Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Que se passe-t'il si on enlève la pâte thermique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que se passe-t'il si on enlève la pâte thermique?

n°8192954
Vigma31
Posté le 19-01-2012 à 21:06:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon ordi a pris la poussière depuis 4 ans... mais quand je dis poussière, je parle d'une quantité vraiment, vraiment énorme.
Bref j'ai décidé de tout nettoyer pièce par pièce et par un coup de chiffon maladroit j'ai également enlevé la pâte thermique entre le ventilo de la CG et la carte même.
J'ai rebranché sans la pâte du coup et voilà ce qui se passe maintenant:
 
L'ordi s'allume comme d'habitude, sauf qu'il s'éteint brusquement à des moments, sans que le ventilo ne tourne à fond comme si la CG chauffait , donc pour rien,  en gros. Les moments sont aléatoires, un coup c'est direct après le démarrage, un coup ça va jusqu'à Windows et je peux même m'en servir un peu, bref aucune régularité. J'ai revérifié tous les branchements et fils, mais tout va bien à ce niveau.
 
Du coup je ne comprends rien, est-ce que l'absence de la pâte thermique de la CG peut faire s'éteindre un ordi brusquement à chaque fois SANS que le ventilo ne tourne à fond comme si c'était du à la température élevée? Rien d'autre n'a été changé, c'est sur.
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 21:06:31  profilanswer
 

n°8192976
romainsch
Posté le 19-01-2012 à 21:20:46  profilanswer
 

La pâte thermique sert à combler les micro aspérités entre le radiateur et le gpu lui même. Si les 2 surfaces sont parfaitement lisses et planes, théoriquement la pâte thermique n'apporte rien. Cependant dans la réalité tu auras toujours des micro aspérités, même si tes surfaces de contact te paraissent parfaitement lisses et il faudrait une force infinie pour maintenir les 2 surfaces métalliques en contact réel (c'est dur à imaginer mais tu as toujours du vide entre les 2 parties métalliques).
 
Donc déjà une première chose à faire peut être de lisser tes surfaces de contact, pour cela tu peux utiliser différents grains et finir du dentifrice par exemple pour parfaire la surface. Mais bon l'idéal est d'avoir de la pâte thermique, donc la solution la plus simple serait d'en remettre.
 
Tu as regardé les températures de ta carte graphique ?

n°8193009
Vigma31
Posté le 19-01-2012 à 21:44:31  profilanswer
 

Merci pour la réponse. En fait je viens de faire plus simple: j'ai mis une autre CG compatible d'un autre ordi... et c'est la même chose. Donc ce n'est pas ça le problème. J'y ai pensé car c'est la seule chose que j'ai vraiment "modifiée". Du coup là je n'ai plus aucune idée de pourquoi est-ce que mon ordi s'éteint tout seul sans raison... :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Que se passe-t'il si on enlève la pâte thermique?

 

Sujets relatifs
Problème pate Thermique coter or de Proc'Changement pate thermique ?
Processeur i5 et pate thermiqueJ'ai touché la pate thermique --'
Pâtes thermique obligatoire?Scynthe ninja 3 + pate thermique
Plus de sujets relatifs à : Que se passe-t'il si on enlève la pâte thermique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR