Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  1 ventilo sur 2 fonctionne sur ma Cart Graphique -> Surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1 ventilo sur 2 fonctionne sur ma Cart Graphique -> Surchauffe

n°9473027
SaRouTo
Posté le 27-04-2015 à 16:52:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'ai un problème avec ma carte graphique..
1 ventilo sur 2 fonctionne.
 
Lorsque je démarre le PC, les 2 tournes pendant 1 ou 2 seconde, (je pense que c'est une vérification), puis il s’éteignent tous les 2 et ensuite, 1 seul démarre..
Elle doivent fonctionner en même temps normalement.. Je ne comprend pas pourquoi..
 
Rèf: Sapphire Vapor-X HD 7950 OC With Boost 3 GB (http://www.ldlc.com/fiche/PB00138871.html#aff103)
 
Quelque pourrais me dire ce que je pourrais faire??

mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 16:52:05  profilanswer
 

n°9473992
SaRouTo
Posté le 28-04-2015 à 19:32:03  profilanswer
 

Help? :(

n°9474014
Coms
Don't Panic!
Posté le 28-04-2015 à 19:49:44  profilanswer
 

C'est normal,ta carte ne surchauffe pas et tout fonctionne normalement.C'est une "option" (AMD Zero Core) pour éviter les nuisance sonore quand la carte n'est pas sollicité en mode 2D ou 3D light.
 
Lance un bench pendant quelques minutes et vers une certaines T° les deux ventilo devraient se lancer.


---------------
La réponse à la grande question, à la vie, l'univers et tout ce qui est... se trouve être... 42.
n°9474423
SaRouTo
Posté le 29-04-2015 à 09:49:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse, malheureusement ce n'est pas une option, puisque j'ai pousser la Carte Graphique, et d'un coup windows voulait change le jeu de couleur.. (Jamais arriver) et j'ai toucher la Carte Graphique, elle était bouillante..
 
Je pense que c'est parce que j'ai mis à jour les pilotes, et je ne sais pas quoi faire.. :/

n°9474431
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-04-2015 à 09:58:40  profilanswer
 

Pour la température je te dirais de pas trop t'inquiéter, après une grosse session quand je touche la base du radiateur de mes CG c'est limite si je ne me brûle pas instantanément tellement que c'est chaud. La température des cartes en charge est très souvent de l'ordre de 70/80 degrés et on se brûle au contact un peu au dessus de 65° donc c'est normal que ce soit "bouillant".
 
Dans tous les cas rassure toi si ta carte dépasse le seuil critique de température ton PC va simplement se couper ou redémarrer. Le mieux que tu aies à faire c'est de contrôler tes températures en jeu pour relever les valeurs et définir si surchauffe il y a vraiment ou pas.
 
L'histoire des ventilos c'est normal aussi, il existe un certain nombre de procédés qui permettent de limiter le fonctionnement des ventilos qui ne sont indispensables qu'en charge, par exemple quand tu passe en crossfire la seconde carte voit ses ventilos totalement s'arrêter sous windows et dès que la carte est sollicitée et qu'elle à besoin d'air, les ventilos se réactivent et ajustement même leur vitesse pour ne pas trop casser les oreilles :p


---------------
BANNI de HFR
n°9474435
Coms
Don't Panic!
Posté le 29-04-2015 à 10:06:20  profilanswer
 

Salut.
 
Installe MSI Afterburner (chez Guru3D par exemple )et prend le contrôle de la ventilation en mode manuel puis joue avec les curseurs pour les faire fonctionner,tu verra que ça ne vient pas des ventilo,du moins je pense.
 
 Si un de tes ventilo était HS,il ne tournerait pas du tout au démarrage.
 
Quand a mettre ta main sur la CG,tu n'a pas de thermomètre intégré logiquement et rien que les puces mémoire doivent bien être a 90 ou 100°C donc sans logiciel,tu ne peux pas vraiment savoir ou en est la température de ta carte. :D


---------------
La réponse à la grande question, à la vie, l'univers et tout ce qui est... se trouve être... 42.
n°9474457
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-04-2015 à 10:34:28  profilanswer
 

Ca me le fait parfois sur ma 290X
(A priori plus depuis le Catalyst 15.4, je croise les doigts)
 
A moins d'avoir le boitier du PC ouvert pour controler le demarrage correct du ventilo, j'avais trouvé un moyen preventif de voir si le pb allait survenir lors d'une session Windows
Après le demarrage du PC et de Windows, je vais dans le Catalyst Control Center, et dans la partie Performance, je regarde si la ligne "Enable manual fan control" est bien là
 
http://images.anandtech.com/doci/7601/S290_CCC_575px.png
 
Si la ligne n'apparaissait pas, j'avais la certitude absolue que l'un des ventilo (c'etait toujours celui le plus près du slot, jamais le second) n'avais pas demarré.
D'ailleurs, meme un coup d'Afterburner n'arrivait pas à le faire demarrer: j'avais beau mettre un truc genre 90-100%, on entendait pas le bruit typique de cette vitesse de rotation.
 
Si j'avais oublié de controler cela avant de lancer un jeu gourmand, le rappel à l'ordre arrivait vite: performances du jeu catastrophiques au bout de qq minutes (normal, la carte throttlait grave à ce moment là  :whistle: ) voire extinction automatique du systeme par protection thermique  :D  
 
Pour eviter ça après repèrage du soucis dans le CCC, j'eteignais le PC, puis j'ouvrais le capot et donnais une pichenette au ventilo avant de demarrer le PC
A ce moment là, tout revenais dans l'ordre et la ligne apparaissait, de meme que la possiblité de forcer/controler la ventilation dans le CCC ou via Afterburner.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  1 ventilo sur 2 fonctionne sur ma Cart Graphique -> Surchauffe

 

Sujets relatifs
Mon pc ne fonctionne plus.remplacement carte graphique
achat carte graphiqueCarte graphique PLUS reconnue d'un coup
[HFR] Actu : Cryorig H5 Ultimate, avec ventilo 140x25mmquelle carte graphique choisir ?
changement de carte graphique et conseils[UPGRADE] Carte Graphique
Bruit ventilo GTX 560 Ti ?Choix d'une carte graphique
Plus de sujets relatifs à : 1 ventilo sur 2 fonctionne sur ma Cart Graphique -> Surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR