Je vous remercie très sincèrement pour vos réponses.
Mais hélas mon Disque dur externe de 80 Go MAXTOR, était mort avant d'exister....
Un disque neuf avec emballage d'origine....
Après essai, l'on m'a proposé un échange ou un remboursement.
Par principe, j'ai refusé de reprendre un MAXTOR "chat échaudé...".
J'ai opté pour un LACIE 40 Go,
Avantages:
Garantie 2 ans (oui maintenant j'ai peur)
Gère firewire et USB2
Plus petit et plus léger..
inconvénients:
40Go au lieu de 80
Plus cher....
Résultat de cette pérégrination
4 heures à chercher la panne....
30 minutes au téléphone avec une standardiste du magasin qui m'explique que les dépanneurs sont trop occupés au comptoir....(lequel, j'sais pas).
Elle me propose un rappel.
J'attends toujours....
Chez MAXTOR j'appelle à 8:30 (heure d'ouverture d'après la notice).
Un répondeur m'apprend que c'est à 9:30
Rappel vers 10:00 le même répondeur me dit qu'aujourd'hui l'ouverture est à 11:30
Nouvel appel à 11:45 après 15 minutes d'attentes une voix me propose de laisser un message, ce que j'ai fait.
J'attends toujours la réponse....
Ah j'oublie, le jour de l'achat 200 bornes, eh oui c'est la ville la plus proche....
Aujourd'hui 200 bornes de plus.
Moi, avec "l'efformatique" ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage.