Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quels sacrifices fait-on en choisissant un boîtier mini-ITX?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sacrifices fait-on en choisissant un boîtier mini-ITX?

n°10341011
MistP
Posté le 14-03-2018 à 11:31:26  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'envisage de me monter un nouveau PC pour faire tout à la fois, c'est-à-dire taff sous Linux, production musicale et gaming (je veux notamment jouer en VR) sous Windows.  
Comme je vais être pas mal amené à bouger, j'avais envie de prendre un boîtier format mini-ITX, qui pourrait rentrer dans un bagage à main pour notamment le prendre en avion (je vais pas prendre l'avion tous les 4 matins avec mon PC, mais quand l'éventualité se présentera je serai prêt  :D ). Je compte foutre deux SSD dans le boîtier, un pour Linux et un pour WIndows.
 
Cependant, mon ordre de priorité pour ce build est le suivant :
 
1°) Le silence (surtout quand je joue pas, après en jouant j'aurai souvent des écouteurs, ça me dérange moins).
2°) La possibilité d'upgrader le PC au fil des ans sans trop de problème de compatibilité (je demande pas à ce que tout soit facile d'accès, je veux juste que le format mini-ITX ne rende pas le choix de nouveaux composants un casse-tête complet)
3°) Suffisamment de connectiques pour que la tour se suffise à elle-même (en particulier, je voudrais pouvoir intégrer un lecteur de carte SD et un lecteur CD à ma tour, et à terme intégrer une carte son interne avec des entrées jack/midi pour enregistrer des instruments).
4°) La taille réduite
 
Est-ce que le fait de prendre un format mini-ITX va rendre difficile les points 1, 2 et 3? De façon générale, quels sont les inconvénients d'un boîtier mini-ITX par rapport à des formats plus grands?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2018 à 11:31:26  profilanswer
 

n°10341042
chtit
R-CB5
Posté le 14-03-2018 à 12:27:58  profilanswer
 

1) ca devrait aller, en choisissant un PC suffisament bien ventilé
2) pas de probleme non plus, juste la taille de la CG et du ventirad un peu plus limité (souvent des carte modele "mini" et ventirad topflow pas trop haut)
3) la connectique que ce soit grande ou mini tour sera la meme, puisqu'elles sont sur la carte, qu'il y aura en general 2 USB + les jack en facade
pour les lecteur, alors là ca devient compliqué, une tour mini ITX à au mieux une seul baie pour lecteur 5.25 (lecteur CD/DVD/bluray), plus souvent aucun, et jamais deux
donc au mieux tu branchera un lecteur optique, et tu transportera un lecteur de carte à brancher en USB à coté ;)

 

pour la carte son, là c'est tous simplement impossible, à cause du format de la carte mere, le mini ITX ne dispose que d'un seul slot PCIe 16x, donc tu branche ta carte graphique dessus et c'est tous, carte son interne impossible, et de toute façon y'auras pas la place pour une 2eme carte

 

4) ben oui, mais comme tu dit faut faire des sacrifice, la taille impose des choix incompatible avec ta demande

 


un ensemble mini ITX (carte mere + proco + ram + ventirad + CG)

 

https://www.cowcotland.com/images/news/2013/09/nouveau-projet-itx-gamer-ferme.jpg

 

installé dans un boitier mini ITX ca donne ca (cooler master elite 120/130, qui à une baie pour lecteur optique)

 

https://i.ebayimg.com/00/s/NTQwWDEwMDA=/z/J0EAAOSwvKtY-5Ww/$_86.JPG

 


du coup vu ton utilisation je suppose que la carte son est obligatoire ?
faudrait ce tourner vers un format plus gros, micro ATX, mais ce sera deja un peu plus gelere à transporter facilement comme taille de tour

 

par exemple un bitfenix prodigy M

 

https://eteknix-eteknixltd.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/06/DSC_2186-800x850.jpg

 

mais c'est deja bien plus gros qu'un boitier mini ITX comme le cooler master plus haut ;)

 

http://img-fotki.yandex.ru/get/9222/15673287.f/0_aeef4_84805c6a_XL.jpg


Message édité par chtit le 14-03-2018 à 12:32:36
n°10341174
MistP
Posté le 14-03-2018 à 15:54:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse! Tu m'as fait réaliser que j'aurais dû mieux faire mes recherches, je croyais que les mini-ITX c'était plus gros que les micro-ATX  :sweat: (le nom est trompeur aussi!)
 
Après avoir regardé plus en détail, je pense que je vais oublier mon idée de carte son interne, toutes celles que j'ai pu trouver sont pas orientées enregistrement, y'a une ou deux entrées au max, donc je vais garder ma focusrite pour le moment!  
 
Du coup me reste à savoir si je veux faire le compromis d'avoir un lecteur CD externe ou non.
J'aimais bien les boîtiers Fractal Design de la série Define, mais j'ai l'impression que y'a jamais de baie pour lecteur 5.25...
 
Du coup je vais passer un petit moment à regarder les dimensions et comparer. Tu aurais quelques boîtiers/marques à me recommander (idéalement sobres, dans la lignée des Fractal Design) connus pour leur silence?
Quid des ports USB C? Là encore ce sera via une baie 5.25?

n°10341185
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-03-2018 à 16:12:24  profilanswer
 

Salut

 

Sur du Mini-ITX tu ne pourras de toutes façon pas rajouter une carte son si tu as une carte graphique, il n'y a qu'un seul slot PCI-E sur les ITX. Ou à la rigueur une carte externe USB mais aucune idée de la qualité que ça vaut pour de la MAO.

 

Pour le boitier tu peux regarder du côté de chez silverstone, ils font du HTPC de qualité.


Message édité par artouillassse le 14-03-2018 à 16:13:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10341199
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 14-03-2018 à 16:27:09  profilanswer
 

Selon le budget tu a des boitiers (cher) mais mini et avec l'option lecteur DVD (slim)
NCase M1 par exemple.


Message édité par SirGallahad le 14-03-2018 à 16:27:25

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10341453
chtit
R-CB5
Posté le 14-03-2018 à 23:27:12  profilanswer
 

bah le cooller master elite 120 ou 130 à une baie 5.25 ;)
et il est pas tres cher ;)

 

pour l'USB type C, tu va en avoir un à l'arriere sur la carte mere en general, c'est tous ;)


Message édité par chtit le 14-03-2018 à 23:27:21
n°10341457
_marco027
Posté le 14-03-2018 à 23:37:10  profilanswer
 

Alors pas grave pour la carte son,
en effet tu peut te prendre un dac usb qui aura un son excellent (j'ai un u-sabre)
A toi de voir :whistle:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quels sacrifices fait-on en choisissant un boîtier mini-ITX?

 

Sujets relatifs
Changer Mobo + boitier pour oc i5 4690k ou i7 4790kavis sur changement de boitier
Configuration Mini ITX demande de conseilsMini pc Acer d'un autre monde
Disque dur 2.5 pouces dans boitier 3.5Boitier externe pour disque M.2
Intel Mini PC NUC Atom (DE3815TYKH0E)Soucis démarrage pc, sans boitier
Plus de sujets relatifs à : Quels sacrifices fait-on en choisissant un boîtier mini-ITX?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR