Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  JBOD,RAID et boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JBOD,RAID et boitier

n°9039877
athena3313
Posté le 02-02-2014 à 01:51:19  profilanswer
 

Bonjour à tous, ayant besoin d’une grande capacité de stockage (notamment pour des vidéos) je souhaite acheter un boitier RAID à 2 baies (le modèle : ICY DOCK MB662U3-2S). N’étant pas familiarisé avec ce système et ne voulant pas faire d’erreurs d’achat j’ai de nombreuses questions :
 
Tout d’abord je vous indique que je souhaiterais utiliser ce boitier avec un ordinateur portable Acer (Aspire 5735z) qui tourne sous vista 32 bits et ports USB2.
 
1/En mode JBOD, j’ai bien compris que les deux disques durs fonctionnaient indépendamment l’un de l’autre et que les deux montaient.
 
1.1/ Mais ayant un ordinateur un peu vétuste (il a 5 ans) je voulais savoir si mon ordinateur sera capable de faire apparaitre les deux disques en même temps. Ne faut il pas quelque chose de spécial soit au niveau des ports, soit au niveau de la carte mère pour permettre cette montée des deux disques dur en mêmes temps ?  
Je précise que je voudrais connecter le boitier RAID via sa prise USB3 sur mon ordinateur qui a un port USB2. Je me pose cette question car j’ai lu que certaines personnes qui se connectaient en eSata avaient des problèmes pour faire monter tous les disques à cause d’un problème de « port multiplier », le problème se présentera t’il aussi en USB2 ?
 
1.2/ Toujours en mode JBOD, si dans le boitier qui contient 2 baies, je ne mets qu’un seul disque dur et que je laisse donc la seconde baie libre, est ce que je pourrais quand même avoir accès au disque dur mis en place dans le boitier?
 
2/ En mode RAID 1, j’ai bien compris qu’un seul disque dur montait et le second constituait la sauvegarde du premier.
 
2.1/ Si je défragmente le disque dur qui monte, que se passe-t-il pour le deuxième ? Est-il par la même occasion lui aussi défragmenté ? Et sinon comment faire alors pour le défragmenter ?
 
2.2/ Si je prends deux disques durs d’une capacité chacun de 2 To, mon ordinateur affichera et montera donc un disque dur de 2 To. Est-ce que j’aurais quant même besoin de mettre mon (ou mes) disque(s) avec une table de partition en GPT pour que cela fonctionne ?
 
2.3/ J’ai lu dans la notice dispo sur le site du fabriquant (http://www.icydock.com/Installation%20Guide/mb662u3-2s_manual.pdf) que « Enlever ou modifier les disques dur en RAID 1 en cours de fonctionnement peut entraîner une perte de données. » et que « Ne pas remplacer les deux disques en mode RAID (quelque soit le mode choisi), cela  provoquerai la réécriture sur la table RAID et vos disques originaux ne fonctionneraient plus en RAID 1. ». D’où mes questions :
 
2.3.1/ Qu’est ce que cette fameuse table RAID ? Où est elle stockée ?
 
2.3.2/ Si je retire un des disques durs sur les deux, est ce que je pourrai quand même accéder à mes données avec un simple boitier à une bais pour disque dur interne, ou bien, est ce que je suis lié au boitier RAID et donc je ne pourrai lire mon disque qu’avec le boiter RAID avec le quel j’ai commencé le RAID ?
 
3/ J’ai lu que certains disques durs ne supportaient pas le mode RAID. Est-ce que le WD Se 2 To SATA 6Gb/s (WD2000F9YZ) le supporte ? Que pensez-vous de ce disque dur ?
 
4/ Que pensez vous de ce boitier RAID (ICY DOCK MB662U3-2S) et de la marque ?
 
Voila je sais que j’ai beaucoup de questions ^^, mais merci d’avoir déjà lu jusque là et puis je remercie vraiment ceux qui m’apporteront des réponses !

mood
Publicité
Posté le 02-02-2014 à 01:51:19  profilanswer
 

n°9040555
athena3313
Posté le 02-02-2014 à 15:04:22  profilanswer
 

up

n°9042793
mag84
Posté le 03-02-2014 à 23:22:22  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

1/En mode JBOD, j’ai bien compris que les deux disques durs fonctionnaient indépendamment l’un de l’autre et que les deux montaient.


 
Normalement en jbod, les disques sont "fusionnés", c-à-d qu'ils apparaissent comme une seule entité. Avec l'Icy dock, ça correspond au mode "big". Pourquoi pas, ce ne sont probablement pas des appellations aussi standardisées que les raid.
 

Citation :

Je me pose cette question car j’ai lu que certaines personnes qui se connectaient en eSata avaient des problèmes pour faire monter tous les disques à cause d’un problème de « port multiplier », le problème se présentera t’il aussi en USB2 ?


 
J'en sais trop rien, mais comme c'est géré pas le boitier lui-même, il y a de bonnes chances que ça marche.
 

Citation :

1.2/ Toujours en mode JBOD, si dans le boitier qui contient 2 baies, je ne mets qu’un seul disque dur et que je laisse donc la seconde baie libre, est ce que je pourrais quand même avoir accès au disque dur mis en place dans le boitier?


 
C'est pas indiqué explicitement dans la doc, mais logiquement ça devrait le faire.
 

Citation :

2.1/ Si je défragmente le disque dur qui monte, que se passe-t-il pour le deuxième ? Est-il par la même occasion lui aussi défragmenté ? Et sinon comment faire alors pour le défragmenter ?


 
En raid 1, les deux hdd sont en miroir : ce qui arrive à l'un arrive aussi à l'autre (ça marche aussi pour les effacements malencontreux  :whistle: ).
 

Citation :

t que « Ne pas remplacer les deux disques en mode RAID (quelque soit le mode choisi), cela  provoquerai la réécriture sur la table RAID et vos disques originaux ne fonctionneraient plus en RAID 1. ».


 
Ca veut simplement dire qu'il faut remplacer les disques progressivement et laisser le raid se reconstituer entre chaque changement.
 

Citation :

3/ J’ai lu que certains disques durs ne supportaient pas le mode RAID. Est-ce que le WD Se 2 To SATA 6Gb/s (WD2000F9YZ) le supporte ? Que pensez-vous de ce disque dur ?


 
En raid, les disques green ne sont pas conseillés. Chez WD, la série Red est optimisée pour l'usage en raid (il y a la même chose chez seagate).
 

Citation :

4/ Que pensez vous de ce boitier RAID (ICY DOCK MB662U3-2S) et de la marque ?


 
Je ne connais pas ce boitier en particulier, mais le matos icy dock (j'ai des boitiers externes et des backplane) est de bonne qualité.
 
Désolé, c'est pas très précis et je n'ai pas réponse à tout, mais j'évite d'exploser mon quota de c*******ries journalier  :D  
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  JBOD,RAID et boitier

 

Sujets relatifs
Boitier pour R9 290X Tri-XQuel Boitier Mid Size pour un AIO Cooler Master Nepton 280L
Boitier silencieux pour faire taire une 290XAlim + boitier ATX.
connaissez-vous ce petit boitier[Conseil]Boitier format E-ATX
Récupérer des données sur 2 HDD Raid 0Boitier silencio 550 probleme choix Ventirad
Boitier mATX type "cube"Boîtier PC / Avis
Plus de sujets relatifs à : JBOD,RAID et boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR