http://graphics.tomshardware.com/g [...] 00-12.html
Raster operation
en gros , c est le moteur de traitement des pixels de l images.
la ou sont effectués les traitement FSAA, et suremnt d autre truc , comme le blending pour l eclairage HDR etc ...
donc , on peut considéré le ROP , comme un element bien plus important que tout le reste (ex : shaders 3 etc ... ) car de la decoule directement le FILLRATE de la carte.
fillrate = capacité pixel/s. par exemple une X800XT PE overclocké , a un fillrate enorme. Ca te permet de joué en 2048x1xxx de resolution , et d avoir meme un chouilla de FSAA , tout en gardant un framerate fluide. Ca depends des jeux biensur .
EDIT:
petit anectdote de ma part.
en ce moment je joue a SWG. c est un jeu extremement gourmand.
et en fait, quand je joue ne 1600x1200 avec fsaa , le jeu est fluide , mais "lag".
j entends par la , qu entre le mouvement de la souris , et sa repercution sur le point de vue du perso , ya une latence plutot importante.
et cette problematique est justement inherante aux ROP .
car entre le moment ou les operations commence , et le moment ou le ROP a finis de faire tout les traitement , ya un laps de temps plus ou moins long.
au final , dans un MMORPG c est pas genant , mais dans un FPS, c est une autre histoire ...

Message édité par stisti le 16-07-2005 à 05:33:58