Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin de conseils pour achat RAPTOR 10000 TPM SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour achat RAPTOR 10000 TPM SATA

n°6052529
technman
Posté le 30-11-2007 à 19:02:13  profilanswer
 

Salut à tous !  :)  
 
Je m'achete prochainement une configue et j'ai l'intention de prendre un RAPTOR 36 Go pour le systeme d'exploitation : http://www.clubic.com/shopping-146 [...] -16mo.html
 
Je compte faire 2 partitions et y installer Windows XP et par la suite Vista 64 :  
 
Mes questions sont :
 
1 : Une fois formaté et partitionné, quel taille utilisable va faire mon disque dur ?
2 : Que me recommandez vous de mettre comme tailles de partitions pour les 2 systèmes d'exploitation ?
3 : Me recommandez vous d'installer les logiciels sur ce disque ou seulement celui de données (rapidité, facilité d'utilisation) ?
4 : En fonction de la réponse 3, pensez vous qu'un disque dur de 36 Go puisse suffir ?
5 : Que disque dur me recommandez vous ?
6 : Quel gain de rapidité je vais gagner avec un tel disque par rapport à un disque dur classique en SATA2 7200 TPM ? Le gain de performance vaut il l'investissement ?
7 : De quelle maniere faut il installer ses logiciels avec 2 OS (j'imagine que l'on doit installer 2 drivers différents à chaque fois soit un pour chaque OS)
8 : que doit on utiliser comme logiciel afin de faire démarrer automatiquement l'ordinateur sur tel ou tel OS sans intervenir ?
 
 
Merci d'avance pour votre aide précieuse  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 19:02:13  profilanswer
 

n°6054594
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 01-12-2007 à 19:01:28  profilanswer
 

:hello:
 
2 : 10/20. Mais je sais que pour moi ça serait insufisant. Mon system sous Xp prend dejà 35Go, avec les logiciels... Tu veux pas plutot une version 74Go pour être tranquil ?
3 : Avec mes softs sur le disque system, j'ai jamais été mécontent. Si tu as du besoin de lancer plusieurs applis lourdes en simultané, équilibre selon les disques.
4 : ça dépend de toi ! Si c'est pour utiliser Office, surfer et regarder des films, ce qui ne nécessite pas énormément de place niveau logiciel, ok. ^^
5 : Que disque dur me recommandez vous ?  
6 : Oui, ça les vaut. Mais par exemple avec deux Hitachi de 250Go en Raid0, tu obtient les mêmes perfs pour une capacité supérieure.
7 : No idea, mon dual boot, c'est xp/debian :o
8 : Les bootloaders ont un temps d'attente réglable ^^

n°6056315
technman
Posté le 02-12-2007 à 17:33:06  profilanswer
 

Effectivement 74 Go ce serait l'idéal mais ce n'est pas le meme prix.
 
Pour ce qui est des logiciels il vaut donc mieux équilibrer l'emplacement des logiciels sur les 2 disque pour utiliser la performance des 2 disque durs simultanées ?   oui ce n'est pas bête je n'y avais pas pensé.
 
Pour ce qui est logiciel je vais utiliser quelques logiciels mais je ne pense pas que ca va prendre énormement de place : il s'agira de pas mal de freeware et d'autres utilitaires gratuits téléchargés sur internet. De toute facon pour les grosses applications (jeux, gros logiciels) il me semble clair que de toute facon c'est le disque dur de stockage qui doit etre utilisé. Dans ce cas un 36 Go meme avec 2 OS semble t'il suffisant ?
 
Il est certain qu'un systeme en Raid 0 doit etre au moins voir plus performant mais je n'ai aucune intention d'en faire.
 
Pour un disque de 36 Go il existe les 2 western digital raptor 36 Go : l'un en version normale et l'autre en version 16 mo de cache... Le prix étant a peu pres identique lequel me conseillez vous ?
 
merci

n°6061671
technman
Posté le 04-12-2007 à 22:12:28  profilanswer
 

up

n°6062071
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-12-2007 à 06:56:42  profilanswer
 

Il faut 20 Go pour Vista sans programmes autres mais 30 sont indispensables.
L'utilité d'un raptor est très controversée. Tu ne vas gagner que 10 s au démarrage ... point. Ça ne vaut pas le surcoût.
La plupart du temps les démarrages longs sont dû aux connections réseau et/ou internet et là raptor ou pas ça ne change rien.

n°6069568
technman
Posté le 08-12-2007 à 11:07:16  profilanswer
 

Je suis en train de me demander si l'utilisation d'un raptor est vraiment importante dans mon cas.
 
J'ai bien compris que les raptor actuels sont vieillissant et qu'ils ne sont donc pas aussi rapides que ca.
 
J'ai l'intention de me prendre comme disque dur de données un Seagate Barracuda 7200.11 500 Go, et j'ai appris que le taux de transfert était plus élevé sur le 7200.11 ; par contre le temps d'accès est plus élevé sur le raptor, ce qui fait que pour un OS le raptor est un peu plus rapide... mais en necessite t'il vraiment l'investissement ?
 
En fait, si je veux prendre un raptor ce n'est pas que pour gagner de la vitesse mais aussi pour 2 autres raisons.
 
1 : Dissocier les données de l'OS pour plus de clarté et de propreté
2 : Avoir plus de sécurité lors d'un formatage de partition et pour rajouter un 2eme OS
 
Pensez vous dans ce cas qu'un Raptor m'apportera un plus ?

n°6069597
Othi One
Posté le 08-12-2007 à 11:16:06  profilanswer
 

Moi j'ai acheté un Raptor 74 au temps où j'ai un barton 3200
Le disque avait un belle impact de les perf de la config
 
Je l'ai toujours avec un 2ème DD pour mes sauvegardes et données archivés.
 
Maintenant que j'ai vu de nouvelles config plus récente que à mienne à basse de C2D avec des gros disque en SATA II
Je me dis que je ne reviendrais pas sur le raptor par rapport à mon utilisation.
 


---------------
K200D a vendre http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°6071832
pharaonpar​is
Posté le 09-12-2007 à 09:32:42  profilanswer
 

les personnes qui s'interrogent sur l'achat de raptor sont nombreuses, tu peux jetter un coup d'oeil ici, j'avais regroupé différents résultats à des tests comparant raptor et 7200tpm récents :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t6008236
 
la chose intéressante à retenir :
" à prix identique tu as un raptor 36go ou bien un 7200tpm 500go récent
...  
-un hitachi-500go : temps d'accès moyen de 8.5ms sur les 50 premiers giga, indice applicatif 10,9 (ajout : débit séquentiel 80à40)  
...
-un raptor 36go : temps d'accès moyen 8.9ms, débit séquentiel 60à40mo/s "


Message édité par pharaonparis le 09-12-2007 à 09:35:50
n°6073115
technman
Posté le 09-12-2007 à 17:56:27  profilanswer
 

J'ai parcouru avec beaucoup d'intéret le topic que tu m'as laissé, j'y ai trouvé pas mal de choses interressantes, et je vais écarter pour l'instant le choix du Raptor pour ma configue.
 
J'ai aussi lu ce qui est dit sur les partitions et ce que dit GrizzzlyBear est vraiment très interessant.
 
Merci en tout cas, et a bientot !

n°6073932
pharaonpar​is
Posté le 09-12-2007 à 22:47:48  profilanswer
 

oui, les partitions sont utiles dans les perfs et nombreux sont ceux qui partagent le point de vue de grizzzlybear.  
comme par exemple de mettre le swap sur une partition créée exprès sur un autre HDD que le HDD système.
ou travailler depuis un HDD et enregistrer sur l'autre, etc...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin de conseils pour achat RAPTOR 10000 TPM SATA

 

Sujets relatifs
Conseils d'achat pour un adaptateur tnt double tunerQuelques conseils pour un PC de bureau C2D
Conseil achat de mémoireConseil d'achat tour C2D - budget 750€
[Conseil achat] Ecran 22 pouces : hésitationsConfig complète 1500€ (derniers avis avant achat)
upgrade pc, besoin conseil, perdu dans les chipsetsformater le mbr d un disque dur merci de vos conseils
montage CM besoin de vos lumieres //noob inside// 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour achat RAPTOR 10000 TPM SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR