Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

  Optimisation des disques en RAID 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation des disques en RAID 0

n°1626127
toaster
Posté le 17-07-2002 à 08:04:56  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une Asus a7v333, avec le controleur promise "lite".
 
Et j'ai seulement 18000 pts avec Sandra pour mon RAID...  Je devrais avoir en haut de 25 000 pts non !?!?!
 
Comme puis-je OPTIMISER ma config pour avoir un meilleur score.
 
merci,
 
ToAsTeR.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2002 à 08:04:56  profilanswer
 

n°1626180
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 17-07-2002 à 09:02:30  profilanswer
 

t'es pas sencé avoir un score particulier...
 
pour optimiser le RAID0 (je tourne sur ca) :
 
- défragmenter souvent
- très souvent
- utiliser NTFS plutôt que FAT32
- mettre l'interleave (block size... je ne sais plus le nom) sur une grosse valeur (128 par exemple) mais je sais pas si on peut la changer sur la version lite
- essayer de laisser le disque le + vide possible, ca augmente les perfs, surtout pour le RAID, cela dit un HDD ca sert à stocker, donc...
- ne pas utiliser toute la place du disque, genre sur 2x60Go, ne formater que 80Go, ca diminue les temps d'accès

n°1627806
toaster
Posté le 17-07-2002 à 17:48:43  profilanswer
 

jesus_christ a écrit a écrit :

t'es pas sencé avoir un score particulier...
 
pour optimiser le RAID0 (je tourne sur ca) :
 
- défragmenter souvent
- très souvent
- utiliser NTFS plutôt que FAT32
- mettre l'interleave (block size... je ne sais plus le nom) sur une grosse valeur (128 par exemple) mais je sais pas si on peut la changer sur la version lite
- essayer de laisser le disque le + vide possible, ca augmente les perfs, surtout pour le RAID, cela dit un HDD ca sert à stocker, donc...
- ne pas utiliser toute la place du disque, genre sur 2x60Go, ne formater que 80Go, ca diminue les temps d'accès




 
Merci pour ta réponse...
 
Je comprend pour le défragmentage, mais pas pour le NTFS.  Car NTFS se fragmente encore plus vite que le FAT32, alors pourquoi se mettre en NTFS en raid !?!?!  
 
Pour le block size, il me semble que je ne pouvais pas le changer sur le lite
 
qqun a d'autres trucs  :)

n°1632578
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 19-07-2002 à 10:20:35  profilanswer
 

toaster a écrit a écrit :

 
 
Merci pour ta réponse...
 
Je comprend pour le défragmentage, mais pas pour le NTFS.  Car NTFS se fragmente encore plus vite que le FAT32, alors pourquoi se mettre en NTFS en raid !?!?!  
 
Pour le block size, il me semble que je ne pouvais pas le changer sur le lite
 
qqun a d'autres trucs  :)



NTFS se fragmente MOINS que FAT32, mais se fragmente qd même.

n°1632636
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2002 à 10:39:03  answer
 

Mettre le Blocksize sur une grosse valeur est vrai uniquement pour de gros fichiers (vidéo, son, iso etc) mais ce n'est pas du tout vrai lorsqu'on met le système dessus.
Il n'y a qu'à faire des benchs pour s'en rendre compte...
Pour ma part j'ai un blocksize à 16
 
http://membres.lycos.fr/az2/images/benchdd/atto.jpg
 
http://membres.lycos.fr/az2/images/benchdd/hdtach.jpg
 
http://membres.lycos.fr/az2/images/benchdd/sisoft.jpg
 
 
 

n°1633139
d-loret
Posté le 19-07-2002 à 13:06:45  profilanswer
 


 
ben faut aussi penser a la vitesse reele de tes disk et du debit REEL de ta carte   ( prenon un exemple de raid 160 sur pci 33 mhz )  ben ca fera pas forcement du 160  mais 132 !!!  
 
apres avec le raid ca depend  windows aussi si c lui qui dirige plus ou moins ton raid ben faut avoir un procs bien puissant  
 
et puis quel genre de fichier tu mets petit grand etc  ??  
dans l'option disque tu peux aussi mettre des DD dynamiques  
et la taille de tes clusters est elle optimisee ???  pour le genre de fichier que tu as  
 
enfin et c pas le moindre   tu aurais pas un antivirus qui tourne en arrie plans ?? !!!  car si ils verifie tout ce qui se fait sur ta machine il verrifie aussi les lecture -ecriture p-e ?  si tu es pas connecte et que tout tes fichier sont ok tu peux desactiver une partie de ton antivirus ...

n°1633181
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2002 à 13:20:58  answer
 

C'est clair qu'avec tes deux Westerns tu devrais faire bc mieux.
 
Met aussi le système sur une petite partition (pas plus que nécéssaire) au début des disques et le swapfile dans une partition dédiée ou alors fixes au moins la valeur du swap, et vérifie qu'il est défragmenté.
 
 
 
 
 

n°1633416
c_planet
Posté le 19-07-2002 à 14:20:05  profilanswer
 

1. t'es sûr d'être en raid 0 et pas en raid 1 ?  :D  
2. va sur viaarena.com d/l les drivers raid.

n°1634452
toaster
Posté le 19-07-2002 à 19:08:15  profilanswer
 

Armaniz a écrit a écrit :

Mettre le Blocksize sur une grosse valeur est vrai uniquement pour de gros fichiers (vidéo, son, iso etc) mais ce n'est pas du tout vrai lorsqu'on met le système dessus.
Il n'y a qu'à faire des benchs pour s'en rendre compte...
Pour ma part j'ai un blocksize à 16




 
Je connais pas mon BlockSize... j'ai choisi les applications DESKTOP plutot que SERVER dans l'utilitaire de FastTrack.

n°1634466
toaster
Posté le 19-07-2002 à 19:10:55  profilanswer
 

d-loret a écrit a écrit :

 
 
ben faut aussi penser a la vitesse reele de tes disk et du debit REEL de ta carte   ( prenon un exemple de raid 160 sur pci 33 mhz )  ben ca fera pas forcement du 160  mais 132 !!!  
 
apres avec le raid ca depend  windows aussi si c lui qui dirige plus ou moins ton raid ben faut avoir un procs bien puissant  
 
et puis quel genre de fichier tu mets petit grand etc  ??  
dans l'option disque tu peux aussi mettre des DD dynamiques  
et la taille de tes clusters est elle optimisee ???  pour le genre de fichier que tu as  
 
enfin et c pas le moindre   tu aurais pas un antivirus qui tourne en arrie plans ?? !!!  car si ils verifie tout ce qui se fait sur ta machine il verrifie aussi les lecture -ecriture p-e ?  si tu es pas connecte et que tout tes fichier sont ok tu peux desactiver une partie de ton antivirus ...  




 
J'ai pas de carte PCI, c'est une Promise lite version, on board avec ma carte mère.
 
Pour le genre de fichier, c'est mon disque de Windows XP et mon autre disque contenant tout mes jeux.
 
J'ai effectivement Norton ANtivirus qui roule, je vais voir pour désactiver une partie, mais ce n'est pas une bonne idée, car c'est ma partition avec XP, je veux pas enlevé mon antivirus sur celui-la !  Peut-être mon autre partition de jeu? hmm ca va changer quelque chose tant que ça??

mood
Publicité
Posté le 19-07-2002 à 19:10:55  profilanswer
 

n°1634475
toaster
Posté le 19-07-2002 à 19:12:22  profilanswer
 

Armaniz a écrit a écrit :

C'est clair qu'avec tes deux Westerns tu devrais faire bc mieux.
 
Met aussi le système sur une petite partition (pas plus que nécéssaire) au début des disques et le swapfile dans une partition dédiée ou alors fixes au moins la valeur du swap, et vérifie qu'il est défragmenté.




 
Le système est sur ma plus petite partition... 20 gig pour WindowsXP (raid) et tu as raison, je vais placer ma swap sur un autre disque, mais je me demande si je devrais la mettre sur une partition normal (sans raid) ou avec raid.

n°1634529
toaster
Posté le 19-07-2002 à 19:27:05  profilanswer
 

c_planet a écrit a écrit :

1. t'es sûr d'être en raid 0 et pas en raid 1 ?  :D  
2. va sur viaarena.com d/l les drivers raid.




 
J'avoue j'avais pas expliquer mes branchements...
 
J'ai 1 disques 60 gig sur mon 1er connecteur raid, et l'autre disque sur l'autre connecteur raid venant de la carte mère.  Donc sur 1 cable ide CHACUN.  
 
ALors c'est du raid 0 pas 1.  Quand je boot ca dit même 2+0 Stripe.
 
Je vais aller faire un tour sur viaarena.com
 
Merci !!

n°1635967
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2002 à 10:49:51  answer
 

C'est bien d'avoir un disque sur chaque nappe, vérifie qu'ils sont tous deux en maître (chacun sur sa nappe)
 
Pour savoir si c du 0 ou 1 c simple :
 
Si le volume de tes 2 disques se sont additioné (2X60=120Go) tu es en raid0
 
En raid 1 pour 2 disques tu as le volume d'1 (2X60 en raid 1 = 60Go)

n°1636593
toaster
Posté le 20-07-2002 à 15:19:35  profilanswer
 

Armaniz a écrit a écrit :

C'est bien d'avoir un disque sur chaque nappe, vérifie qu'ils sont tous deux en maître (chacun sur sa nappe)
 
Pour savoir si c du 0 ou 1 c simple :
 
Si le volume de tes 2 disques se sont additioné (2X60=120Go) tu es en raid0
 
En raid 1 pour 2 disques tu as le volume d'1 (2X60 en raid 1 = 60Go)




 
C'est bien en raid 0... donc 120go.
 
Et je suis bien en master :)

n°1637428
c_planet
Posté le 20-07-2002 à 21:24:06  profilanswer
 

vi, 2+0 ça veut dire 2 hd en striping.  :benetton:

n°1637508
kyo54
Posté le 20-07-2002 à 21:50:39  profilanswer
 

jesus_christ a écrit a écrit :

NTFS se fragmente MOINS que FAT32, mais se fragmente qd même.




+1


---------------
.
n°1637510
kyo54
Posté le 20-07-2002 à 21:51:43  profilanswer
 

jesus_christ a écrit a écrit :

 
- ne pas utiliser toute la place du disque, genre sur 2x60Go, ne formater que 80Go, ca diminue les temps d'accès




bah c sûr qu'un disque est plus performant au debut qu'a la fin. Mais de la à se priver de place  :ouch:


---------------
.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

  Optimisation des disques en RAID 0

 

Sujets relatifs
SCSI et RAID pas bon ménage :/asus a7v-333 avec le raid offert : cool !
plantage raid abit kt7araidContrôler le RAID : Use the force, ou bien ... ??
asus a7v333 raid quel Haut parleur 5.1 qui vont bien dessus???Probleme avec le raid 0 de la bd7 ii raid
[DD / RAID] 3 x WDC WD800BB ou 2 x WDC WD800JBSystème anti-piratage de disques : une réalité ?
Conflits en Carte SCSI et RAID intégré à la CMSpeedFan et RAID -> Marche po !!
Plus de sujets relatifs à : Optimisation des disques en RAID 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR