Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [INFOS] NAS Thecus N5200BR Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[INFOS] NAS Thecus N5200BR Pro

n°6374715
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 10-05-2008 à 00:19:07  profilanswer
 

Bonsoir a tous.
 
Voila, je souhaiterais acheter ce NAS mais j'ai besoin d'avoir quelques précisions quant à son fonctionnement.
 
Tout d'abord, je souhaiterais savoir combien de temps je mettrais pour batir le raid 5 avec 3 disques de 750 Go. J'ai trouvé sur le net comme quoi il fallait 4h pour 2 disques ( en raid 1 ) de 500 go.
Est ce que quelqu'un pourrait me fournir plus de précisions ?
 
Dans un deuxiemie temps, est ce qu'il est possible d'installer un anti virus dessus ? Je sais que symantec le fait pour les NAS qui tournent sous windows. Mais pour les autres ?
 
Et pour finir, j'ai lu dans un test qui le comparait aux autres NAS qu'il y avait une nette difference d'ecriture et de lecture lorsqu'on utilise un switch gigabit a la place d'un switch 100Mbs.
Pour moi, la logique voudrait que TOUT le réseau soit en gigabit et pas juste le lan en 100 et le switch en gigabit.
Est ce qu'on pourrait eclairer ma lanterne ? Parce que je vois mal comment juste une difference de switch pourrait augmenter de maniere flagrante les débits d'ecriture et de lecture sur le NAS.
 
Merci a tous  :jap:


Message édité par t'inquete le 10-05-2008 à 00:30:35

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
mood
Publicité
Posté le 10-05-2008 à 00:19:07  profilanswer
 

n°6374753
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-05-2008 à 01:05:36  profilanswer
 

salut
 
je connait pas trop les temps pour le raid.
 
mais pour l antivirus non les nas sont comme des disque externe ( meme si certain peuvent accueillir linux et ainsi un antivir )
 
pour la vitesse le switch est le coeur d un reseau sa vitesse determine la vitesse du reseau ( logique )  
 
100Mb/par seconde permet un transfert max de 12.5Mo/sec ( en pratique 11Mo/s c'est déjà bien )  
et le Gigabit lui ( en theorie ) peut transmettre les donnée a 125Mo/sec, en pratique entre 30 et 50 Mo sec ce qui fait 3 à 5 fois plus rapide que le 100Mbits
 
voila pourquoi le nas sur reseau gigabits est plus rapide sinon il est bridé


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6374879
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 10-05-2008 à 10:19:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, manquerait plus que la réponse pour le raid :D
Je sais que le switch determine en partie la vitesse du réseau, mais de l'autre coté, il faut voir la connectique physique entre le switch, les cables et la carte réseau. En fait, il vaut mieux un switch en gigabit pour que ca fasse pas un goulot d'etranglement quand les PC vont taper sur le nas.


Message édité par t'inquete le 10-05-2008 à 10:21:15

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°6374928
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-05-2008 à 11:00:49  profilanswer
 

le reseau faire quand meme faire goulot ( un dd en transfere de donnée monte a 70Mo/sec)
 
puis si tu a des pc recent ( avec carte reseau gigabits ) suffit d'acheté le switch (80€ maxi pour un switch 8 ports gigabits linksys) les cable du categorie 5e suffit.


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6379593
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 13-05-2008 à 15:39:14  profilanswer
 

Merci pour ces reponses.
 
Je voudrais savoir egalement s'il etait possible de coupler un NAS avec un lecteur DAT ou autre.
 
Merci :)


---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°6379703
madpo
lève toi et marche
Posté le 13-05-2008 à 17:12:11  profilanswer
 

développe STP


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6380543
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 13-05-2008 à 23:43:24  profilanswer
 

Okay.
En gros, ce que je voudrais, c'est faire des sauvegardes journalieres tous les jours et en fin de semaine faire un backup des fichiers sensibles sur bande.
De ce fait, je voudrais savoir si on pouvait brancher un lecteur DAT en USB au cul du NAS ou pas.


---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°6380979
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-05-2008 à 12:34:06  profilanswer
 

je ne pense pas il faudra passer par un pc avec le logiciel qui accompagne le lecteur de bande


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6384075
nico_g
Posté le 16-05-2008 à 10:04:05  profilanswer
 

Bonjour,
je possède un N5200BR (pas pro) avec 5 disques de 320 Go en RAID5.
De mémoire la construction du RAID a pris quelques heures, mais tu laisses tourner et tu fais autre chose donc c'est pas grave.
Pas besoin d'antivirus : le Thecus fonctionne sous Linux.
Ensuite, le Thecus est en gigabit : j'ai pu tester de le relier à un switch en 100 puis en 1000 : il n'y a pas photo : tu passes de 10Mo/s (max du 100bT) à minimum 30Mo/s, voire plus.
Aujourd'hui les switches giga sont abordables.
An niveau de ton réseau, faut pas oublier que le NAS va être attaqué par plusieurs clients en même temps : donc les clients peuvent être en 100 et le NAS en 1000 : comme les serveurs et c'est cohérent. Pas forcément besoin de basculer tout tes clients en 1000 : tu aurais combien de clients sur ton LAN ?
 
