Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Flash disk sur carte PCI-E

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flash disk sur carte PCI-E

n°5126131
gargalex
Posté le 25-10-2006 à 14:57:28  profilanswer
 

Salut,
 J'ai cherché mais pas trouvé.
 Et en fait, j'ai cherché car je me suis demandé comment est-ce possible que ca ne soit pas encore sorti ?
 Je parle d'avoir un flash disk (donc de l'eeprom) sur une carte pci-e, exploitant ainsi au maximum les taux de transfert !  Je sais qu'actuellement, surtout en ecriture, c'est lent comparé à de la ram, mais j'imagine que bientôt cet aspect va augmenter.  D'ailleurs, question, quels sont les débits théoriques les plus important connus sur memoire flash ? (quel que soit la norme derrière, cad memory stick, compact flash, smart media ...)
 
 J'ai hate de pouvoir acheter mon petit "disque dur flash" de ... je dirais 30Go pour commencer, où j'installerai le systeme et les applications/jeux les plus utilisés, et qui aurait un débit au moins double des meilleurs SATA ou SCSI actuels avec biensur un temps d'accès microscopique.  En bref, un disque dur qui commencerait à se rapprocher des performances de la ram et non stagner toujours autour des performance des disques mecaniques. (a part question temps d'accès où là la bataille est déjà remportée, mais débits donc)
 
Bref, ca existe ? :)))
 
Ou une variante sympa : meme chose sauf qu'un constructeur ingénieux y placerait de la DDR-2 (par exemple) + une pile voire un accu pour préserver les données et s'en servir comme HD alors !? Est-ce techniquement possible ???
 
a+

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 14:57:28  profilanswer
 

n°5126148
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-10-2006 à 15:07:52  profilanswer
 

fait une recherche sur le gybabite I-ram  
http://www.matbe.com/actualites/10 [...] yte-i-ram/
un test (entre autre ) du bouzin  
http://www.clubic.com/actualite-21 [...] teste.html
, c'est le plus proche de ce que tu cherche , c'est plutot dur trouver mais ca reste moins cher que les rams disque "classique"

n°5126149
BDDB
Posté le 25-10-2006 à 15:09:15  profilanswer
 

Ca exsite déjà pour ce qui est de faire un disque avec de la DDR mais c'est très cher.
Ensuite, le problème des disques à base de mémoire flash, c'est la faible durée de vie à cause du cycle de lecture écriture limité...

n°5126360
Dandu
Posté le 25-10-2006 à 17:01:46  profilanswer
 

iRam : rapide et efficace, mais faut allumer le pc de temps en temps quand même (16h d'autonomie sans courant) et capacité limitée (8Go, 4X 2Go DDRII) actuellement.
 
Sans compter le prix...
 
Pour ce qui est des systèmes à base de flash NAND, pas d'intérêt actuellement.
 
J'en ai un en test, plus des cartes CF de 8Go (tres rapides) et c'est bien, mais ça vaut pas un bon disque dur.
 
Pour remplacer un disque 1,8" ou un 2,5" c'est viable et intéressant. Pour un PC dekstop, pas d'intéret.
On gagne en temps d'accès (1ms contre les 20ms d'un 4200rpm) et le taux de transfert est comparable (un disque de 1,8" est lent). En plus, ça consomme un peu moins.
 
En flash, les plus rapides que j'ai vu c'est le SSD Samsung (pas loin de 50Mo/s annoncé) et les Sandisk ExtremeIV en CF (environ 40Mo/s).
On est donc loin d'un très bon disque dur (qui se rapproche quand même des 70 ou 80Mo/s).
 
Le temps d'accès permet du gain, mais pas tant que ça (en fait, le débit  pose problème). Les SSD actuels auraient bien besoin d'un cache, aussi.
 
En plus, la technologie NAND est pas très efficace en écriture aléatoire, le switch et l'effacement des blocs est très lent, ce qui fait que les débits s'effondrent.  
Exemple : t'écris un fichier de 500Mo, tu fais du 12 Mo/s (sur une bonne carte). t'écris 500 fichiers de 1Mo, tu fais du 2Mo/s (et je suis gentil).
 
Enfin, y a le prix qui reste élevé : les plus gros actuels font 32Go, et c'est plus de 1000€.
 
 
La durée de vie, c'est accessoire en fait.
 
On a entre 100.000 et 1.000.000 écritures par bloc annoncées. Si une écriture foire, le bloc est indiqué defectueux. Les systèmes ont tous entre 2% et 5% de la capacité totale en réserve pour pallier à ça. Et après, au pire, on perd la capacité blocs par blocs.
Pour une machine normale (comprendre, pas un téléchargeur fou qui a emule lancé 24/7 ou un serveur) c'est amplement suffisant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Flash disk sur carte PCI-E

 

Sujets relatifs
Pb entrée S-Video avec carte TV Leadtek winfast XP ExpertCarte mère compatible core 2 Duo et Sli
carte mère et ventillo pr AMD 64 4000+ San diegocarte graphique besoin de conseils
Carte graphique à - de 200€, besoin de conseilsDisponibilité de la carte EN7600GT/HTDI/256M
Problème installation carte 7600GTcarte pci additionnelle
Choix carte mere et processeurBesoin de vos lumières, sur carte mère Asrock
Plus de sujets relatifs à : Flash disk sur carte PCI-E


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR