On m'a cédé un portable ASUS F9SGSeries . Ce 12 pouces me plaît bien mais il semble avoir un gros problème.
Ce post est long mais j'essaye d'y décrire mon problème de façon détaillée, à la fin j'ai 3 hypothèses et 2 questions .Merci à ceux qui liront jusqu'a la fin.
A priori , la carte graphique nVidia GF 8400M (soudée sur CM) est atteinte par une surchauffe.
Les symptômes sont les suivants : Au démarrage ( 90 fois sur 100 ) écran blanc avec lignes verticales de toutes les couleurs. Puis initialisation toujours sur l'écran blanc ( musique du POST ) .
Il est possible de basculer sur un écran externe dans les premières secondes du démarrage, cela permet d'avoir un affichage mais ne résoud pas vraiment les problèmes .
Par exemple : on peut visualiser le BIOS, mais le fond bleu classique est parasité par des points gris clairs.
Si on lance un OS , selon les essais que j'ai fait ça dépend :
Sous ubuntu : redémarrage en boucle au moment de ce qui me semble être le lancement du serveur X...
Sous Windows (test de XP et Vista) : l'écran de démarrage est visible mais parasité alors que dès que le bureau est lancé, l'affichage sur écran externe se fait parfaitement normalement.
Arrivé ici je me disais que les circuits d'affichage sur l'écran du portable étaient morts. Point barre.
Mais, sous Windows ( car je n'arrive pas à démarrer le ubuntu) le fait de re-basculer l'affichage (par une combinaison de touche (Fn + F8)) affiche le bureau correctement sur le portable qui peut alors fonctionner normalement même s'il est vrai qu'il chauffe beaucoup.
Deux remarques à ce propos :
1) après cet affichage correct un changement de résolution de l'écran (par le paramètre de Windows) reproduit le "crash fond blanc et lignes verticales" et provoque un reboot le plus souvent.
2) Si on ne passe pas initialement par un affichage externe pendant le démarrage de Windows, celui-ci démarre (musique de l'écran de login) mais l'affichage du bureau ne se fait jamais et l'écran reste blanc.
Mes hypothèses
(1)Mon hypothèse optimiste (j'y croit peu mais on peux rêver) : il s'agit d'un problème logiciel, genre firmware de le CG qu'on peut régler facilement (Rq: Bien que je ne sache pas s'il a quelque chose à voir, j'ai flashé le BIOS avec la dernière version fournie par ASUS mais rien ne change)
(2)Mon hypothèse moyenne : Le CG est "partiellement morte" et fonctionne encore dans certains modes graphiques, mais d'autres modes ou fonctions appelées pendant les séquences de démarrage des OS la font planter et rebooter le PC.
(3)Mon hypothèse pessimiste : Ma CG intégrée est vraiment moribonde et tous ce que je viens de décrire et qui semble suivre un certaine logique (fonctionement sous certains modes ou certaines résolutions) n'est en fait le fruit que d'un quasi-hasard électronique et correspond aux derniers signes que la CG va finir de clamser dans les prochaines heures ou minutes de fonctionnement.
Je suis bien conscient que le problème de surchauffe devra être résolu, mais vous vous doutez que je compte quand même sur mon hypothèse moyenne décrite plus haut.
J'ai donc 2 questions :
1) Mon hypothèse préférée (2) est-elle réaliste ?
2) Si oui, quelqu’un a-t-il une piste pour forcer un mode de fonctionnement de la CG ? Je pense à une méthode logicielle ( réglage du serveur X de Linux ?) ou à l'interface logiciel/matos ( firmware de la CG ?)
Merci de vos réponses, je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas, a priori, d'un problème simple. Au delà de l'intéret de pouvoir utiliser cet ordi que j'ai récupéré, j'aimerai essayer de comprendre ce qu'il se passe la-dedans !