'est si compliqué que ca ?

On n'a jamais rien fait de mieux que les disques durs pour les sauvegardes.

n°1661898
fatkiller
Posté le 29-07-2002 à 01:32:38  profilanswer

Pleymo a écrit a écrit :

Ah la on va lancer un sujet comme je les aimes: DVD-RW ou +RW ?

Pleymo a écrit a écrit :

et moi je penchais vers le système de disque par firewire, cela me semblait le plus adapté, le plus souple, le plus simple et le plus rapide !  

J'ai un users qui utilise un disque fireWire externe (MAC) pour des "prè-backup" de donné qui ce rajoute tous les jours et qui sont maintenu pendant 3 mois sur le disque et puis il font un CD et au coffre de la banque. Mais cela c'est pour d'autre raisons.

a+
Fatkiller

Message édité par fatkiller le 29-07-2002 à 01:33:41
n°1662125
marte
Posté le 29-07-2002 à 07:15:44  profilanswer

Pleymo a écrit a écrit :

Donc toi tu me conseils un bon vieux dat plutot qu'un graveur de dvd, c'est normal tu travailes tous les jours avec :)  

Merci pour les conseils sur le soft, j'en ai bien besoin !  

Je ne sais plus trop quoi faire et j'ai l'impression d'etre revenu au début, bien que maintenant je suis informé sur tous les types de supports :)  

Je vous remercie tous et si vous avez des choses à ajoutés, vous etes le bienvenue :)

T'est de tres mauvaise foi tu prends les gens pour des cons la meilleure soluc  tu la connais con tout le monde.

---------------
Garc. Jo
n°1662137
oums_itine​rant
Posté le 29-07-2002 à 08:39:52  profilanswer

bon j'ai pas tout lu, juste le debut...

mais en quoi ca te genes l'utilisation de ton dat 8Go (dds2 je suppose)

le soir quand ya plus personne, tu lances un scripte en auto qui fait le backup, le matin, l'employé, appuie sur eject(ou alors tu entre la cde d'eject, mais si l'employe oublie de la changer le lendemin, le processus de sauvegarde ne sera pas fini et ca peu faire planter la machine ou la faire ralentir), attend 30 sec et remet une autre bande (1 bande par jour+1 par semaine pour garder de l'historique) au pire il la laisse dedans mais bon chaque jour c eccrasé

sinon, ya aussi la solution du robocopy.exe petit prog fournis par le technet de ms qui gere les option de changement de date et taille pour faire des copy exact (il ne copy que ce qui a ete modif) de ton dir sur d'autres machines du reseau

Message édité par oums_itinerant le 29-07-2002 à 08:43:57
n°1662504
Pleymo
Posté le 29-07-2002 à 11:39:27  profilanswer

oums_itinerant a écrit a écrit :

bon j'ai pas tout lu, juste le debut...

mais en quoi ca te genes l'utilisation de ton dat 8Go (dds2 je suppose)

le soir quand ya plus personne, tu lances un scripte en auto qui fait le backup, le matin, l'employé, appuie sur eject(ou alors tu entre la cde d'eject, mais si l'employe oublie de la changer le lendemin, le processus de sauvegarde ne sera pas fini et ca peu faire planter la machine ou la faire ralentir), attend 30 sec et remet une autre bande (1 bande par jour+1 par semaine pour garder de l'historique) au pire il la laisse dedans mais bon chaque jour c eccrasé

sinon, ya aussi la solution du robocopy.exe petit prog fournis par le technet de ms qui gere les option de changement de date et taille pour faire des copy exact (il ne copy que ce qui a ete modif) de ton dir sur d'autres machines du reseau

Ce lecteur de bande va etre récupéré dans un autre batiment, à plusieurs km... j'me vois mal faire la sauvegarde par l'adsl :p  

Marte > T'es tétu !!! Je ne connais pas la meilleure solution ! Le dat coute tres cher pour du 20/40 et si un graveur de DVD me suffit je prefere prendre un graveur, tu comprends ?  

halman > beh si...mais c'est plus cher

Bon, et bien quant à moi je vais voir si le prix du DAT 20/40 gene mon pere, si oui, je reviendrai vous demander conseils :)

merci à tous !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
KT333 quelle est la meilleur carte mere ?nouveau systeme de stockage IBM
Problème avec Extigy et système 4.1la meilleur mobo AMD actuelle
Le meilleur des 19 pouces... achat sous réserve iciQuelle est la meilleur alim ???
le meilleur 19" pour 500?...le meilleur ventilo boitier pas cher
Une config à 5000 balles meilleur rapport qualité/prix ?ZE ultime test de stabilité système.
Plus de sujets relatifs à : Le meilleur système de sauvegarde pour entreprise ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)