Sinon, à mon avis, si tu peux achètes des disques d'1 To : c'est pas cher, comparé aux 75à. Et évites Samsung pour privilégier Seagate ou WD (attention car certains WD sont mal supportés par le Thecus).
 
Pour ce qui est des sauvegardes, tu peux utiliser un deuxième NAS : je pense que c'est le top et si tu veux une sécurité max tu configures chaque NAS avec un RAID 5 sur (n-1) disques et tu laisse le dernier disque en spare : comme cela ton NAS peux tolérer la perte de 2 disques en même temps !
Les sauvegardes sur bande c'est lent, surtout si tu as des teraoctets à sauvegarder et en plus c'est cher.

n°6385767
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 17-05-2008 à 13:47:59  profilanswer
 

Merci pour ton temoignage.
Tu pourrais developper l'idée d'utiliser un deuxieme nas ?
J'ai saisi le systeme du hot spare sur un nas mais comment coupler 2  nas ?
Sinon est ce qu'il y'a une option pour sauvegarder la config raid du nas, au cas ou le NAS tombe et qu'il faille rapatrier la config RAID sur le nouveau NAS sans perdre les données.
 
Merci ;)


---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 13:47:59  profilanswer
 

n°6386443
_erwan
Posté le 17-05-2008 à 20:55:59  profilanswer
 

salut T'inquete,
 
je réfléchis aussi a m'acheter le Thecus N5200BR Pro, je voulais savoir où tu comptais acheter le tiens.
 
Merci.

n°6386879
nico_g
Posté le 18-05-2008 à 10:17:46  profilanswer
 

Les deux NAS sont en mirroring : quand tu backup tes données, tu backup sur les deux à la fois.
Ou alors, tu fais autrement : tu backup tes données sur un NAS et du recopie le contenu du premier NAS sur le deuxième genre toutes les nuits ou les WE, à voir.
Si tu veux automatiser tout cela, il te faut utiliser un bon soft de backup, mais là je connais pas trop.
Le deuxième NAS sert donc de sauvegarde de second niveau : pour récupérer des données que les utilisateurs auraient effacées par ex.
Ou si le NAS 1 tombe en panne ce qui peut arriver : dans ce cas tu bascules sur le 2 en attendant de réparer le 1.
 
Ensuite récupérer la config RAID, je vois pas trop : pour perdre un RAID avec un disque spare, il faut que 3 disques tombent quasiment en même temps ! C'est peu probable. Si un disque tombe ou 2, le Thecus recrée le RAID tout seul, tu n'as qu'à remettre des disques (de pref identiques) en place de ceux qui sont grillés.
 
Un autre point primordial : mets les NAS sur un bon onduleur car une panne de courant sur du matos qui doit tourner 24/24 c'est pas rare. Les Thecus peuvent en plus gérer l'arrêt automatique après signal de l'onduleur : faut juste voir les marques reconnues.
 
 
Pour info on 5200BR j'avais dû l'acheter en Hollande (VPC) car l'importateur français à l'époque ne voulait pas en vendre aux particuliers...
 

n°6387909
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 18-05-2008 à 22:02:23  profilanswer
 

Salut,  
EN fait j'ai bien compris que le deuxieme NAS servait du backup au premier, mais comment tu fais pour mettre deux nas en mirroring ?  
Y'a des options pour je présume. Tu pourrais developper ?
 
Pour la sauvegarde de  la config RAID, c'est au cas ou c'est le NAS en lui meme tombe et non les disques dur.
Il me semble que quand tu montes le raid, toutes les infos sont inscrites sur la carte raid  et la parité sur les HDD bien entendu. ( j'en suis sur pour les IBM ) mais peut etre que dans ce cas, toutes les infos sont sur le disque ?
 
Parce que si les HDD sont sains et le NAS est KO, je  voudrais, en remettant les HDD dans un autre NAS et qu'il retrouve la config d'origine, avec la grappe, le disque spare tout ca .....
 
En tout cas, merci pour les infos.


Message édité par t'inquete le 18-05-2008 à 22:03:14

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°6388252
nico_g
Posté le 19-05-2008 à 07:36:29  profilanswer
 

Bonjour,
pour configurer le deuxième en backup, je pense qu'il y a deux méthodes : soit les clients écrivent sur les deux, soit c'est sur le premier NAS que l'on configure cela : cela doit se faire car c'est un linux qui tourne dessus.
Tu auras pleins d'infos en allant sur :
http://thecususergroup.proboards106.com/index.cgi?
ou sur le forum thecus d'hexus.
Moi je n'ai pas de deuxième Thecus, donc je n'en sais pas plus...
 
Pour la perte du NAS, cela commence à être pas de chance là ! Si l'alim grille tu peux la remplacer facilement (alim genre SHuttle).
Le cpu a peu de chance de griller : il ne chauffe pas tellement.
Sinon, la config RAID est stockée dans le Thecus, il me semble.
Mais si tu mets tous les disques (sauf le spare) dans un autre Thecus peut être que ça marche, je sais pas. Tu peux demander à Thecus directement, ils doivent savoir cela.

n°6388395
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 19-05-2008 à 10:37:34  profilanswer
 

Salut.
 
Merci pour le lien, j'irais faire un tour.  
Sinon tu pourrais regarder dans la config de ton thecus pour voir si on peut pas exporter la config raid ?
 
Merci ;)


---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°6535839
bjuin
en juin
Posté le 11-08-2008 à 19:52:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
tres interessé par ce NAS j'aimerai connaitre vos config (Taille HDD, marque, modele, etc).
 
qu'elle serait votre config idéale sachant que j'aimerais un rapport  performance / bruit plutôt cool (le NAS étant dans mon salon).
 
enfin qu'elle sont vos avis sur le produit (+/-) ?

n°6535842
bjuin
en juin
Posté le 11-08-2008 à 19:54:26  profilanswer
 

oups pardon je viens de me rendre compte que ce post est pour le 5200 alors que celui que je regarde c'est le 3200.  
 
mais si vous avez néanmoins des avis n'hesitez pas

n°7059239
athom
1+1=3, for large values of 1 !
Posté le 03-08-2009 à 09:17:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, suis nouveau ici, mais pas ds la vie (40 ans bientot, aie)...
 
J'ai craqué il y a un moment pour le N5200 proB : 5 disques d'1To en raid 5. Celà allie vitesse (5 fois plus de tetes) et la sécurité des données...
 
Par rapport aux NAS qu'on a au bureau (du pas cher de chez Macway), la vitesse est au rendez-vous... meme pour le pire des cas : des milliers de petits fichiers : ca monte très vite... donc réseau en giga plus que nécessaire !
Pas de chauffe, un peu de bruit mais il est planqué dans un cagibi du coup, héhé...
De plus j'utilise pas mal ses fonctions interessantes :
- gestion de l'alimentation (il se met en veille et se réveille tout seul à heures programmées);
- serveur FTP;
J'ai mis un player fullHD de chez Centronic (FullHD media), avec un simple CPL200 et ca me joue les Mkv directement du thecus...
 
Là je réfléchis à utiliser la fonction de gestion de camera IP (jusque 16) pour de la video surveillance chez moi...
MAis je ne trouve aucune info là-dessus... comme je suis chez Numericable, j'ai peur des cameraIP avec serveur ftp intégré : pas sur de pouvoir forwarder les ports à ma guise avec numericable...
 
bref : Thecus N5200 proB : super matos !
mais je cherche des infos sur les cameraIP...

n°7082007
prof burp
Posté le 22-08-2009 à 01:39:26  profilanswer
 

Bonjour
Comme Athom, j'ai investi dans un Thecus N5200BR Pro (3 disques de 1To en RAID 5). Les performances sont au rendez vous. Toutefois, la documentation est très sommaire et le net n'apporte rien.
Je souhaite récupérer image/son via un Tvix 5100sh grâce au protocole NFS. Malgré différents paramétrages des 2 appareils, je ne vois pas le répertoire partagé. Toutefois, ça fonctionne entre le Tvix et mon PC.
Je suppose que ça vient du Thecus.
Avez vous une solution à me proposer ?
Merci pour votre aide

n°7082194
prof burp
Posté le 22-08-2009 à 11:54:33  profilanswer
 

Bonjour
Après quelques heures de persévérance, voici la solution.
 
Dans l'interface du NAS, il faut se rendre dans Stockage puis Dossier. 4 boutons sont accessibles : NFS, ACL, EDIT, DEL
- Dans NFS, il faut :
entrer l'adresse IP du lecteur multimédia,
lecture seul,
Unix,
puis spécifier "Tout Utilisateur sur le système invité sera mis en correspondance avec l'utilisateur anonymous (nobody:nogroup) sur le NAS."
- Dans EDIT,  
informer le nom du dossier partagé et puis (très important),
cliquer sur Public (sinon, il faut un identifiant et un mot de passe et le Tvix ne permet pas cette fonction).
- Le bouton ACL sera inaccessible maintenant car Public a été sélectionné.
 
Côté Tvix
Il faut bien entendu se rendre dans le Setup puis dans la partie Network, choisir une des lignes permettant d'accéder au réseau (Samba/NFS). Dans NFS, il faut entrer l'adresse IP LAN du NAS car le lecteur multimédia est branché sur le switch du NAS donc côté sous réseau puis entrer /raid0/data/nom_du_dossier_partagé.
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [INFOS] NAS Thecus N5200BR Pro

 

Sujets relatifs
Asus P5N-D ou Asus P5K-PRO[Conseil d'achat]Recherche de NAS (4-5 disque)
Demande d'infos sur le WOL (Wake-On-Lan)[TOPIC UNIQUE] NAS ACER Aspire EasyStore
[upgrade pc] demande d'infosbesoins d'infos sur Crossfire de 3870x2, écran HD et P5E
[INFOS} Adaptateur 6-->8 pins pour 9800 GX2750Go silencieux pour NAS
[MAO] Windows XP Pro 3 Go Raminfos sur la P5N-T deluxe ?
Plus de sujets relatifs à : [INFOS] NAS Thecus N5200BR Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR