Hello,
Avant tout, je ne savais pas trop où mettre ça. J'espère être dans la bonne section.
Depuis quelques temps, les disques durs de mon NAS grattent de temps en temps sans raison apparente. Là par exemple, toutes les 5 à 10 secondes, ils grattent durant une demi seconde, et s'arrêtent à nouveau. J'ai les lumières des disques qui clignotent parfois lors des grattement.
J'ai essayé de couper mon conteneur docker (emby) mais ça n'a rien changé.
Quand je regarde l'activité, ce n'est pas le calme plat, mais étant connecté dessus pour regarder l'activité, ça me semble cohérent :

voilà le détail de l'utilisation disque :

Nb : le "gros" pic correspond à l'extinction du conteneur. Les "petits" pics correspondent à des grattements mais lors d'un grattement, je n'ai pas nécessairement de pic.
Même chose ici :

Pour finir, je suis allé dans le gestionnaire de processus pour voir lequel utilisait le disque et, même chose que pour l'activité, parfois je n'ai rien lors d'un grattement mais parfois, j'ai ceci :

Google étant mon amis, je suis allé voir ce que sont btrfs-transacti(on ?) et jbd2/md0-8. J'ai cru comprendre que btrfs-transacti étant les défragmentations des disques (?) et jbd2/md0-8 une conséquence d'autre chose et qu'en lui-même il ne voudrait rien dire.
Une idée de quoi ça peut venir et de comment stopper ces grattement intempestif ?
Je n'ai pas encore pensé à débrancher le câble réseau. J'essaierai ce soir. Ca permettrait déjà d'isoler en parti le problème.
Merci !
Nb : il s'agit d'un NAS Synology DS1819+ avec disques dur seagate Ironwolf et Exos
Message édité par niklos00 le 31-12-2020 à 07:39:09