Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD a plat ou sur le coté ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD a plat ou sur le coté ?

n°5092025
deumilcat
Posté le 05-10-2006 à 12:59:25  profilanswer
 

je me posais une question :
 
est ce que la position d un disque dur a une influence sur sa bonne marche?
 
j ai un maxtor 300go qui commence a me faire des bruits de photocopieurs qui demarre s arrete tente de redemarrer, et qq essais de transferts de données sur mon autre DD s avere trés ralenti, au point que j ai  
préféré annuler, debrancher le DD en attendant de trouver la solution (voire de transferer mes 150go de données
vitales (le montage de film sur lequel je suis depuis 4 ans!) sur un autre DD pdt qu il marche encore)
 
ma question c est en fait : faut il laisser le DD a plat ou est ce que ca change rien de le mettre sur le flanc?
 
je pense a ca parce que a chaque fois que j ai eu ce genre de bruit c est sur des DD que j avais mis en vertical (y a une cage a DD dans mon boitier qui oblige a les mettre sur le flanc et moi comme un *** je suppose que les concepteurs de boitier savent ce qu ils font)
 
J avais des maxtors 80go en raid qui ont fait des leurs comme ca dans cette meme cage
puis j ai eu le meme probleme avec un hitachi dans lequel j ai fait un transfert de 80go alors qu il etait quasiment debout sur mon bureau PC ouvert a cause de la nappe trop courte  
 
et maintenant mon 300go qui ne m a posé aucun probleme tant qu il etait a plat dans mon ancien boitier commence a delirer aussi maintenant qu il est sur la tranche aprés deux semaines dans cette position..
 
Je pensais que les roulements a bain d huile des plateaux  et le coussin d air sur lequel surfent les tetes de lecture  
annulaient toute influence de la gravité mais je commence a me poser des questions..  

mood
Publicité
Posté le 05-10-2006 à 12:59:25  profilanswer
 

n°5092041
deumilcat
Posté le 05-10-2006 à 13:09:44  profilanswer
 

aprés recherche:
 

Citation :

Q24 - Dans quelle position physique puis-je monter mon disque dur ?
 
R24 - Les constructeurs recommandent de monter les disques durs à plat ou sur la tranche : les angles intermédiaires sont officiellement à proscrire afin d'éviter une usure prématurée de certaines pièces mécaniques. Notez que les têtes ne peuvent pas s'user physiquement car elles ne touchent pas le disque : elles sont carénées pour que la vitesse de rotation les soulève légèrement, on parle "d'effet Bernouilli".


 
 
sachant que le sol de mon appart est pas garantie horizontal a mort, c est possible que mon disque soit en fait en position
intermediaire et que cette irregularité soit moins genante a plat que sur tranche.
 
est ce que d autres ont eu des prob similaires?

n°5092048
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 05-10-2006 à 13:11:41  profilanswer
 

tant qu'il est a à plat ou a 90° ca va..... mais les positions intermediaires ne sont pas recommandé....
 
otaf toutes nos machines (jeux de bar) ont des disques sur la tranche (et subissent aussi une forte chaleur, le DD etant quasiment collé a l'alim) et on a pas trop de prob de ce coté là......


---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°5092063
deumilcat
Posté le 05-10-2006 à 13:17:14  profilanswer
 

ben apparemment les miens ils preferent a plat si j en crois mon experience... Aprés ca peut etre autre chose genre le nforce4 de ma nouvelle CM pas compatible en principe avec les maxtor (j attendais des probs mais j en avais pas eu jusque la) ou le fait qu avant il avait un ventilo collé dessus et maintenant non (vu qu il est positionné devant l entrée d air je me disais que bon..)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD a plat ou sur le coté ?

 

Sujets relatifs
Téléphone fixe à côté d'un PC...avis sur reparation ecran plat
[QUESTION] Compatibilité K8N Neo4 Plat. et 7800GTXRéparer ou mettre de coté secteur défectueux ss format bas niveau
Question existencielle : Ecran plat & laptopLe côté obscur du bios (P5AD2 Deluxe)
le wifi de la K8N Neo2 plat. 54GEcran plat qui coupe
MSI K8N Neo2 plat. 54G 
Plus de sujets relatifs à : HD a plat ou sur le coté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR