Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Qui sont nos héros ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Qui sont nos héros ?

n°10000725
Shadoko
Et ça pompait ...
Posté le 26-11-2016 à 17:05:08  profilanswer

Salut à tous !  

Petite question à laquelle je porte un grand intérêt, quel est le corps de métier de l'info/électro qui nous met à disposition de si beaux outils tel que les GPU, CPU ? Qui s'occupe de leur agencement physique, d'optimiser leurs efficacités au rendu (Fréquences des processeurs, température, etc) ? Je suis un élève de Terminale scientifique, j'adore les pc, je trifouille le hardware, je suis ses petites évolutions depuis une grosse année et j'adore proposer des build à mon entourage quand il s'agit de les aider. Mais en dehors d'adorer chercher les compos optimisées de gaming, les compatibilités de pièces etc.. Je voudrais en faire mon métier et développer cette passion qui m'habite déjà, sauf que tout ces corps de métier son flous pour moi et je suppose qu'il y a beaucoup de possibilités !

Merci de m'avoir lu ! à tout de suite  :D

mood
Publicité
Posté le 26-11-2016 à 17:05:08  profilanswer

n°10000769
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 26-11-2016 à 18:08:29  profilanswer

Bonjour/Bonsoir,

Pour ceci ça passe surement par des ingénieurs en recherche et développement.

Concevoir un truc de A à Z c'est leur métier, après quelle qualification faut ça j'en sais rien, surement un diplôme spécifique en informatique (génie informatique ? générale ? informatique ?) après j'en sais pas plus mais pour moi ça à l'air d'être ça.

Pour leur agencement physique, fréquence, température fixé c'est le boulot des ingénieurs.
L'optimisation de leur efficacité c'est au travers de test ça, puis ensuite les ingénieurs voient si ils peuvent le peaufiner etc...

Après faut avoir aussi de sérieuse compétence en informatique, bien connaitre le hardware ce qui le compose en décomposant même l'unités de calcul, enfin c'est du travail je pense même énormément de travail, mais c'est lucratif, surtout que l'informatique fera la robotique, donc on en aura toujours besoins.

Après si tu veut créer ton entreprise et lancer dans le marché ça va être très très compliqué. Faut des millions, voir des milliards si tu veut de 1 être concurrent, de 2 faire un truc qui tienne la route.
Faudra des tonnes de contrat pour faire fabriquer, une grosse chaîne logistique, une bonne architecture, une grosse équipe de R&D sans oublier le marketing.  

Mais si tu vises bien, avec un marché peu exploiter, tu peut tout rafler, après faut le trouver, les GPU et CPU/APU le marché est déjà fait, tu peut tenter, mais ça peut couler, surtout qu'il n'y aura aucun retour utilisateur ou même expérience face à des entreprise qui ont 40 ans et 23 ans et qui sont en avance de toi.
Pour le monde ARM c'est très fermer, déjà parce que les plus grand constructeurs fabrique eux même leurs puces (Apple avec leur Ax, Samsung avec les Exyos), les seuls qui restent c'est Huaweï et encore ils mettent du Kirin, HTC c'est mort, Nokia ils sont rester au 3310, Wiko..., One Plus personne connait, Meizu pareil, Xiaomi aussi et Honor pareil.
De plus avec Qualcomm, laisse tomber la concurrence, rien ne résiste à leur Snapdragon.

Faut trouver un truc, mais pour l'instant le marché est fait enfaite, à moins que tu te lances dans les CPU et GPU et que ça marche, mais ça va pas être facile Sinon tu vas finir comme IBM en vrai :lol: !

n°10000845
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2016 à 19:59:24  answer

mais ouais  :love:  

si on faisait un très grande échelle pour monter jusqu'au ciel   [:selya]

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2016 à 20:01:05
n°10000856
Shadoko
Et ça pompait ...
Posté le 26-11-2016 à 20:19:23  profilanswer

