Bonjour, j'ai acheté un pc d'occasion, pour 400 euros aux enchères (bonne affaire vu la config, même si le vendeur était un peu déçu car il en espérait plus):
- Caisse Antex SLK1650 (Comme neuf, valeur neuve 77 )
- Une alimentation de 450 W
- Processeur D346J (Celeron 3.06 Ghz, LGA 775, strictement neuf valeur 125 )
- Carte Mère LGA775 P5GD1 VM Chipset 915(Comme neuve valeur neuve 110 )
- CPU Fan Zalman CNPS7000 Alcu (Etat impec, valeur neuve 35 (avec l'adaptateur 775))
- Deux Fan Cases Zalman hyper silencieux (1x 9cm, 1x 8cm) neufs valeurs 15 .
- 2 barettes mémoire de 512 MB PC3200 400 Mhz, fonctionnant en dual Channel valeur neuve 90 .
- HDD Maxtor Diamond 9 160 GB Sata Strictement neuf valeur 87
- Graveur de DVD Philips strictement neuf, valeur neuve 45
- Lecteur de DVD Strictement neuf valeur neuve 25
- Carte graphique PCI-Express MSI GForce fx6200 strictement neuve valeur 68 .
- Cables UDMA Lisses tressés Valeur 10 .
C'est pas mal, mais voilà, j'ai été le chercher et il fonctionnait nickel chez le gars, en le ramenant chez moi, pas de prob non plus pendant 3 jours après avoir tout réinstaller. Mais au bout du 3° jour, il s'est mis à s'éteindre tout seul en marquant : Kernel_Stack_Inpage_Error sur un fond bleu, le pc s'est arrêter pour protéger mes données, vidage de la mémoire phisique, et il redémarre. J'ai fais un avg, un secuser en ligne, un memtest et une analyse de disque mais rien du tout, tout est normal. j'ai été dans un magasin d'informatique et le gars m'a dit que le disque dur etait défectueux. J'ai alors contacter le vendeur et il m'a répondu ceci:
"Bonjour.
Ce que tu me dis m'étonne un peu, et contrairement à ton copain info, je dirais que le problème ne vient pas du disque dur, mais bien du mariage ASUS et sata, ce qui génère un disfonctionnement parfois.
Avec ASUS, le mieux est souvent de travailler en RAID. Je n'avais pas eu de problème avec la configuration que je t'ai vendue, mais je l'ai eue, perso, avec une ASUS P5P800...
Ce qu'il y a moyen de faire, c'est de remplacer le Sata par un Ide, qui semble être moins sensible pour ASUS. J'en ai de même capacité, si tu veux, et on procéderait à l'échange.
Ceci dit, le disque dur est sous garantie, encore, donc, pas de soucis pour toi, je te le remplacerais.
A toi de me dire, ce que tu préfères. Un Sata 160 GB et un Ide 160 GB sont équivalent en prix, et je dirais même que le 160 IDe que j'ai est un Seagate, un peu plus silencieux que le Maxtor que tu as..."
Il est honnête et très arrangeant mais je ne sais qui croire, d'autant plus que depuis 2 jours maintenant, il re-fonctionne nickel sans interruptions. Alors ma question est simple, d'où peut venir le problème et est-il possible que cela vienne simplement de la config et que si je remet un disque IDE comme le vendeur me le conseille, ça fonctionnera nickel?? En attendant vos réponses, merci d'avance.