Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Connecter un DD SATA III sur une CM SATA II

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecter un DD SATA III sur une CM SATA II

n°7747793
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-01-2011 à 23:03:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peut-on connecter un DD SATA III 6Gbs sur une CM ne supportant que le SATA II (comme l'ASUS P6T-SE  :whistle: ) ?
 
Je ne parle pas de l'intérêt ou d'une éventuelle perte de perf, mais de savoir si c'est possible  [:ocube]  
Si c'est le cas, faut-il nécessairement un câble SATA 3... ?
 
Merci !


Message édité par tiibo le 11-01-2011 à 23:06:18
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 23:03:03  profilanswer
 

n°7747885
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-01-2011 à 23:48:14  profilanswer
 

Je viens de voir qu'à l'aide d'un cavalier (jumper) on peut limiter le débit à 3.0 Gb/s. A essayer donc...

n°7747896
Tiger X
Posté le 11-01-2011 à 23:57:54  profilanswer
 

Salut,

 

Oui, bien sûr le sata 6Gb/s est rétro-compatible (i.e. auto-négociation de la vitesse) avec toutes les anciennes normes sata 3Gb/s et 1.5Gb/s. Il doit y avoir certaines vieilles mobo qui sont pas compatibles "out of the box" mais avec un jumper sur le disque (sur hdd classique) ou via un soft, ça devrait pas poser de problème. Les câbles sont les mêmes ( mais doivent d'après les recommandations être de qualité), donc les câbles dits sata 6Gb/s sont des astuces commerciales pour augmenter leur prix  :D

 

Plus d'infos sur le site officiel de l'organisation internationale sata http://www.sata-io.org/technology/6Gbdetails.asp et notamment la faq Q8 et Q9 qui répondent aux questions.


Message édité par Tiger X le 12-01-2011 à 00:00:16

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7747904
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 12-01-2011 à 00:05:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide Tiger X :jap:
 
Pour qu'il soit reconnu via un soft (lequel ?) je suppose qu'il faut d'abord qu'il soit reconnu par la CM, non ?

n°7747914
Tiger X
Posté le 12-01-2011 à 00:15:20  profilanswer
 

Pour les softs, ça dépend du constructeur. Il y a par exemple l'hitachi drive fitness tool ou l'es tools de samsung qui permettent de fixer la vitesse d'interface du disque.
 
Mais là on parle d'éventuels problèmes de compatibilité avec des mobos anciennes. Sur X58 c'est plug'n play  :D  
 
En revanche il peut y avoir incompatibilité avec des disques sata 3Gb/s sur contrôleur sata 6Gb/s (exemple des samsung F3 sur sb850 où samsung a sorti un patch) mais avec la sortie des nouveaux chipset Sandy Bridge, ça devrait plus poser problème. (edit : sans compter l'option dans le bios qui permet aussi de régler la vitesse du contrôleur)


Message édité par Tiger X le 12-01-2011 à 00:19:26

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7752040
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-01-2011 à 01:44:33  profilanswer
 

Bon j'ai essayé en mettant un cavalier sur le DD afin de brider la vitesse à 3Gb/s mais rien à faire, le disque (caviar black) n'est pas reconnu par ma carte mère (ASUS P6T-SE). Il tourne en boucle 5-6 fois puis s'arrête.
 
Je me demande si le problème ne vient pas du disque en fait...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Connecter un DD SATA III sur une CM SATA II

 

Sujets relatifs
SSD ou DD classique?disque dur sata non reconnu
infos sur les boitiers externes cooler pour HD SATA / IDE NAS EthernetProbleme reconnaissance DD Pilote Intel
mémoire plus rapide que prévu par les spec de la CM[Topic Unique] asus ROG Rampage III Black Edition
Nouveau DD SystèmePC très lent (surtout au démarrage) problème de DD
Boot sur DD en sata 3 
Plus de sujets relatifs à : Connecter un DD SATA III sur une CM SATA II


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR