Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taille de cluster pour disque de données personnelles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille de cluster pour disque de données personnelles

n°9688806
depy1501
Posté le 21-12-2015 à 22:04:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour un disque dur 2To contenant des données personnelles comme des photos, vidéos, musiques et documents, quelle est la taille de cluster qui peut être intéressante pour la durée de vie du disque dur ? Reprenez moi si je ne me trompe mais si un fichier prend moins de cluster, il sera probablement moins fragmenté et la durée de vie du disque dur sera augmentée puisque la tête fera moins de mouvement ?
 
Par défaut, j'ai laissé 4ko pour le disque système mais je me demande jusqu'où je peux monter pour avoir un bon compromis entre perte de place et durée de vie du disque dur.  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 22:04:08  profilanswer
 

n°9689578
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2015 à 19:29:13  profilanswer
 

4Ko est la taille standard, et  qui est aussi la taille des échanges entre RAM, cache et disque.
plus ça sert à rien, moins ça change rien à la fragmentation et au perfs.
 
la taille des secteurs sur les disques moderne est aussi de 4Ko.
 
et il n'y a aucun impact de la taille des clusters sur l'usure d'un disque.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9719852
jerboum
Posté le 24-01-2016 à 02:26:34  profilanswer
 

J'avais fait une recherche assez poussée la dessus et c'était en effet la réponse. Le mieux c'est 4 k.
Tout au plus sur des partitions de plus grande taille de secteur je crois que ça peut accélérer le partitionnement, le scandisk, l'effacement enfin un ou plusieurs de ce genre de trucs parfois longs à faire.
A l'inverse le 512 o peut faire galérer.

n°9719916
depy1501
Posté le 24-01-2016 à 09:26:53  profilanswer
 

Merci pour ces eclaircissents :whistle:  
 
Je rest en 4ko mais je garde ça en tête.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Taille de cluster pour disque de données personnelles

 

Sujets relatifs
problème de copies de données - disque dur externeUrgent! Formatage de disque et nouveau nom
Problème roulement ventilo ou disque dur ? Vos avisRécupération données disque dur externe WD
disque dur analyseSuite à une MAJ Windows 7 ne reconnait plus mon disque dur
disque dur a cramer lors de sa première installation et a endommagé PCdéfragmentation disque dur
Plus de sujets relatifs à : Taille de cluster pour disque de données personnelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR