Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Savoir si le produit neuf l'est vraiment...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10689696
rosendero
Posté le 22-01-2020 à 09:36:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai reçu ma nouvelle CG hier (rien de fou, c'est une MSI Armor RX580 8Gb OC).
Achetée neuve sur rdc pendant les soldes.

Quand je récupère le colis en point relais, il est nickel.
Quand je l'ouvre, je trouve une boite qui me met le doute... elle a déjà été ouverte, j'en suis certain car le carton est déchiré à l'endroit où sont placées les ouvertures (un tout petit peu, mais c'est pas normal, voir photo en fin de post).

De plus :  
La boite n'était pas scellée.
La boite est porteuse d'une étiquette blanche, sale et à moitié arrachée portant la mention "RD[...]" (peut-être un C à la fin) (photo en fin de post).
Le "sac" plastique de protection est abimé à un des coins saillants de la CG (comme si on avait forcé pour l'enlever ou le remettre).
Le même sac n'était pas correctement fermé et le petit scotch prêt à se décoller tout seul (signe d'ouverture préalable, à mon sens).
Un ventilateur seulement était protégé par un autocollant "remove before gaming" (ou un truc du genre).

J'aimerais juste savoir si, à votre avis, les détails ci-dessus sont bien le signe d'une ouverture (la boite doit-elle être scellée, doit-il y avoir deux protections sur les ventilos, etc.).

D'autre part, ai-je un moyen de voir si la carte a déjà été utilisée par le passé (car acheter de l'occasion au prix du neuf, c'est rageant) ?

Enfin, si vous avez des connaissances quant aux droits du consommateur dans ce genre de cas de figure, je prends.

Merci !

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/3/1579681998-img-2894.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/3/1579682026-img-2895.jpg

mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 09:36:09  profilanswer

n°10689703
freetronic
Posté le 22-01-2020 à 09:49:19  profilanswer

Hello,

Pas de scellées, ce n'est pas neuf. Après pour le prouver ça va être autre chose.  
Au pire si c'est un échange sav ou reconditionné, il devrait comporter la mention reconditionné à neuf. Je vois passer de plus en plus passer de soucis chez ce revendeur que je considérais comme fiable auparavant.
Tu as ton droit de rétractation de 14 jours.

Message édité par freetronic le 22-01-2020 à 09:50:11

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10689711
gima56
Posté le 22-01-2020 à 10:02:01  profilanswer

Ben on peut encore te dire qu'elle a été ouverte via une mauvaise manip (même si je vois pas laquelle).
Mais comme dit freetronic, tu as ton délai de rétractation, si tu as le moindre doute et que ça t'embête vraiment (ce que je comprends), renvoie la, ils ne peuvent pas le refuser. J'aurais juste un doute, qu'ils pinaillent sur l'état de la boîte.

Savoir si une CG a déjà été utilisée... À part le retrait des plastiques de protection, je vois pas.

N.B. = si ça a été ouvert par exemple par les Douanes, je ne sais pas comment ça se passe, si t'as un mot te signalant que le mauvais état est dû à cette vérif.

n°10689750
rosendero
Posté le 22-01-2020 à 11:11:20  profilanswer

Je vous remercie pour vos réponses.
Moi aussi j'avais une bonne opinion de RdC, mais là, je ne cautionne pas. J'ai fait une demande de rétractation.  

J'avais payé avec PayPal j'espère que c'est pas galère pour le remboursement et que j'aurais pas de démarche supplémentaire à faire... si ça vous est déjà arrivé, comment ça fonctionne ? RdC rembourse Paypal et Paypal me rembourse ?

n°10689763
Pumpkins55
Emptiness is loneliness
Posté le 22-01-2020 à 11:21:54  profilanswer

rosendero a écrit :

J'avais payé avec PayPal j'espère que c'est pas galère pour le remboursement et que j'aurais pas de démarche supplémentaire à faire... si ça vous est déjà arrivé, comment ça fonctionne ? RdC rembourse Paypal et Paypal me rembourse ?

J'ai déjà demandé un remboursement par Paypal suite à rétractation sur RDC, le remboursement sur Paypal s'est fait sous une dizaine de jours de mémoire. Le montant sera crédité sur ton compte Paypal. Après tu pourras virer directement de ton compte Paypal vers ton compte d'approvisionnement. Le transfert se fera sous 24-48H.

---------------
Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0648_1.htm
n°10689769
rosendero
Posté le 22-01-2020 à 11:29:13  profilanswer

Pumpkins55 a écrit :

J'ai déjà demandé un remboursement par Paypal suite à rétractation sur RDC, le remboursement sur Paypal s'est fait sous une dizaine de jours de mémoire. Le montant sera crédité sur ton compte Paypal. Après tu pourras virer directement de ton compte Paypal vers ton compte d'approvisionnement. Le transfert se fera sous 24-48H.

Merci pour ces précisions !

Là, dans la démarche, j'en suis à retourner le colis via le formulaire de rétractation sur RDC.

Tu veux dire qu'il faut que je demande, en plus, un remboursement sur le site de Paypal ? C'est pas automatiquement RDC qui rembourse après validation du retour ?  :??:

n°10689776
rico53
Posté le 22-01-2020 à 11:38:41  profilanswer

Pour moi, le produit n'est pas neuf, rue du commerce aurait du la passer en "reconditionnée". Le problème c'est qu'un matériel reconditionné doit bien souvent subir une décôte pour trouver des acheteurs. j'imagine qu'ils doivent tenter d'en repasser certaines en neuf ou alors le produit leur a été renvoyé sous déclaration du précédent acheteur "non ouvert" dans le délai de rétractation et remis en circulation sans contrôle.  
Personnellement, si le prix était intéressant et le reste encore, le délai de renvoi étant de 14 jours, je testerais la carte pour voir si elle ne chauffe pas trop, si elle a du coil whine etc...
Selon les résultats, soit tu la garde soit tu la renvoie.

Sinon de mémoire, rue du commerce rembourse Paypal qui vire l'argent sur ton compte.

n°10689780
rosendero
Posté le 22-01-2020 à 11:42:29  profilanswer

rico53 a écrit :

Pour moi, le produit n'est pas neuf, rue du commerce aurait du la passer en "reconditionnée". Le problème c'est qu'un matériel reconditionné doit bien souvent subir une décôte pour trouver des acheteurs. j'imagine qu'ils doivent tenter d'en repasser certaines en neuf ou alors le produit leur a été renvoyé sous déclaration du précédent acheteur "non ouvert" dans le délai de rétractation et remis en circulation sans contrôle.  
Personnellement, si le prix était intéressant et le reste encore, le délai de renvoi étant de 14 jours, je testerais la carte pour voir si elle ne chauffe pas trop, si elle a du coil whine etc...
Selon les résultats, soit tu la garde soit tu la renvoie.

Sinon de mémoire, rue du commerce rembourse Paypal qui vire l'argent sur ton compte.

Merci pour ta réponse ! Oui, je crois que tu dois tenir la bonne explication. Mais, comme tu dis, le prix du neuf et du reconditionné n'est pas le même... (sans parler de la transparence et de la légalité).

J'ai testé le produit (mais pas sur des jeux lourds) elle a chauffé au max à 75° en 1440/élevé (mais je suis pas un expert en ce qui concerne les tests^^).

n°10689787
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-01-2020 à 12:00:07  profilanswer

Il n'y a plus de scellé sur les boites de CG , les seuls scellés (si on peut appeler ça des scellés) qui restent, ce sont le sticker jaune qui ferme le sachet antistatique ou des stickers collés sur les ventilos avec certains constructeurs.

Tu as 14 jours de droit de rétractation, si tu es satisfait du bon fonctionnement de la CG , garde là...

Message cité 3 fois
Message édité par Space le 22-01-2020 à 12:00:43

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°10689827
zeblods
Posté le 22-01-2020 à 13:28:04  profilanswer

Space a écrit :

Il n'y a plus de scellé sur les boites de CG , les seuls scellés (si on peut appeler ça des scellés) qui restent, ce sont le sticker jaune qui ferme le sachet antistatique ou des stickers collés sur les ventilos avec certains constructeurs.  

Tu as 14 jours de droit de rétractation, si tu es satisfait du bon fonctionnement de la CG , garde là...

Sur la RX 590 Nitro+ que j'avais acheté il y a quelques mois, il y avait bien un autocollant de "scellé" sur la boite, à l'endroit où la languette de carton s'emboite dans le rabattant. Et je dis autocollant de scellé, car il se désagrège quand on essaye de le décoller, la moitié reste sur le carton et impossible de le recoller par la suite.

Après il y a en effet un second autocollant sur le sac anti-statique, et les films protecteurs sur la carte elle même (enfin que sur la backplate il me semble sur la mienne), avec les caches de protections dans tous les connecteurs (HDMI, DisplayPort) et autour du PCIe.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 13:28:04  profilanswer

n°10689855
gima56
Posté le 22-01-2020 à 14:25:16  profilanswer

@zeblods, tu as ce genre d'autocollants sur à peu près tous les produits "électroniques" vendus maintenant. En étant bien méticuleux, on peut l'ouvrir sans dommage.

Bon vu que la question m'intéressait, si les douanes ouvrent ton colis, ils l'indiquent (encore heureux) donc...  
à toi de voir.
Soit tu le renvoies et t'en auras une autre espérons-le neuve, soit si tu trouves qu'elle remplit son rôle, tu râles dans les commentaires sur le service fourni (photo à l'appui si tu peux), et à notre époque, t'auras peut être un geste commercial. Bon ça sera au grand max un petit bon d'achat mais bon...

n°10689881
Pumpkins55
Emptiness is loneliness
Posté le 22-01-2020 à 15:09:37  profilanswer

rosendero a écrit :

Tu veux dire qu'il faut que je demande, en plus, un remboursement sur le site de Paypal ? C'est pas automatiquement RDC qui rembourse après validation du retour ?  :??:

Non, RDC te rembourse par le moyen de paiement que tu as utilisé lors de ton achat. Si tu as réglé par Paypal, ils te recréditent ton compte Paypal.
Après, c'est à toi de virer la somme perçue sur Paypal vers ton compte en banque. Sinon, tu gardes ton argent sur Paypal, pour l'utiliser comme tu le veux.

Perso, je n'ai aucune réserve d'argent sur Paypal.

---------------
Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0648_1.htm
n°10690032
rosendero
Posté le 22-01-2020 à 20:18:35  profilanswer

Merci pour vos réponses !  
Je vais la tester un peu plus fort, et voir comment elle réagit.  
Si vous avez des conseils sur la manière de procéder je prends ;)  

Par ailleurs je vais râler auprès de RDC comme de bien entendu, j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire...

n°10690144
nugget34
Posté le 23-01-2020 à 08:55:50  profilanswer

sur amazon, c'est pareil. Régulièrement, on tombe sur des produits re "conditionnés" vendu comme "neuf".  

Sur mes 3 derniers achats, 2 étaient re conditionnés. Ce genre d'arnaques se multiplient. Dans le même temps du côté acheteur, il y en a aussi qui confondent achat à distance avec location.  

On voit les dérives  (..) des gens qui commandent 2,3 cg pour les comparer, qui achète du matériel le temps de faire ce qu'ils ont besoin de faire et qui le retourne, etc

Vu qu'il n'y a pas de pénalités, et que les conditions de retour sont de 0€, pourquoi s'embêter (..)

Perso, je m'en fous de la boite, du moment que le matériel arrive propre. Malheureusement un matériel retourné, ça peut etre aussi parce qu'il est défectueux et la il fait le tour de la terre, ou parce qu'un mec avait besoin d'une pièce qui lui manquait il s'est servi et a retourné l'article etc..

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 23-01-2020 à 09:00:29
n°10690148
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2020 à 09:07:14  profilanswer

zeblods a écrit :

Sur la RX 590 Nitro+ que j'avais acheté il y a quelques mois, il y avait bien un autocollant de "scellé" sur la boite, à l'endroit où la languette de carton s'emboite dans le rabattant. Et je dis autocollant de scellé, car il se désagrège quand on essaye de le décoller, la moitié reste sur le carton et impossible de le recoller par la suite.

Après il y a en effet un second autocollant sur le sac anti-statique, et les films protecteurs sur la carte elle même (enfin que sur la backplate il me semble sur la mienne), avec les caches de protections dans tous les connecteurs (HDMI, DisplayPort) et autour du PCIe.

Pareil sur ma 1660 Super achetée récemment chez RDC  :jap:  

D'ailleurs c'est rare de recevoir ce type de matos de la part de RDC, elle n'est clairement pas neuve

nugget34 a écrit :

sur amazon, c'est pareil. Régulièrement, on tombe sur des produits re "conditionnés" vendu comme "neuf".  

Sur mes 3 derniers achats, 2 étaient re conditionnés. Ce genre d'arnaques se multiplient. Dans le même temps du côté acheteur, il y en a aussi qui confondent achat à distance avec location.  

On voit les dérives  (..) des gens qui commandent 2,3 cg pour les comparer, qui achète du matériel le temps de faire ce qu'ils ont besoin de faire et qui le retourne, etc

Vu qu'il n'y a pas de pénalités, et que les conditions de retour sont de 0€, pourquoi s'embêter (..)

Perso, je m'en fous de la boite, du moment que le matériel arrive propre. Malheureusement un matériel retourné, ça peut etre aussi parce qu'il est défectueux et la il fait le tour de la terre, ou parce qu'un mec avait besoin d'une pièce qui lui manquait il s'est servi et a retourné l'article etc..

C'est tellement vrai et tellement insupportable cette mentalité pour avoir travaillé dans le commerce  :pfff:

Message édité par It_Connexion le 23-01-2020 à 09:46:07
n°10690154
gima56
Posté le 23-01-2020 à 09:32:55  profilanswer

Et ça tue le "petit commerce" !!!  
Pourquoi acheter une pièce informatique à 400€ et découvrir ensuite qu'elle te convient pas ? Tu fais pareil via une boutique en ligne, t'as juste à le renvoyer et changer.
Ça a du bon (pour nous pour la possibilité de tester un objet ayant une description... disons aléatoire) et du moins bon (les dérives que ça entraîne et le cas rencontré ici).  

@rosendero = Pour tester ta carte, t'as FurMark, 3DMark, OCCT, Unigine... "GPU benchmark" sur un moteur de recherche te donnera des tonnes de possibilité.

n°10690170
rosendero
Posté le 23-01-2020 à 10:26:38  profilanswer

Merci pour vos lumières.  

Je vois bien le genre de processus qui a abouti à cette situation.  
Qu'elle soit ouverte ne me gêne pas tellement, mais si jamais elle a eu un problème je ne saurai peut-être pas m'en rendre compte donc j'essaie d'éviter les déboires.  

Pour info, j'ai eu le service client RDC, d'après eux, c'est surement une erreur lors de la préparation et une référence d'occasion livrée au lieu d'un produit neuf.

n°10690174
rico53
Posté le 23-01-2020 à 10:31:28  profilanswer

S'ils reconnaissent leur erreur, ça peut être intéressant quand même de la tester avec quelques benchmarks sur une durée d'une ou 2 heures non stop et si elle correspond à tes besoins, négocier une remise avant renvoi.

n°10690182
cyberfred
Posté le 23-01-2020 à 10:51:00  profilanswer

Space a écrit :

hello Space ,

tu es sûr de ça ?
car sur l'Asus 2080 ti que j'ai acheté l'été dernier  , j'avais eu la totale : un carton Asus avec des scellés sur le carton ET à l'intérieur du carton , la boite de la CG avec elle aussi les scellés sur la boite  !  
Et  je parle moi aussi de l' autocollant de scellé, et quand on essaye de le décoller, la moitié reste sur le carton et impossible de le recoller par la suite ! exactement comme le dit Zeblods :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 23-01-2020 à 10:51:17
n°10690192
gima56
Posté le 23-01-2020 à 11:06:10  profilanswer

rosendero a écrit :

Merci pour vos lumières.  
Qu'elle soit ouverte ne me gêne pas tellement, mais si jamais elle a eu un problème je ne saurai peut-être pas m'en rendre compte donc j'essaie d'éviter les déboires.

Ça, c'est pas ton problème. Tu as acheté un produit censé être neuf donc avec la garantie qui va avec, facture faisant foi. Tu as un problème, tu fais marcher la garantie. Alors oui, ça crée un délai c'est génant, mais ils ne pourront pas te refuser ça. Si le constructeur refuse car la carte a dépassé sa garantie constructeur, c'est pas ta faute, mais celle du VPC, donc il fera marcher sa garantie.

Citation :

Pour info, j'ai eu le service client RDC, d'après eux, c'est surement une erreur lors de la préparation et une référence d'occasion livrée au lieu d'un produit neuf.

Ok, et... rien de plus ?

n°10690196
rosendero
Posté le 23-01-2020 à 11:16:04  profilanswer

gima56 a écrit :

Ça, c'est pas ton problème. Tu as acheté un produit censé être neuf donc avec la garantie qui va avec, facture faisant foi. Tu as un problème, tu fais marcher la garantie. Alors oui, ça crée un délai c'est génant, mais ils ne pourront pas te refuser ça. Si le constructeur refuse car la carte a dépassé sa garantie constructeur, c'est pas ta faute, mais celle du VPC, donc il fera marcher sa garantie.

Citation :

Ok, et... rien de plus ?

Tu as raison, mais si je peux éviter maintenant des problèmes plus tard, je préfère. Autrement dit, je préfère avoir une CG neuve garantie 2 ans qu'une CG d'occasion payée au prix du neuf même si elle a 2 ans de garantie (c'est un peu normal, non ? ^^)  

Le service client me propose : un remplacement OU 5% sur une prochaine commande (on est d'accord que c'est ridicule ?).  

n°10690208
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2020 à 11:45:51  profilanswer

Clairement oui, perso c'est remplacement directe

J'achète une CG neuve, je veux une CG NEUVE :)

n°10690217
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-01-2020 à 11:59:33  profilanswer

Space a écrit :

Il me semblait que c'était pour les cartes mères qu'il n'y avait plus de scellés, pas pour les GPU.
Sans doute pour les mises à jour de BIOS pour les cartes mères, pour ne pas faire passer une carte qui a été mise à jour chez le prestataire comme une carte déjà utilisée.

Ici, vu l'étiquette bien moche à moitié déchirée et manuscrite, j'opterais également pour une "erreur" de parcours.

---------------
Rien pour le moment
n°10690472
nugget34
Posté le 23-01-2020 à 19:40:10  profilanswer

et voila, comment on tue la planète (..) irresponsabilité collective. Si la carte est d'occasion, bah ils appliquent une décote sur la carte et voila pas la peine de renvoyer le produit, d'en faire revenir un autre etc.

p.... pensez à l'économie circulaire :(

n°10690474
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-01-2020 à 19:45:45  profilanswer

nugget34 a écrit :

et voila, comment on tue la planète (..) irresponsabilité collective.

T'inquiète pas pour la planète, c'est pas quelques pauvres humains qui l'endommageront.
On a tort de croire qu'on a autant de pouvoir que ça, la planète sera encore là quand on sera partis depuis belle lurette, et il y aura une nouvelle forme de vie "dominante" dans un nouvel éco-système, point barre.

Et tu me dirais que ce serait la 3ème guerre mondiale et atomique l'année prochaine je te dirais la même chose : la planète se reconstruira très bien avec le temps.

Alors ok oui pour "on tue l'humanité", mais la planète  s'en sortira très bien qu'on y soit ou pas.

Message édité par artouillassse le 23-01-2020 à 19:48:43

---------------
Rien pour le moment
n°10690509
rosendero
Posté le 23-01-2020 à 20:55:35  profilanswer

nugget34 a écrit :

et voila, comment on tue la planète (..) irresponsabilité collective. Si la carte est d'occasion, bah ils appliquent une décote sur la carte et voila pas la peine de renvoyer le produit, d'en faire revenir un autre etc.

Sans entrer dans le débat, je leur ai proposé de la garder moyennant une "décote" mais ils ne veulent rien savoir. C'est échange ou remboursement (+5% de réduction dans ce dernier cas).

n°10690517
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2020 à 21:10:09  profilanswer

nugget34 a écrit :

C'est juste normal de vouloir une carte neuve quand tu commande du neuf. Perso je fais attention autant que je peux niveau écologie mais la j'en demande une autre désolé

Message édité par It_Connexion le 23-01-2020 à 21:11:32
n°10690519
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-01-2020 à 21:11:47  profilanswer

cyberfred a écrit :

hello Space ,

tu es sûr de ça ?
car sur l'Asus 2080 ti que j'ai acheté l'été dernier  , j'avais eu la totale : un carton Asus avec des scellés sur le carton ET à l'intérieur du carton , la boite de la CG avec elle aussi les scellés sur la boite  !  
Et  je parle moi aussi de l' autocollant de scellé, et quand on essaye de le décoller, la moitié reste sur le carton et impossible de le recoller par la suite ! exactement comme le dit Zeblods :jap:

Ptete à cause du prix de RTX 2080 Ti :D

Sur les dernières CG que j'ai acheté , il n'y avait aucun scellé sur les boites.
MSI GTX 1080 Ti Trio
Asus GTX 1080 Ti Strix  
MSI GTX 1080 Ti Gaming X
MSI GTX 1070 Gaming X

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°10690524
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2020 à 21:22:03  profilanswer

1660 Super de chez MSI boîte scellée (260 euros)  :D

Message édité par It_Connexion le 23-01-2020 à 21:22:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Savoir si ma carte mère va avec un processeur[Résolu]Soucis de rétroéclairage d'un écran pc portable très bizarre !
Produit Nettoyage verre trempéCarte graphique sous-performe vraiment
Config (vraiment) pas chère pour Fornite edit : Kingston A1000
Vraiment besoin de vous pour monter un PC.1080 TI MSI et LDLC vraiment limite !
mes prises USB ne veulent plus rien savoir!!!j'ai besoin de votre savoir et de vos boules de cristal
Plus de sujets relatifs à : Savoir si le produit neuf l'est vraiment...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)