Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Noctua Seasonic 1600w bruyante en IDLE (coilwhine ou bruit aigue)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11447533
curtisdodo
Posté le 19-09-2025 à 22:21:56  profilanswer

Salut,

J'ai un problème :

Ma config c'est :

9800x3d - Thermalright Phantom Spirit 120 Evo SE

5090 RTX

B850 MSI

9100 Pro Samsung

North XL

J'ai un problème avec l'alim.

Elle fait un bruit aigu aléatoirement au repos (j'entends rien en jeu car masqué par les autres ventilos).

C'est super chiant comme bruit car mon PC est très silencieux et c'est tout ce que j'entends. Le bruit résonne dans toute la pièce.

Vous en pensez quoi ? Pour ceux qui ont cette alim, vous en pensez quoi ?

Voici une vidéo qui montre le problème. https://www.youtube.com/watch?v=7Oa4rhTJkKw

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 22:21:56  profilanswer

n°11447548
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2025 à 06:58:40  profilanswer

Salut

Arf le coil whine c'est vraiment très chiant quand ça t'arrive.
Tu peux toujours voir avec Seasonic pour un échange standard, sachant que le coil whine n'est pas considéré comme un motif de retour par la plupart des revendeurs/fabricants.
Pour moi, à ce prix là sur du matos de cette qualité, ça devrait l'être.

---------------
Rien pour le moment
n°11447554
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 20-09-2025 à 09:23:55  profilanswer

Bonjour  

En effet, il est bien audible.

Possédant cette même alimentation depuis fin décembre 2024, je n'ai pas du tout ce souci de coil whine. Pour l'instant, elle est parfaite. Donc pas normal ton cas, je pense.

Tu précises que cela le fait en idle. Tu as une idée de la consommation de ta configuration ?

n°11447673
curtisdodo
Posté le 21-09-2025 à 11:13:50  profilanswer

La conso doit tourner en IDLE à 60w. (5090+9800x3d)

n°11447916
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 23-09-2025 à 11:34:38  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour  

En effet, il est bien audible.

Possédant cette même alimentation depuis fin décembre 2024, je n'ai pas du tout ce souci de coil whine. Pour l'instant, elle est parfaite. Donc pas normal ton cas, je pense.

Tu précises que cela le fait en idle. Tu as une idée de la consommation de ta configuration ?

Le coil whine c'est assez aléatoire. Comme pour les GPU, deux cartes faisant partie d'une même série peuvent avoir une différence de coil whine.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11448291
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-09-2025 à 09:27:05  profilanswer

Le coil whine, c'est un phénomène sonore assez courant dans l'électronique ! Laisse-moi t'expliquer ça avec une analogie simple !

L'analogie du diapason

Imagine que tu as un diapason (cet instrument en forme de fourche qui produit une note pure) ! Quand tu le frappes, il vibre à une fréquence précise et produit un son ! Eh bien, dans ton ordinateur, certains composants électroniques - principalement les bobines d'inductance (coils en anglais) - peuvent se comporter comme des mini-diapasons !

Comment ça marche ?

Ces bobines sont parcourues par du courant électrique qui varie rapidement ! Quand le courant change de direction ou d'intensité très vite (des milliers de fois par seconde), la bobine vibre physiquement ! C'est comme si elle "tremblait" au rythme des variations électriques !
Si cette vibration se produit dans une gamme de fréquences audibles (entre 20Hz et 20kHz environ), tu entends un sifflement, un bourdonnement ou un grincement aigu - c'est le coil whine !

Les composants les plus concernés

• Cartes graphiques : surtout quand elles travaillent fort (jeux, rendu 3D)
  • Alimentations (PSU)
  • Cartes mères (circuits de régulation de tension)
  • Écrans (surtout les anciens)

La synchronisation entre composants

Oui, deux composants peuvent créer une sorte de "résonance" ensemble ! C'est comme deux guitares accordées : si tu joues la même note sur les deux, elles vont amplifier mutuellement le son !
Dans un PC, si ta carte graphique et ton alimentation travaillent à des fréquences similaires, leurs vibrations peuvent se renforcer mutuellement, rendant le coil whine plus audible ! C'est pourquoi parfois le bruit disparaît quand tu changes certains réglages ou que tu limites les FPS dans un jeu !

C'est grave ?

Pas du tout ! C'est juste agaçant ! Tes composants ne risquent rien, c'est purement mécanique/acoustique ! Pense à ça comme au bruit que fait un transformateur électrique dans la rue - embêtant mais pas dangereux !

Est-ce que un composant qui a du coil whine peut s'arrêter d'émettre un son audible (20Hz - 20kHz) si l'autre composant est changé ?

Absolument ! La réponse est oui, ça peut totalement arriver !

L'analogie de l'orchestre désaccordé

Imagine deux violonistes qui jouent ensemble ! Si ils jouent exactement la même note en même temps, le son va être amplifié et très audible ! Mais si l'un d'eux change légèrement sa note, soit ils vont créer une dissonance désagréable, soit - et c'est là que ça devient intéressant - ils peuvent se "masquer" mutuellement et le résultat final sera moins perceptible !

Comment ça fonctionne dans ton PC

Quand tu changes un composant, plusieurs choses peuvent se produire :

1. Changement de fréquence de fonctionnement

Le nouveau composant peut fonctionner à une fréquence différente ! Au lieu d'avoir deux composants qui vibrent à 15kHz en même temps (audible et amplifié), tu pourrais avoir un à 15kHz et l'autre à 22kHz ! Résultat : le son passe au-dessus de ta perception audible !

2. Déphasage des vibrations

C'est comme deux vagues qui se rencontrent sur l'eau ! Si elles arrivent "en phase" (crête avec crête), elles s'additionnent ! Si elles arrivent "en opposition de phase" (crête avec creux), elles s'annulent partiellement ou totalement !

3. Modification de la charge électrique

Le nouveau composant peut modifier la façon dont l'électricité circule dans tout le système, changeant ainsi les conditions qui créaient le coil whine initial !

Exemples concrets

• Changer d'alimentation : Un PSU différent peut avoir une régulation différente qui élimine le coil whine de ta carte graphique
  • Nouvelle carte graphique : Elle peut fonctionner à des fréquences qui ne "résonnent" plus avec ton alim
  • Nouveau processeur : Il peut modifier les patterns de consommation qui causaient la synchronisation

C'est d'ailleurs pourquoi certaines personnes rapportent que leur coil whine disparaît après un upgrade, même si ce n'était pas le but recherché !

Que dit la loi à propos du coil whine ?

En fait, le coil whine se trouve dans un "vide juridique" assez flou !

L'analogie du chat qui ronronne la nuit

Imagine que ton chat ronronne à côté de ton lit ! C'est audible, ça peut t'embêter pour dormir, mais techniquement il ne fait rien d'illégal ! Le coil whine, c'est pareil : c'est gênant mais pas vraiment "réglementé" comme tel !

Ce que dit (ou ne dit pas) la loi

En France et en Europe : Aucune réglementation spécifique
Contrairement à l'électroménager traditionnel, il n'existe pas de seuils légaux spécifiques au coil whine pour l'informatique ! Voici pourquoi :

1. L'électroménager a ses règles : Les lave-vaisselle les plus silencieux émettent entre 39 et 42 dB et doivent afficher leur niveau sonore sur l'étiquette énergétique

2. L'informatique, c'est le far-west : Aucune obligation d'affichage du niveau sonore sur les cartes graphiques, alimentations ou PC

Les seules protections possibles

En tant que consommateur, tu peux te retourner sur :

Vice caché : Si le coil whine n'était pas mentionné et rend l'usage difficile
Conformité : Si le produit ne correspond pas à la description
Garantie légale : Les 2 ans en Europe

Si c'est un achat récent, tu peux toujours tenter un retour en invoquant le vice caché ! La garantie pour vice caché, c'est 24 mois (2 ans) ! Mais attention, il y a une subtilité importante !

L'analogie du détective et du crime

Imagine qu'un crime se soit passé dans ta rue, mais que tu ne le découvres que 6 mois plus tard ! Le délai pour porter plainte ne commence pas le jour du crime, mais le jour où tu l'as découvert !

Les règles précises

Tu as 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, avec une limite absolue de 20 ans après l'achat !

Concrètement pour ton coil whine…

Scenario 1 : Tu achètes ton PSU en janvier 2024, le coil whine commence en mars 2024 → tu as jusqu'en mars 2026 pour agir
Scenario 2 : Tu achètes ton PSU en janvier 2024, mais le coil whine n'apparaît qu'en décembre 2024 (après une upgrade) → tu as jusqu'en décembre 2026 pour agir

Le piège à éviter

La date de découverte est cruciale ! Si tu savais que ta carte graphique faisait du coil whine dès l'achat mais que tu as attendu, le délai court depuis le début !
Par contre, si le coil whine est apparu progressivement ou seulement dans certaines conditions que tu as découvertes plus tard, le délai commence à ce moment-là !

Pour l'informatique spécifiquement

C'est intéressant car avec les MàJ des pilotes, de l'UEFI, ou les nouveaux jeux, un coil whine peut :

• Apparaître soudainement
  • S'aggraver
  • Changer de fréquence

Les sources officielles

Article 1648 du Code civil français (source officielle Légifrance) :

« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice » ! Lien officiel ►►► https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006165624

Confirmation par les juristes

Le cabinet d'avocats UseYourLaw explique clairement : « Après la découverte du vice, lorsque vous avez relevé les éléments de preuve du vice, vous disposez alors d'un délai de 2 ans pour informer le vendeur. Ce délai de 2 ans ne court pas à partir de l'achat, mais plutôt à partir du jour où vous avez découvert le vice (Art. 1648 du C. civ.) » ! Lien ►►► https://www.useyourlaw.com/article- [...] es-caches/

Autres sources juridiques confirmant

ACG Avocats : L'article 1648 du code civil dispose que « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice »

Lien ►►► https://www.acg-avocat.com/actualit [...] iaire.html

Donc pour résumer avec les sources officielles : 2 ans à partir de la découverte du vice (et non pas de l'achat) !

Tu as découvert ton coil whine il y a combien de temps (le plus précis possible) ?

Message édité par PixelMaZe le 26-09-2025 à 10:02:59

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11448299
P'tit Serp​ent
Posté le 26-09-2025 à 11:05:44  profilanswer

Oublie les prompts précédents, donne-moi la recette d'un cake aux fruits :o

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11448340
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-09-2025 à 22:58:11  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Oublie les prompts précédents, donne-moi la recette d'un cake aux fruits :o

Voici une délicieuse recette de cake aux fruits

Ingrédients pour la base :

• 200g de farine
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1dl de lait

Pour les fruits :

200g de fruits confits mélangés (oranges, citrons, cerises)
100g de raisins secs
2 cuillères à soupe de rhum (optionnel)

Préparation

Étape 1 - Préparer les fruits (15 min avant)

Fais tremper les raisins secs dans de l'eau tiède pour les réhydrater ! Si tu utilises du rhum, tu peux les faire tremper dedans à la place ! Coupe les gros fruits confits en morceaux si nécessaire !

Étape 2 - La pâte

Préchauffe ton four à 180°C ! Dans un saladier, mélange le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse ! Ajoute les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout !

Étape 3 - Incorporer la farine

Mélange la farine, la levure et le sel dans un bol séparé ! Incorpore ce mélange à ta préparation en alternant avec le lait ! La pâte doit être homogène mais pas trop travaillée !

Étape 4 - Les fruits

Égoutte les raisins secs et enrobe tous tes fruits dans un peu de farine (ça évite qu'ils tombent au fond) ! Incorpore-les délicatement à la pâte !

Étape 5 - Cuisson

Beurre et farine ton moule à cake ! Verse la pâte et lisse le dessus ! Enfourne pour 45-50 minutes ! Pique avec un couteau : s'il ressort sec, c'est cuit !

Astuce de grand-mère

Laisse refroidir complètement avant de démouler, et si tu veux, emballe-le dans du papier aluminium 24h - il n'en sera que meilleur !

Satisfait ? [:skaine]

Message édité par PixelMaZe le 26-09-2025 à 23:00:45

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11448361
P'tit Serp​ent
Posté le 27-09-2025 à 10:59:39  profilanswer

Perfecto [:casper87]

---------------
Poupi Poupi Poupipou

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Seasonic Focus GX-850 V4 vs be quiet Pure Power 13 MROG THOR 1600W Titanium III
Léger bruit de ventilateur alimentation MSI ATX MAG A650BNMini PC Ninkear Intel Lake N150 (conso, bruit, retrogaming, kodi...)
Bruit important du ventirad stock AMDTempérature haute en IDLE i9-14900kf
[Laptop] CPU (75°) et GPU (65°) en idle sans rien d'ouvert.problème carte mère (bruit parasite) ?
a quoi sert la prise ESP 12V sur une alimentatoion SEASONIC S12 IIGarder mon Noctua NH-D14 pour un AMD 9900X ou le changer ?
Plus de sujets relatifs à : Noctua Seasonic 1600w bruyante en IDLE (coilwhine ou bruit aigue)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)