Bonjour à tous,
Alors voilà, il y a qq semaines, la tour de mon PC m'a échappé des mains. Aïe ! Je l'allume - Win 10 - et tout semble bon (rétrospectivement, je doute de moi-même, vu ce qui va suivre, mais pourtant rien ne m'avait alerté particulièrement, mes deux disques durs étaient a priori visibles (l'un pour le système et les programmes, l'autre pour les données).
De toute façon je voulais upgradrer la machine, à commencer par un kit carte mère + CPU. Voilà, depuis, c'est fait.
Après ça, le bios de ma nouvelle carte se met à renâcler, il dit que le HDD n°2 est endommagé, à remplacer le plus vite possible. Je veux bien. Je me suis largement documenté sur les manip de récupération, notamment avec un Live CD linux assorti de ddrescue et testdisk.
Le problème, c'est le commencement : le disque n'est pas identifié par ces applications. Comment aller plus loin ?
Voici une liste d'indices, qui peuvent éventuellement parler à quelqu'un :
- au démarrage de la machine, le bios s'arrête sur l'écran suivant : "SMART failure predicted on SATA6G_4 : MAXTOR STM3500320AS - Warning : Please backup your data and replace your HDD. A failure may be imminent and cause unpredictible fail. Press F1 to run setup." Je presse, je vois tous mes disques et lecteurs, sauf que le Maxtor contient 0 MB. Je fais booter sur mon HDD principal.
- une fois Win 10 chargé, l'explorateur ne voit pas mon Maxtor. Mais il est listé sur le gestionnaire de disque, en tant que : Disque 1 - Inconnu - Non initialisé. Je clique droit pour l'initialiser, et boîte de dialogue : "Echec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".
- le logiciel Speccy me le trouve, mais ne peut pas me dire grand chose : MAXTOR STM3500320AS - Têtes : 16 - Cylindres : 0 - Pistes : 0 - Secteurs : 0 - Capacité : 0 B - SMART : Statut inconnu
- sur le logiciel de partition AOMEI, on peut tenter une copie du disque sur un autre disque (j'ai préparé un disque USB externe à cet effet). Mais aussitôt voici l'alerte : "Code erreur 6 : La mise à jour de la table de partition a échoué, car la table de partition est bloquée par d'autres programmes. Veuillez fermer les autres programmes avant de réessayer" (mouais, quels programmes ?)
Voilà l'état des choses. Je précise qu'avant tout, j'ai voulu essayer Seatools : la version Windows ne détecte pas le disque, et la version en CD bootable pour DOS n'a jamais voulu se charger correctement (après deux copies).
A votre avis, que tenter d'autre ? Merci de vos conseils avisés.