Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3814 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Cette vieille GTX670 peut elle ressusciter ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11467496
Philoupop
Posté le 09-02-2026 à 19:26:21  profilanswer

Bonjour,
je l'avait mise de côté il y a quelques années car une mise à jour de W10 sur ma MSI Z77 avait entrainé un big bug : écran noir après qques minutes de fonctionnement.
Malgré toutes mes tentatives (pilote, bios, patin, couffin...) rien n'avait permis de la ressusciter.  
Après tout ce temps, une solution a-t-elle été trouvée pour une cm Z87 G55 avec i5-4690k

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 19:26:21  profilanswer

n°11467499
Kayo33
Posté le 09-02-2026 à 19:43:48  profilanswer

bonjour,

maj pilotes et bios
https://fr.msi.com/Motherboard/Z87-G55/support#bios

installation carte et pilote gtx
https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

configuration dans bios "settings/advanced/integrated graphics sur PEG

n°11467501
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2026 à 19:48:11  profilanswer

sur cette génération, soit ça passe soit ça ne passe pas (GOP/UEFI) ; normalement en CSM/Legacy, ça passe (mais boot en MBR obligatoire a priori, pas UEFI)

pour l'écran noir après démarrage, je dirais que le problème est ailleurs....

=> cette carte fonctionne nickel sur une config plus de "son temps" ou pas là est la question en fait....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11467683
Philoupop
Posté le 11-02-2026 à 09:13:10  profilanswer

N'étant que geek junior malgré mon âge, j'avoue ne pas comprendre GOP/UEFI, CSM/Legacy , MBR ... C'est dommage pour moi car j'aurais aimé tenter de nouveau ma chance avec cette vieille carte qui a posé des gros problèmes à plus d'un utilisateur.

n°11467720
zonka
x58 forever!
Posté le 11-02-2026 à 13:42:56  profilanswer

Sans être geek, est-ce que cette carte fonctionne sur d'autres machines, notamment plus anciennes.......?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11467755
Philoupop
Posté le 11-02-2026 à 18:42:07  profilanswer

Le défaut est apparu de façon flagrante après une mise à jour de W10.
Je n'ai pas pu tester cette carte sur une autre machine faute de celle ci.  
J'ai acheté ensuite une autre GTX670 (occasion), son comportement a été identique : plantage après 1 minute de fonctionnement.
J'ai fait de nombreuses manip : nouveau pilote, intervention dans le bios pour diriger les images vers la carte vidéo puis le proc interne puis de nouveau vers la carte vidéo.
Je ne sais pas ce que Microsoft a foutu avec sa version pourrie de W10, même le retour à sa version antérieure n'a pas corrigé le défaut.
D'autres ont rencontré un défaut de ce genre https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] rivers-in/

A la fin, je l'ai virée pour utiliser simplement le processeur vidéo de la Z77 qui m'a donné de bons résultats avec mes 2 écrans.

n°11468220
TotalRecal​l
Posté le 15-02-2026 à 13:21:53  profilanswer

Philoupop a écrit :

N'étant que geek junior malgré mon âge, j'avoue ne pas comprendre GOP/UEFI, CSM/Legacy , MBR ... C'est dommage pour moi car j'aurais aimé tenter de nouveau ma chance avec cette vieille carte qui a posé des gros problèmes à plus d'un utilisateur.

Pour faire court ce sont tous des paramètres de BIOS en lien avec la compatibilité "forcée" avec de vieux OS ou vieux hardware, pour simuler un BIOS "à l'ancienne". Le MBR c'est un "vieux" mode d'adressage des disques durs, qui limite la taille max à 2To par exemple.
Le "nouveau" système de BIOS (nouveau depuis pas mal d'années :whistle: ) étant l'UEFI.
Ca ne résout pas le souci mais au moins ça t'explique un peu de quoi parlait zonka.

Fondamentalement, vouloir faire tourner W10 avec une CM + CG aussi anciennes c'est s'exposer à ce genre de soucis, vu que Microsoft fait tout pour tuer la compatibilité avec le "vieux" hardware...

Utiliser l'IGPU, si tout est ok avec, est effectivement certainement la moins mauvaise solution en attendant de renouveler le tout.

Message édité par TotalRecall le 15-02-2026 à 13:24:27

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Update vieille config gamerUpgrade vieille config
Mise à jour d'une vieille config pour jeux recentsCompatibilité entre vieille carte mère et nouvelle carte graphique
Compatibilité Carte graphique pour vieille configDémarrer une vieille CM avec un MOSFET en moins
[Résolu] Quelle carte Wifi pour une vieille config?remplacer vieille GT 420
Demande de conseils pour upgrader une vieille configUpgrade Vieille config
Plus de sujets relatifs à : Cette vieille GTX670 peut elle ressusciter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)