Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Deux instances de jeu : comportement SLI/CF ou Nvidia/AMD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux instances de jeu : comportement SLI/CF ou Nvidia/AMD

n°9259640
aze555666
Posté le 03-09-2014 à 21:10:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question concernant un usage très particulier : le jeu en double compte (en l’occurrence GW2).
 
Je voudrais savoir comment se comportent les différentes solutions possibles au niveau CG :  
 
 
Mono carte
 
En mono carte, il y a toujours une équivalence entre les CG AMD et Nvidia : pas de différences monstrueuses du rapport prix/perf. Mais tout ça dépend de tests effectués avec un seul jeu.
Sauf qu'en interne, les CG semblent faire des choix architecturaux assez différents : largeur de bus vs hautes fréquences mémoire, unités de calcul ... ces choix finissent par se compenser en jeu "normal" pour donner la hiérarchie perf/prix à peu près homogène qu'on connait.
Mais qu'en est-il en double compte ? Les cartes avec gros bus et petites fréquences se retrouveront-elles écrasées par celles avec petit bus/grosse fréquence par exemple ?
 
Bref, faut-il prendre de la AMD ou de la Nvidia pour cet usage précis ? (ou est-ce que les différences seront à peu près les mêmes qu'en simple compte => je me pose des questions pour rien ?)
 
 
SLI/CF
 
Quel est le comportement des SLI et CF en double compte ? Je sais qu'en lançant un seul jeu on a des perfs non linéaires (exemple bidon 2 cartes = 1.5x1 carte). Et d'éventuels problèmes de fonctionnement/driver.
 
En double compte, que se passera-t-il ? Le driver du SLI et/ou du CF est-il capable de voir qu'il y a 2CG pour 2 comptes, et de faire tourner chaque jeu indépendamment sur une CG, profitant alors de performances parfaitement doublées par rapport à une seule CG ?
 
 
 
merci

mood
Publicité
Posté le 03-09-2014 à 21:10:33  profilanswer
 

n°9259813
hyksos_sow​o
Posté le 04-09-2014 à 04:40:58  profilanswer
 

Pour rouler 2 instances tu dois jouer en mode 'fenêtré' et la le sli/cf ne fonctionnera pas.
 
Tu dois donc désactivé le SLI/CF, ensuite chaque carte s'occupera de faire le rendu de la fenêtre qui est sur son écran.
 
Tu n'aura pas une performance parfaitement doublé, car la charge CPU est doublé, à moins d'avoir un CPU très puissant.
 
Pour du mono-gpu, le plus gros problème risque être la mémoire, ça va prendre 2 fois plus de mémoire, si tout entre en mémoire vidéo alors la performance sera seulement divisé par 2, sinon la performance peut être catastrophique, car la mémoire vidéo va "swaper" dans la mémoire principale.
 
Ensuite tu va probablement rencontrer des problèmes au niveau du jeux lui même, la majorité des jeux ne supporte pas de rouler 2 instances en même temps et je crois que c'est le cas pour GW2 aussi.
 
Tu va devoir rouler une instance dans une machine virtuel et la tu va perdre un peut en performance dû à l'overhead de la machine virtuel.


Message édité par hyksos_sowo le 04-09-2014 à 04:46:57
n°9259831
aze555666
Posté le 04-09-2014 à 08:23:11  profilanswer
 

Merci pour la réponse !
 
Pour le lancement de 2 instances, j'utilise actuellement un petit launcher, ce qui me permet de le faire sans passer par une VM. (c'est pas sans défauts : le launcher est prévu pour qu'on lance 2 instances à partir du même dossier d'installation, donc il bloque le fichier de données en écriture, ce qui provoque un crash du jeu si j'entre en zone instanciée. Et il y a quelques conflits avec le comptoir qui ne peuvent être résolus que sous VM).
 
Une instance en "plein écran fenétré" (ça laisse la souris sortir de l'écran) et l'autre en fenêtré.
 
Et effectivement, je compte sur un CPU très puissant : j'ai un i7-5820k qui va arriver ce matin, c'est pour ça que je pose la question maintenant (avec mon i7-860 la question ne se posait pas trop ...)
 
 
Bref merci beaucoup. Ne savais pas qu'un SLI/CF était désactivable pour que chaque carte gère un écran.
Du coup selon les perfs des GTX880 (ou 980 selon les dernières rumeurs) je pourrais plus facilement choisir : si perfs suffisamment intéressantes pour un remplacement de ma HD7970 et grosse mémoire => 880. Sinon je prendrais une seconde HD7970 :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Deux instances de jeu : comportement SLI/CF ou Nvidia/AMD

 

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : AMD Radeon R9 285 : Tonga et la Sapphire Dual-X OC en testAlim suffisante pour CF ?
Quel chipset AMD pour un FX 8350 OC ?[HFR] Actu : AMD baisse le prix de la Radeon R9 295X2
ecran 144hz et frequence/tension en ide sur AMD ATIGtx 660 1.5 Go en Sli ?
Nvidia GT640 ou 770?AMD + NVidia sur le même pc ?
MSI 970 Gaming AMD 970? 
Plus de sujets relatifs à : Deux instances de jeu : comportement SLI/CF ou Nvidia/AMD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR