Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque hitachi sort de la fonction low rpm toutes heures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque hitachi sort de la fonction low rpm toutes heures

n°7588564
yellowston​e
Posté le 27-09-2010 à 12:00:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je poste ce sujet ici en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
 
Pour faire bref, j'ai un disque dur Hitachi (T7k250) qui possède une fonction d'économie d'énergie consistant à réduire la vitesse de rotation du disque. C'est parfait pour un disque secondaire de stockage.
 
Le soucis étant que depuis que j'ai changé de pc, ce disque sort du mode économie d'énergie, toutes les heures.
Je m'en rends compte car j'entends un clac (les têtes de lecture qui se repositionnent) et également un léger vrombissement d'accélération (le disque qui retourne à la vitesse de rotation normale).
 
Cela veut donc dire qu'il sort de ce mode 24 fois par jours  :pfff: . Ce qui réduit grandement l'intérêt de ce mode et peut peut-être à terme réduire la durée de vie du disque (parquer les têtes/ relancer le moteur toutes les heures, ça doit pas être génial à mon avis mais je me trompe peut-être).
 
Je ne sais pas si c'est un problème matériel.
Ou si c'est logiciel (genre windows xp qui fait appel à ce disque toutes les heures).  
 
Une piste peut-être mais je ne sais pas comment l'interpréter...

Le disque sort du mode économie d'énergie toutes les heures en prenant pour référence, l'heure de démarrage
 :pt1cable: .
 
Si j'allume mon pc à 8 h 01 pile, alors le disque sort du mode économie d'énergie à 9h01, 10h01, 11h01 pile etc...
 
A noter également que cela semble indépendant de l'heure de windows...même si je change l'heure de windows (genre je l'avance de 30 min), ça ne change rien...il sortira de veille (avec le même exemple que ci-dessus) à l'heure réelle sur ma montre, à savoir 9h01, 10h01 et non "9h31, 10h31 etc".
 
Quelqu'un aurait-il une piste pour régler ce problème ?
 
Ou tout du moins, a déjà fait ce même constat avec un disque de modèle similaire ou de même marque ?
 
Merci de m'avoir lu et par avance, pour vos suggestions pour ceux qui en ont  :hello:


Message édité par yellowstone le 27-09-2010 à 12:02:34
mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 12:00:52  profilanswer
 

n°7588752
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 14:29:29  profilanswer
 

salut,
 
Si tu demandes l'extinction totale de ce hd, se réveille-t-il aussi régulièrement ?
 
Si oui, avec filemon tu peux scruter tous les accès logiciel vers ton disque dur.

n°7588997
yellowston​e
Posté le 27-09-2010 à 17:17:37  profilanswer
 

Salut c_planet, merci de m'avoir répondu.
 
J'avais déjà téléchargé filemon hier  (ou plutôt son successeur process monitor), mais j'avais quelque peu abandonné car il me semblait un peu compliqué et je m'étais un peu perdu dans la foultitude des menus. Je vais m'y remettre...
 
Cependant, j'avais utilisé un autre logiciel (diskmon). A l'heure où le disque se mettait à sortir du mode d'économie d'énergie, le logiciel n'avait enregistré aucune activité, aucune sollicitation du disque en question.  :sweat:  
 
Pour l'extinction totale, je n'ai jamais utilisé ce mode (si tu parles bien d'arrêt des disques dur dans les options d'alimentation du panneau de configuration).
 
 
Mais peut-être ai-je trouvé la solution, sans pour autant comprendre... :pfff:  
Ce disque est un ide et il est branché seul sur une nappe.
 
En ouvrant ma tour, j'ai remarqué que ce disque avait les cavaliers sur "câble select", en étant branché sur le connecteur slave de la nappe ide.
 
Du coup, j'ai laissé sur le connecteur slave de la nappe,  mais, j'ai changé "câble select" pour "slave" via les cavaliers.
 
Et vraisemblablement, cela a résolu le problème. Ca doit faire près de 3 heures que le disque ne s'est pas sorti de son mode d'économie d'énergie.
 
Pour autant... je ne vois pas du tout le rapport entre ça et la gestion d'énergie  :??: . As-tu une explication ?
 
Demain je remettrais comme avant, et attendrais pour voir si le problème ressurgit, histoire der vérifier que c'est bien cela qui était la cause.


Message édité par yellowstone le 27-09-2010 à 17:19:22
n°7589218
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 19:57:24  profilanswer
 

ok, oui ça peut être le facteur qui perturbe, je n'ai pas vraiment d'explication, je ne connaissais pas ce mode sur les hitachi. (oui je pensais au mode de veille des hd de windows, si cela rentrait dans l'ordre cela confirmait qu'aucun processus ne travaillait sur le hd et qu'il sagit d'un reglage hardware)

n°7590335
yellowston​e
Posté le 28-09-2010 à 20:33:16  profilanswer
 

RE.
 
Pour les nouvelles, j'ai remis le disque sur câble select et le problème n'est pas revenu :(.
 
Ce n'est donc pas le changement de mode hier qui a réglé le problème, le mystère reste donc entier et on ne pourra pas aller plus dans les investigations étant donné que (pour l'instant du moins), le problème à disparu.
 
Reste qu'hier, j'avais également désactivé les processus ati hotkey, jusched et  updreg.exe du démarrage. Mais encore une fois, je ne vois pas du tout le lien qu'il pourrait y avoir entre ces processus et le fait que le disque sortait du mode d'économie d'énergie toutes les heures :??:  
 
 
Quoi qu'il en soit, merci d'être intervenu c_planet. Je remonterais peut-être le topic à la prochaine réinstallation du système :pfff:

n°7590575
c_planet
Posté le 29-09-2010 à 00:05:19  profilanswer
 

ok, lol.
 
porte-toi bien d'ici là :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque hitachi sort de la fonction low rpm toutes heures

 

Sujets relatifs
Disque dur capricieux[réglé] NTLDR manque ajout d'un disque dur
Disque Dur externe lent en écrituredisque dur d ide ebit 3mo/s...
"AUCUN DISQUE" disque dur mult. MEMUPDisque dur Western Digital 2To non reconnu sous XP dell dimension 8400
Disque DD 7000 ou 5000 tours pour NAS QNAPGros problème après changement de disque dur
Disque dur externe WD My Book Essential 1To USB 2.0 plus reconnu 
Plus de sujets relatifs à : disque hitachi sort de la fonction low rpm toutes heures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR