Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Current Pending Sector Count après remplacement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Current Pending Sector Count après remplacement

n°9760295
NicCo
Posté le 14-03-2016 à 13:41:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède 6 HDD Western Digital RED 3 To branché sur ma carte mère disposant de 7 ports SATA. J'avais eu il y a quelques temps (1 an ou plus) une panne sur un HDD suite à une coupure électrique, remplacement anticipé par WD sans problème et tout était OK jusqu'à y a 2 semaines.
Le même disque qui avait été remplacé a commencé à afficher des erreurs SMART, j'ai donc fais une demande à WD qui m'a renvoyé un nouveau HDD que j'ai remplacé hier soir. Au début tout était OK, je commence à restaurer mes données via SnapRAID et ce matin je vois que la restauration a planté à cause d'une erreur d'I/O. Je lance mon logiciel d'info SMART qui m'indique un warning sur le Current Pending Sector Count avec une valeur de 1 !
Est-ce grave ? Est-ce réparable pour que le SMART redevienne vert ? Est-ce qu'il faut encore demander un remplacement du disque ? Est-ce qu'il est possible qu'un composant de mon PC endommage le même HDD 2 fois de suite ?
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 13:41:49  profilanswer
 

n°9760909
Sannin_WD
Posté le 15-03-2016 à 13:42:29  profilanswer
 

Bonjour DJSkurt,  
 
Navré de cette situation et de l'expérience dont tu me fais part ! Il est vrai que le code d'erreur (erreur de périphérique d'E/S) pourrait se produire suite à l'impact de différents facteurs touchant aux entrée/sorties (E/S) : cela pourrait être un port corrompu, un câble défaillant, des secteurs défaillants sur le DD etc.  
 
Le paramètre « Nombre de secteurs instables » est un paramètre critique. Si les valeurs S.M.A.R.T. annoncent une augmentation au niveau de Current pending sector count (Nombre de secteurs instables) il serait mieux de penser à initier une procédure de RMA auprès du constructeur.  
 
Lorsque des secteurs sont déclarés instables cela signifie que  le système tente de les lire mais n'arrive pas. Tant que le système fait ces tentatives de lectures à partir de ces secteurs, ceux-ci sont déclarés instables et le contrôleur auquel le DD est branché les rapporte comme tels. Il se peut que le système arrive à les lire et alors le nombre de ces secteurs instables diminue. Si l'erreur persiste encore, lorsque le système tente de lire à partir de ce secteur, le DD va essayer de restaurer les données et les transférer vers la zone de réserve pour marquer le secteur respectif comme ré-alloué.    
 
Normalement un disque dur garde des secteurs de réserve vers lesquels sont transférées les données des secteurs défaillants. Plus il y a de secteurs ré-alloués (des secteurs défaillants), plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.  
 
@DJSkurt, fais moi savoir la suite, stp ! A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9760916
NicCo
Posté le 15-03-2016 à 13:50:19  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée :)
Je suis en discussion avec le SAV de WD, ils m'ont demandé des captures de mon SMART et m'ont fait lancer l'utilitaire de diag qui m'a tout de suite rapporté une erreur sur le disque défaillant...
J'en profite pour tester mes 5 autres disques, pour le moment pas d'erreur constatée.


---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Current Pending Sector Count après remplacement

 

Sujets relatifs
Remplacement carte graphique / alimentationRemplacement gtx 660
Rapport qualité prix de ma config imbattable ? :D + Remplacement AlimRemplacement carte mère Gigabyte P55 ud2
Remplacement d'une NVS 300 (low profile)Remplacement carte graphique sur Hp Pavilion
Choix de ma nouvelle carte graphique -> remplacement GTX 670Remplacement GTX560
Remplacement de carte mère sans réinstalationRemplacement des mémoires RAM portable mais non reconnues
Plus de sujets relatifs à : Current Pending Sector Count après remplacement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR