Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD externe et alimentation USB insuffisante ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD externe et alimentation USB insuffisante ??

n°7156379
clawhammer
Posté le 10-10-2009 à 12:48:36  profilanswer
 

Bonjour,
je possède un disque externe maxtor 250Go 2"5, dont le cable comporte 2 prises USB.
Lorsqu'il est branché à ma config fixe PC1 ou PC2, le disque dur ne semble pas suffisamment alimenté, émet des claquements et n'est pas reconnu sous windows. Branché à un ordinateur portable, aucun problème le disque est parfaitement reconnu.

 

Je penche pour une faiblesse d'alimentation de l'USB sur mes 2 configurations.
Quelles sont les solutions (non délirantes ...) possibles ?

 

merci  :hello:


Message édité par clawhammer le 10-10-2009 à 12:51:06
mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 12:48:36  profilanswer
 

n°7156420
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-10-2009 à 13:20:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tes configs PC1 et PC2 sont vieilles ? Normalement en branchant l'USB en Y cela devrait ètre suffisant !


---------------
Ma cinémathèque
n°7157293
clawhammer
Posté le 11-10-2009 à 00:12:25  profilanswer
 

PC1 oui, mais PC2 est neuf et pas mal quand même (Asrock P55 + Antec 650W). Peut être le disque nécessite une sacrée puissance sur l'USB.
Je me demande si un Hub USB avec alimentation externe réglerait le problème ?


Message édité par clawhammer le 11-10-2009 à 00:12:38
n°7157359
sister
Oh hai Marc.
Posté le 11-10-2009 à 05:17:55  profilanswer
 

Facile, tu prends un hub USB avec alimentation externe et tu n'auras plus de problème. :)
 
J'ai celui la et il est excellent: http://www.materiel.net/ctl/Hubs_U [...] ports.html


---------------
Pia !
n°7157511
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-10-2009 à 11:51:20  profilanswer
 

Certes en effet , il suffit d'un HUB USB avec alim externe mais c'est chiant de se trimballer avec , cela fait encore des fils en plus et de surcroit dans le cas présent cela fait augmenter le prix du DD d'environ 70% :/
 
Perso , j'aurai revendu direct le DD et acheter un autre modèle.
Ce n'est pas normal qu'un DD disposant d'un cable en Y ne passe que sur 2 configs sur 3 !
Soit ton DD a un défaut ou soit ce modèle a un défaut !


---------------
Ma cinémathèque
n°7157870
clawhammer
Posté le 11-10-2009 à 16:12:45  profilanswer
 

En fait, la solution du hub USB ne me dérange pas tant que cela puisque le disque externe fonctionne bien sur mon portable. Le hub ne sera donc utilisé que sur le fixe, donc non transporté (ca va me rajouter un peu de cable, c'est vrai qu'il y en a déjà un peu trop !)
J'en commande un et je reviens sur le post si cela ne fonctionne pas.
 
merci !

n°7174631
clawhammer
Posté le 22-10-2009 à 21:34:31  profilanswer
 

J'ai opté pour celui ci :
http://www.materiel.net/ctl/Hubs_U [...] ports.html
 
Une fois le hub alimenté en externe, le disque dur est parfaitement reconnu par la machine, y compris lorsque seule 1 prise USB du disque est branchée.  :)

n°10855250
kirby_33
Posté le 15-10-2020 à 16:02:23  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Les constructeurs ne respectent malheureusement pas les normes sur les port USB 3.0. La conséquence est que même avec un câble en Y sur 2 ports USB un pc peut parfois ne pas être capable de débiter le courant nécessaire pour alimenter certains périphériques énergivore comme les disques dur.
 
Un HUB USB avec alimentation externe peut la plupart du temps résoudre un problème d'alimentation mais c'est tout de même une somme (surtout en USB 3.0) et du bazar en plus.
 
L’utilisation d'un câble usb 2.0 peut permettre de basculer un disque USB 3.0 en USB 2.0. Cette solution réduit la vitesse mais aussi légèrement la consommation électrique. C'est parfois une solution pour que le disque soit utilisable (même si du coup c'est beaucoup plus lent).
 
Voilà ma solution du pauvre pour résoudre les problèmes d'alimentation:
https://forum.pcastuces.com/img2/574c162c68f5b7cf383d42c929d8b6b5.jpg
J'ai bidouiller un câble USB 3.0 en Y afin de le rendre compatible avec l'utilisation avec une alimentation externe (type chargeur USB de téléphone). Il faut commencer par se procurer un câble en Y (compatible USB 3.0). Avec un cutter il faut opérer le câble data afin de sectionner le fil ROUGE d'alimentation:
https://forum.pcastuces.com/img2/dfb24f08759001ef8ce101d3f66588de.jpg
On écarte bien le fil rouge pour surtout ne pas faire de court-circuit avec la tresse de masse (et cela pour les deux coté du fi!). On recouvre le tout avec du chatertone le plus proprement possible.
 
Désormais le disque ne peut s'alimenter que par la fiche rouge. On peut donc utiliser le disque en branchant les deux fiches usb sur le pc si celui-ci peut délivrer suffisamment de courant pour alimenter votre disque. Si le pc ne délivre pas assez de courant, vous pouvez brancher la fiche rouge sur un chargeur de téléphone. Dans ce cas le disque n'est alimenté QUE par le chargeur et celui-ci ne peut pas injecter de courant dans votre port USB.
 
Le pc n'a ainsi plus aucun contrôle sur l'alimentation. Un chargeur USB 1A est amplement suffisant.
 
Je ne fait pas le SAV si vous tentez de reproduire cette bidouille  
 
J'espère que cette solution sera utile à certains d'entre vous.
 
++
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD externe et alimentation USB insuffisante ??

 

Sujets relatifs
Comment Recuperer Mes ficher sur mon Disque Recoveryprobleme bizarre apres arret de l'alimentation de mon PC
choix d'un dd 2.5" pour boititer externeQuelle alimentation ? Quel boîtier ?
Trackir 5 : La réalité virtuelle grace à un périphérique USBAlimentation pour une configuration i5et gtx 275, sli envisagé
HDD: clusters défectueux sous HDTune et DD sain sous XP ! (?)Alimentation pour GTX 260
Thermaltake TR2 Alimentation ATX 12V 2.0 - 500WAlimentation pour cette configuration
Plus de sujets relatifs à : HDD externe et alimentation USB insuffisante ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR