Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur le coil whine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le coil whine

n°9910526
ecterion06
Posté le 11-08-2016 à 15:10:55  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
J'ai plusieurs questions au niveau du coil whine, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet (du moins pas précisément !). J'ai une GTX 970 Phantom de chez Gainward, et je constate que la carte fait du bruit lorsqu'elle est en charge à 30-50% (sur WoW par exemple, même avec la VSync activée), mais ce n'est pas du tout un "sifflement" c'est plus dans le style "vibration", un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=ffVqmYdfCCc . Est-ce que l'on peut appeler ça du coil whine ou bien s'agit-il du bruit "normal" de la carte ? A savoir que ce bruit à lieu uniquement quand le jeu tourne, quand je reviens au bureau il disparaît immédiatement.
 
Autre chose, lorsque j'utilise un outil de benchmark qui utilise 100% des capacités de la carte (unigine heaven avec tout à fond), je ne me retrouve plus du tout avec cette vibration, ni avec un sifflement quelconque, plutôt un bruit qui me signifie que la carte fonctionne.  
 
Enfin, une dernière question : est ce que le coil whine, c'est grave ? Eléctromagnétiquement parlant je sais que c'est un phénomène normal, auquel on ne peut rien. Mais est ce que cela indique quoi que ce soit au niveau de la carte graphique, sur son état, un danger quelconque ? Ma carte marche très bien pour le moment, températures normales, rien d'alarmant.  
 
Je vous remercie beaucoup


Message édité par ecterion06 le 11-08-2016 à 15:12:50
mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 15:10:55  profilanswer
 

n°9910528
dazouille
ex dazi
Posté le 11-08-2016 à 15:13:06  profilanswer
 

Salut,
 
non coil whine n'est pas grave,
 
par contre pour le bruit comme sur la vidéo je n'est jamais entendu sa, surement un coil whine améliorer :sol:


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°9911505
ecterion06
Posté le 12-08-2016 à 14:45:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Comme je disais, c'est assez bizarre, la carte fait un bruit dans ce genre là mais uniquement lorsque la charge GPU est moyenne. Quand la charge est importante (80-100%), il n'y a plus du tout ce bruit particulier, un peu comme un ronronnement. Lorsque la charge du GPU est nulle, il n'y a pas ce bruit la non plus, ou alors extrêmement faible. En enlevant la VSync, le bruit disparaît également. J'ai vérifié que ca ne venait pas des ventilos en faisant varier la vitesse, ils ne font aucun bruit particulier.  
 
Etrange, mais bon, la carte marche très bien en tout cas !


Message édité par ecterion06 le 12-08-2016 à 14:46:45
n°9911546
oufouf84
Posté le 12-08-2016 à 15:04:39  profilanswer
 

étrange on dirais une pâle qui frotte  

n°9911674
ecterion06
Posté le 12-08-2016 à 17:08:08  profilanswer
 

Ca ne vient pas des ventilateurs, j'ai essayé de les mettre a 100% en maintenant le GPU en idle, et le bruit n'apparaît pas.

n°9912190
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-08-2016 à 10:34:01  profilanswer
 

Le coil whine ne vient pas forcément à fond, mais plutôt quand tu as un nombre de fps très élevé.

n°9912216
ecterion06
Posté le 13-08-2016 à 11:16:26  profilanswer
 

Yep mais comme je disais, quand j'enlève la VSync j'ai plus de bruit du tout. Le ronronnement (parce que c'est bien un ronronnement, plutôt grave, pas un sifflement) apparaît uniquement quand la charge du GPU n'est pas élevée. Je peux avoir 150 FPS et une charge a 100%, y aura aucun bruit. Mais si j'ai 60 FPS et 30% de charge GPU, j'aurai ce ronronnement.
 
Je sais même pas si ce que j'ai c'est vraiment du coil whine, y a aucun sifflement et c'est pas forcément quand j'ai plein de FPS.


Message édité par ecterion06 le 13-08-2016 à 11:19:14
n°9912379
oufouf84
Posté le 13-08-2016 à 16:03:06  profilanswer
 

continue de chercher , j'ai eu droit aussi a un soucie de ce genre avec ma 1060 et après avoir tester avec 2 autres cg et une autres alim mes sifflement venaient des port USB de ma cm .... une carte pci/usb et c'étais réglé.

n°9915194
ecterion06
Posté le 16-08-2016 à 21:28:08  profilanswer
 

J'ai testé avec une autre CG, et elle ne fait aucun bruit !

n°10000548
votiak
Posté le 26-11-2016 à 12:47:12  profilanswer
 

Bonjour Ecterion06,
 
Je rencontre exactement le même problème que toi, a savoir une espèce de vibration sifflante presque inaudible mais très dérangeante dès qu'on y fait attention, après quelques tests j'ai trouvé quand et pourquoi le bruit survient mais je ne sais toujours pas comment le résoudre. Je met les infos ici, si ça peut aider tant mieux, mais surtout si quelqu'un trouve une solution s'il vous plait partagez la, un peu plus d'un an que j'ai cette carte graphique et je suis vraiment à la recherche d'une solution (autre que changer la carte graphique même si j'y réfléchis de plus en plus) car étant un très gros joueur je ne peux m’empêcher d'entendre ce bruit chaque jour et ça devient vraiment agaçant.
 
Selon mes tests fait avec GPU-Z version 1.12.0
Le GPU tourne au repos a 15-16% et la consommation électrique (Power consumption) oscille entre 20 et 30% TDP (je ne sais pas ce que c'est, c'est noté dans le GPU-Z), lorsque je lance un jeu (dans mon exemple le menu de dota 2 puis une partie avec des bots) a ce moment la le GPU monte à 50-60% et la consommation électrique entre 60 et 80% TDP j'ai remarqué que cette dernière donnée est vraiment significative du bruit, plus on monte dans la conso plus ça fait de bruit.
Mon exemple était dota2 mais le même problème survient avec Witcher 3, dernièrement Attack on Titans etc..
 
Voila, en espérant que ça aide, merci d'avance pour les futurs solutions proposées.
 
Un utilisateur de Gainward Phantom GTX970 assez déçu ma foi...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur le coil whine

 

Sujets relatifs
Nouvelle carte graphique (RX480 ou 970 OC) ?lequel choisir + question
[old matos!] question sur de la PC3200 en dual channelquestion sur le cpu
Coil whine sur ssd samsung 850 evoQuestion OC sur Pascal ? (GTX 1080)
Une petite questionQuestion config'! Jeux : CS:GO
Question . HDD to SSD . 
Plus de sujets relatifs à : Question sur le coil whine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR