Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Conseil architecture multidisque

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6996274
QuentinH
Posté le 14-06-2009 à 15:34:21  profilanswer

Bonjour à tous,
je vais me faire monter une tour pour faire de la retouche photo. Afin d'optimiser les performances (réactivité des logiciels), il est conseillé de mettre 3 disques durs : 1 pour l'OS et les appli, 1 pour le cache et 1 pour les photos.
Je comprends bien pourquoi mais concrètement comment on met ça en pratique ?
1. faut-il des types de disques différents ? Quelles caractéristiques réservées à chaque rôle pour ne pas dépenser plus qu'il ne faut...
2. quelle capacité pour chaque disque ? (je parle des deux premiers biensûr, pour le stockage c'est autant qu'on veut...)
3. et comment on exploite ça ensuite ? ça se configure ?
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2009 à 15:34:21  profilanswer

n°6996290
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-06-2009 à 15:51:34  profilanswer

d'abords une config multi disque ca sert mais c'est pas vital, si tu fait ca en amateur c'est pas nécessaire  

sinon il te faut bien 3 DD  
1: pour l'OS et l'appli un DD classique suffit largement, niveau taille ca n'as aucune importance, un 80€ serait suffisant ( mais les 80 sont souvent vieux donc lent ... ) un DD recent quel qu'il soit fera l'affaire  

2: pour le cache la taille n'est pas vital non plus les softs ne demande pas plus de 3~4 giga grand max ,  
la solution la plus puissance c'est le ram disque type acard ou gigabyte I ram mais ca coute un oeil
ensuite viennent les SSD, mais la encore c'est cher et il faut pas prendre les premiers prix ( qui sont pire qu'un DD classique )  
a defaut un raptor marche aussi mais la encore c'est cher  
a tarif abordable reste la solution du DD classique  

3:  DD de stocage, la seul la taille compte, le debit est secondaire  
l'ideal c'est du DD gros, lent mais economique  type caviar green 1TO  

pour le reglage tu met 3 ports SATA de la carte mere, après y a un reglage a l'install du soft photo pour lui indique son dossier de swap et enfin y faut juste faire l'effort de sauvagarder les photos ailleurs que betement dans "mes docs" pour les mettres dnas le disque E:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6996310
QuentinH
Posté le 14-06-2009 à 16:10:50  profilanswer

Merci arkrom pour ta réponse.
Effectivement mon usage ne justifie pas tout à fait d'avoir 3 DD.
Je pourrais faire comme ça :
- Un DD avec l'OS et les appli (faut-il les mettre dans des partitions différentes ?)
- Un gros DD avec une petite partition réservée au cache en début de disque et sur tout le reste une partition réservée au stockage des photos
qu'en penses-tu ?

n°6996370
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-06-2009 à 17:02:55  profilanswer

ca sera parfait pour une utilisation amateur

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
conseil choix d'alim silencieuse et puissante à la foisUpgrade PC besoin de conseil (encore un... ^^)
Besoin de conseil achat nouveau pcconseil d'achat pour de la DDR2
Conseil pour l'achat d'un disque dur externeAvi et conseil pour config PC jeux
besoin de conseil choix QUOSMIOconseil clavier
Conseil disque SSD 64GoConseil pour une évolution d'une config recente
Plus de sujets relatifs à : Conseil architecture multidisque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR