Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changement ventilateur Corsair CX750W mais ne tourne pas ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement ventilateur Corsair CX750W mais ne tourne pas ...

n°10211647
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 16-08-2017 à 22:35:11  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Alors, j'ai parcouru un peu le forum, et je tombe sur des topics où les changements de ventilo de l'alimentation se passe bien ... Alors, voilà mon cas :  
J'ai une corsair CX750W mais dont le ventilo s'est mis à faire du bruit (bruit de vibrations) donc je me suis mis en tête de le changer.
J'ai donc fait avec un ventilateur que j'avais sous la main soit un ventilateur 140 mm cooler master a14025-10cb-3bn-f1. C'est un ventilateur avec 3 fils, donc, si j'ai bien compris, le fil noir est la masse, le fil rouge le +12v et le jaune remonte l'information de la vitesse de rotation. C'est bien ca ?
 
Donc, j'ai simplement récupéré la prise sur l'ancien ventilateur et j'ai soudé le fil noir de cette prise sur le fil noir du ventilateur, le fil rouge de la prise sur le fil rouge du ventilateur.
 
Ca me semblait cool, j'ai bien tout protégé avec de l'adhésif, et je pousse le bouton d'allumage et là : le ventilo bougeotte un tout petit peu et s'arrête. J'éteinds et même comportement bizarrement, le ventilo bougeotte un tout peu et s'arrête.
 
Alors, j'ai lu que parfois le ventilo ne se déclenche qu'à une certaine température, mais là, je tiens à signaler qu'avec le ventilateur d'origine, il se mettait à tourner dès l'allumage.
 
Du coup, vous avez une idée du pourquoi le ventilateur ne tourne pas normalement ?
 
L'ancien ventilo indique 12V mais 0,7A alors que mon ventilo de remplacement indique 12V et 0,14A.


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 22:35:11  profilanswer
 

n°10211656
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 16-08-2017 à 22:47:18  profilanswer
 

En fait, ca fait comme si le ventilo était sous-alimenté, comme s'il était en 5V au lieu de 12V


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°10211668
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 16-08-2017 à 22:58:14  profilanswer
 

L'impression était bonne : un peu plus de 4V à la prise ... donc, je suppose que le ventilo de base arrive à tourner en sous-voltage alors que mon ventilo de remplacement, non.
Ai-je une solution pour le faire tourner ce ventilo ?


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°10211775
Math466
.
Posté le 17-08-2017 à 04:09:17  profilanswer
 

A part le brancher ailleurs, pas vraiment. Il te faudrait un ventilo qui demarre à une tension plus basse...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10212220
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 17-08-2017 à 15:19:02  profilanswer
 

En fait, je me dis qu'en piquant une molex de sortie de l'alim, je peux récupérer un 12V ... mais ca risque de faire "turbine" en 12V ...


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°10212229
Math466
.
Posté le 17-08-2017 à 15:26:14  profilanswer
 

Oui, et tu perdras la régulation par l'alim (pas forcément toujours top, mais ça a le merite de pas être prise de tête !). Sinon tu peux brancher sur un connecteur de la cm et reguler par là.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10215850
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 21-08-2017 à 23:49:42  profilanswer
 

D'ailleurs, d'un coup, j'ai un doute ... comment se fait la régulation de la ventilation de l'alimentation ? Par modulation de la tension appliquée au ventilateur ? Si c'est ca, en fait, je n'ai pas de problème ... le ventilo se mettra à tourner si l'alim attrape chaud ... non ? Je dis une bêtise ?


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°10215855
Math466
.
Posté le 22-08-2017 à 00:01:10  profilanswer
 

Oui, regulation de tension.
 
Selon les alims, ça peut être une "bête" regulation en fonction de la charge et pas de la temperature. Ou alors certains composants sont prevus pour avoir besoin d'un flux d'air, même leger, en permanence (dans le meilleur des cas il ne doit pas y avoir plus d'une ou deux sondes thermiques à l'intérieur, la température de tous les composants n'est pas mesurée).  
 
Bref, c'est sûr ça marche, et ma Fortron Aurum tourne comme ça depuis des années, mais je ne sais pas si c'est optimum pour la durée de vie de l'alim :)


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changement ventilateur Corsair CX750W mais ne tourne pas ...

 

Sujets relatifs
Changement CG ~200€Grosse perte de IPS sans aucun changement de reglage .
Ecran noir après changement Initiate Graphic AdapterVentilateur silencieux
Changement coeff multiplicateur horloge CPU - PC grillé ?hd 7850 réglage vitesse ventilateur au repos
sapphire 7850 ventilateur qui fait du bruitChangement de NAS Synology DS216j sans formater
Upgrade ou Changement - Budget 750€Recherche meilleur ventilateur 140mm
Plus de sujets relatifs à : Changement ventilateur Corsair CX750W mais ne tourne pas ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR