Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Lian Li Q18

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lian Li Q18

n°8470867
siliconsen​sor
Posté le 07-10-2012 à 19:34:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici un avis rapide sur le boîtier Lian Li Q18 en espérant que cela puisse aider quelqu'un à faire son choix. Pourquoi ce boîtier ? Parce que je voulais me monter un PC compact et pas trop moche (venant du monde Apple) sous Ubuntu. Dedans il y a : Intel DH77DF + Intel Core i5-3450S + G.Skill NT Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz + alim Be quiet Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold + carte graphique GIGABYTE NVIDIA GeForce GT 630 (nécessaire pour les jeux sous PlayOnLinux) + deux HD Western Digital Caviar Green 500 Go + DVD LG GH22NS90.
 
Quelques images de l'extérieur :
http://imageshack.us/a/img593/8084/q18front.jpg
http://imageshack.us/a/img571/6892/q18back.jpg
 
Le côté gauche alimentation sortie :
http://imageshack.us/a/img253/3456/q18leftsidepsout.jpg
 
Et alimentation en place (c'est très juste) :
http://imageshack.us/a/img155/6991/q18leftsidepsin.jpg
 
Le côté droit (pas beaucoup d'espace pour les câbles) :
http://imageshack.us/a/img845/4528/q18rightside.jpg
 
Les +
- Beau en noir, pas de lumière dans les ventilos ou autres trucs de mauvais goût ;-) Mais les goûts et les couleurs...
- Fixation sans vis des deux panneaux latéraux : bien pensé et pratique, ça tient bien (même si la fiabilité à long terme n'est pas démontrée mais on ouvre pas son boîtier toutes les 5 mn).
- Utilisation possible d'une alimentation standard. Bien si on recherche l'efficacité énergétique.
- Installation simple des disques durs, "Hot swap" (pas essayé ! ), et on peut en mettre beaucoup.  
- Ventilation suffisante pour mon utilisation. Ventilateur en façade qui s'enlève facilement et qui a un filtre (filtre sur le dessous aussi).
- Espace suffisant pour le ventilateur du processeur (Intel d'origine) et pour une petite carte graphique
- 2xUSB3 en façade
- Vis moletées pratiques pour enlever rapidement l'alimentation ou pour fixer un HD. De manière générale, ça semble solide et c'est presque tout métal.
- Emplacement pour lecteur optique standard, montage facile.
 
Les -
- Le prix ! Plus de 150 euros pour de la tôle...
- Je n'ose pas imaginer l'utilisation d'une alimentation non modulable vu le peu de place qu'il y a et même avec une modulable, c'est vraiment très juste.
- Carte mère à la verticale, accès très difficile une fois que tout est monté. D'accord, le boîtier s'ouvre simplement et rapidement, l'alimentation s'enlève sans outil avec 4 vis moletées, mais quand même, il ne faut pas avoir de grosses mains.
- Ventilateur du dessus assez bruyant (dans mon cas non régulé par la carte mère donc directement relié au 12V) mais un Be quiet SilentWings 2 n'y change finalement pas grand chose à pleine puissance (mieux à puissance plus faible néanmoins). Opter pour une réduction de sa vitesse par la réduction de sa tension d'alimentation.
- USB 3 que l'on doit connecter par l'extérieur sur la carte mère. Ou alors il faut acheter en plus un adaptateur 20 broches vers 2 ports USB 3 pour ne pas avoir de câble qui sort. Mais dans ce cas on se retrouve avec deux longs câbles à ranger comme on peut à l'intérieur sans compter que trouver un adaptateur adapté à sa carte mère n'est pas simple. J'ai dû retailler au cutter mon BitFenix car il n'y avait pas assez d'espace autour du connecteur de la carte mère. C'est vraiment du f.. de g...
- Espace pour connecter les HD assez réduit. Opter pour des câbles SATA coudés vers le bas. Pour l'alimentation il faut vraiment tordre les fils...
- Aucune gestion des câbles : pour un boîtier de ce prix ce n'est pas normal.
 
Même si ce boîtier est beau et assez compact, il vaudrait quand même mieux utiliser une alimentation plus courte. Pour le prix, une meilleure gestion des câbles, un choix entre USB 3 interne ou externe, quelques cm de plus, n'auraient pas été de trop. On aurait même frôlé la perfection. Je ne peux pas dire que je regrette mon achat car l'esthétique l'emporte sur le reste, et pour un premier PC ça a été une expérience intéressante, mais c'est vraiment un luxe, il faut le savoir. Si je devais monter un autre PC maintenant, je commencerais par regarder d'autres boîtiers. Peut-être même un Lian Li, mais plus grand. Sans cette histoire d'USB 3, ce serait déjà nettement mieux.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2012 à 19:34:15  profilanswer
 

n°8609779
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 04-02-2013 à 05:11:27  profilanswer
 

Hello,
Je suis tenté par ce boital (par plein de boîtiers en fait, dur dur de se décider).
Je suis assez inquiet pour ce qui est de la ventilation cpu.
Pourrais tu me dire combien il y a entre le top et le haut de l'alim ?
L'idee serait de faire sauter l'encrage du ventilo en top (ca doit bien prendre quelques mm) et de poser un Corsair H60 avec son ventilo a la place (mais est ce que ca passe ?)
 
Merci


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°8687922
siliconsen​sor
Posté le 13-04-2013 à 09:48:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
il y a 47 mm entre le haut de l'alimentation et le haut du boîtier. Pour le Corsair H60 je ne sais pas si ça peut rentrer...
Pour info, j'ai changé la carte graphique pour une Zotac GeForce GTX 650 Ti 1 GB. J'ai mis un ventirad ARCTIC COOLING ALPINE 11 GT REV. 2 (pas de changement significatif par rapport au ventirad Intel d'origine néanmoins). Par exemple, en jouant à GTA IV (via PlayOnLinux) le CPU monte à 60°C, le GPU autour de 40°C.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Lian Li Q18

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Lian Li lance son nouveau moyen tour en alu brossé[Topic Unique] lian li PC-X2000FN
Lian-Li PC-Z70ABoîtier Lancool PC-K9X et SAV Lian-Li
[HFR] Actu : Lian Li: les A75X et A76X arriventQuel boitier ressemblant à celui-ci pour moins cher ? (Lian Li z60)
Plus de sujets relatifs à : Lian Li Q18


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR