Salut tout le monde, je viens solliciter votre aide à propos de mon disque dur interne 3.5 qui vient de tomber en panne.
Je vous décris le contexte. Je suis sur Windows 7 64bits.
Hier, j'étais tranquillement en train de surfer sur le net quand je vois Windows Update me proposer de mettre à jour le service pack de Microsoft Office, je m'exécute mais la mise à jour a été un échec, je vais donc le télécharger manuellement, et une fois installé, l'ordinateur me propose de redémarrer, ce que je fis, et c'est là que le drame arrive. L'ordinateur bloque au démarrage, je n'arrive même pas à l'écran de détection des périphériques, donc logiquement, j'appuie sur le bouton Reset, l'ordinateur redémarre et me signale un problème lié à un périphérique récemment installé, je me décide donc d'aller désinstaller la MAJ d'Office(coïncidence ou pas, je n'avais aucune autre piste), mais je constate un petit bruit du disque dur qui fait "clac clac" (comme dans cette vidéo du net http://www.youtube.com/watch?v=ZdazoevXT2I), je redémarre encore pour tenter d'y pénétrer en mode sans échec, encore raté, je n'arrive pas à accéder au disque, et tout tourne au ralenti, il me faut une plombe pour chaque étape.
Je débranche donc mon disque dur et le mets sur un disque du salon, il est indétectable via les périphériques, je le mets en master et j'arrive à le détecter 1 fois sur 3 sur le PC du salon mais uniquement dans le bios. Hier, il faisait "clac clac" continuellement, mais aujourd'hui, il s'arrête environ 20 secondes après que la tête de lecture n'arrive pas à le lire.
Je me suis renseigné, et j'ai pensé au firmware qui a pu se corrompre à force de redémarrages et de connections sur divers PC(possiblement liés aussi à une surtension s'il y avait choc électrique avec les différents PC), ma question est donc : Y a-t-il un moyen d'utiliser la même méthode que pour le Seagate 7200.11 pour "réinitialiser" le firmware ?
Puis-je utiliser le même cable en le modifiant pour être compatible ?
Je n'écarte pas les autres possibilités qui sont la panne de la tête de lecture ou un autre composant du PCB, mais n'ayant reçu aucun choc, il est plus probable que ce soit lié au firmware(de toute façon, dans ces cas-là, vous n'avez pas de chambre blanche pour m'aider), dont la panne est signalée par le même symptôme selon les professionnels de la récupération de données.
Merci d'avance pour vos suggestions et passez de bonnes vacances. 
Message édité par Tengri le 22-12-2011 à 19:46:13
---------------
Bardé et insensible d’un côté, de l’autre tout me blesse. - Montherlant