Merci de ta réponse Steez ! :D Mais je me doute qu'il faille être dans le domaine de l'ingénierie informatique, et je ne parlais pas de développer ma propre boite xD  Mais personne n'as les études et donc l'évolution de l'informaticien jusqu'au stade de *insérer le nom du métier recherché dans le topic" ? Je ne veux pas ma propre boite, je veux intégré une entreprise qui fait dans le hardware :D

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
n°10000877
Nono0000
Posté le 26-11-2016 à 20:58:40  profilanswer

Salut pharmaticien,

Il y a une multitude de métiers dans la conception hw et également son pendant SW.
Il a énormément d'interaction entre ces différents corps de métier pour arriver au produit final.
De nos jours, tu ne peux dissocier le côté HW du côté SW (bas niveau tout du moins) et il y a de fortes correspondances entre ces deux branches.

Le point de départ (qui est primordial) c'est la définition des besoins. Les experts techniques, les responsables stratégiques et commerciaux ainsi que le management d'une manière générale échange durant cette phase pour définir les grandes lignes et les objectifs du projet.

Ensuite, les architectes décrivent en détail le comportement de chaque module dans des spécifications.
Les designers retranscrivent ces documents en rtl (vhdl, verilog) ou en language plus haut niveau (C ou C++).
Les équipes de vérification, basé sur les spec, construisent en parallèle des scénarios de test pour vérifier que tout a été correctement implémenté par l'équipe design et également vérifier que les spec ne peuvent pas être interprétées différemment (une bonne spec ne doit pas laisser place à l'interprétation ;))

Ensuite vient toute la partie "back-end". Elle consiste a synthétiser le design (convertir le rtl en porte logiques liées à une techno) puis faire l'analyse "timing" et assurer un bon clock balancing (s'assurer que l'horloge arrive à chaque porte à peu près en même temps) à travers le design.
Ce sont des outils qui font cela mais le point clef est de leur fournir les bonnes contraintes... C'est le boulot des ingénieurs. Ils doivent également corriger tous les problèmes liés à la propagation des signaux.

En parallèle de ça, une autre équipe de vérification travail à vérifier que fonctionnellement tout marche encore après la synthèse/timing closure.
Il y a une autre équipe qui travaille sur la DFT(design for test). C'est toute la logique qui est rajoutée  pour pouvoir tester le silicium une fois qu'il sort de la fab. Cela est également vérifié par les équipes de vérification.

Il y a ensuite les équipes de "layout" qui basé sur les fichiers fournis par la synthèse, placent physiquement les portes sur les "masques" (ce n'est pas vraiment ça mais je simplifie ;)). Encore une fois c'est un outil qui fait le plus gros mais le boulot de l'ingénieur est de fournir les bonnes contraintes et éventuellement refaire à la main quelques connexions que l'outil n'arrive pas à faire. Le gros problème est souvent lié à la congestion. L'outil cherchant à faire passer trop de fils au même endroit.

Encore une fois, une équipe de vérification tourne des simulations basées sur les fichiers fournis par les équipes de layout. Il s'agit de simulations "Gate back-annotées post layout". Cette équipe travaille également avec les ingénieurs de test (personnes qui testent le silicium une fois sorti) pour définir l'ensemble des scénarios de test nécessaire pour assurer une couverture entre 99.8% et 99.9% de la logique interne.

Les ingénieurs produits (qui test le silicium) travail sur la mise en place et l'optimisation des patterns de test sur les testeurs ainsi qu'à l'amélioration des méthodes de couverture...

Voilà, j'ai été très superficiel... Il y a une multitude d'interactions entre ces équipes et les échanges ce font en parallèle. Ce n'est pas un processus purement séquentiel.

Je peux essayer de te détailler une ou deux parties si besoin. Personnellement je connais mieux la partie vérification et DFT...

Message édité par Nono0000 le 27-11-2016 à 08:56:41

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Qui sont nos héros ?

Sujets relatifs
Plantage PC sur les jeux Heros 5 et emergency 4Ou notre héros essaye de récupérer un CDRW ... !!!
Plus de sujets relatifs à : Qui sont nos héros ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)